Kallista Energy : bornes rapides alimentées par des éoliennes
par Thibaut Emme

Kallista Energy : bornes rapides alimentées par des éoliennes

Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergie. L'entreprise va investir dans un réseau de bornes de recharge ultra-rapides qui seront alimentées par des énergies renouvelables.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Selon le communiqué de Kallista, ce réseau devrait être développé "le long et aux abords des autoroutes et des grands axes routiers en France". C'est, en effet, là que le besoin en recharge rapide est le plus prégnant, avec ici des puissances promises de 50 à 350 kW. Ainsi le réseau sera dimensionné pour les prochaines générations de batteries acceptant ces puissances.

Les stations de charge seront dotées de 8 à 48 points de charge pour s'adapter au parc de véhicules électriques à batterie de plus en plus important. Les premières stations doivent ouvrir en 2024, mais une station pilote doit être lancée fin 2021 pour valider tout le processus entre installation, fourniture de l'énergie, parcours client, etc.

Là où Kallista Energy se distingue des autres fournisseurs de réseau de bornes rapides, c'est sur l'origine de l'électricité délivrée. En effet, Kallista promet de l'électricité renouvelable et envisage d'ores et déjà d'implanter des unités de production d'hydrogène et de stockage d'énergie avec ses stations.

Ce doit être un total de 80 stations de charge qui seront déployées le long des grands axes routiers. Pour s'adapter à un maximum de véhicules, elles seront compatibles Combo CCS et CHAdeMO. Le prix du visé est de 30 centimes d'euros le kWh, ce qui se fait actuellement sur certains réseaux.

Selon Kallista, l'électricité devrait provenir d'éoliennes Enercon, sises à proximité des bornes. Non utilisée par les bornes, l'électricité sera injectée, comme actuellement dans le réseau. Kallista avance que 20% de l'année "seulement", les éoliennes étant insuffisantes, elles seront suppléées par des fournisseurs d'électricité renouvelable tiers.

Le projet de Kallista est soutenu par les deux constructeurs nationaux, les groupes PSA et Renault.

Notre avis, par leblogauto.com

Le réseau de bornes de charge rapide, c'est un peu la question de l’œuf et la poule pour le VE : est-ce que les VE à grosse capacité ne se développent pas car il n'y a pas de réseau de charge de 50 kW et plus ? Ou bien est-ce que le réseau de charges rapides ne se développe pas car il n'y a pas beaucoup de VE de grosse capacité ?

Selon les usages constatés, une grosse majorité des propriétaires de VEB ne les chargent jamais sur une borne rapide. Une grande partie charge surtout à domicile, sur prise classique ou wallbox, et certains font de temps en temps des charges accélérées (11 ou 22 kW). Avec son positionnement "renouvelable", Kallista va-t-il attirer des utilisateurs ? Ou ces derniers vont-ils simplement regarder le prix du kWh ?

Avec 30 centimes, si ce prix est maintenu lors de l'ouverture, ce réseau devrait être très intéressant par rapport à d'autres dont les prix explosent. Ionity par exemple si on n'a pas un VE d'une marque partenaire, c'est 79 centimes le kWh...cher le plein, fut-il rapide. Un particulier paie environ 16 centimes le kWh (hors tarification spéciale).

A propos de Kallista Energy

Kallista Energy rachète, implante et exploite depuis 2005 des parcs éoliens en France, et désormais aussi à l'étranger (aux Pays-Bas). 20 parcs éoliens en service, dont certains ont vu leurs éoliennes modernisées/changées, 213 MW implantés, et 400 000 MWh produits par an. Cela correspond à l'électricité pour 300 000 foyers pour un an, ou environ 2 milliards de kilomètres parcourus en VE (à 20 kWh/100 km).

Les 400 000 MWh de Kallista sont à comparer avec les 473 TWh consommés par les Français en 2019 (bilan RTE) : 0,1%. Ou bien avec les 34,1 TWh éoliens produits en 2019 : 1,2%.

Kallista est environ le 6e producteur éolien en France, loin derrière Engie (GDF+Suez), EDF, Boralex et EOLE-RES. Kallista utilise principalement des éoliennes de l'Allemand Enercon qui sera également le fournisseur des bornes électriques des stations de recharge.

Illustration : Kallista (on appréciera le combo famille souriante + VE + éoliennes + verdure)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Kallista Energy est un producteur indépendant d’énergie. L'entreprise va investir dans un réseau de bornes de recharge ultra-rapides qui seront alimentées par des énergies renouvelables.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.