Accueil Actualités Entreprise Free2Move passe d’une marque de PSA à une entité séparée

Free2Move passe d’une marque de PSA à une entité séparée

0
21
PARTAGER

Free2Move la bien nommée ! L’entreprise prend désormais son indépendance. PSA vient en effet d’annoncer que sa plateforme de mobilité allait devenir une société à part entière et non plus plus la « simple » marque mobilité du groupe automobile.

Free2Move désormais une entité séparée

Le siège social de la nouvelle entité sera situé à Paris. Représentant une équipe autonome et unifiée composée de 150 experts en technique, data, design et e-commerce à travers le monde, et une nouvelle offre de services de mobilité.

La start-up TravelCar,rachetée par PSA en février 2019 , et destinée à l’origine à assurer la location des véhicules stationnés près des hubs de transports lorsque leurs propriétaires partent en voyage, intègre cette nouvelle entité.

Free2Move : pour quelques minutes à plusieurs années

Présent dans 170 pays, Free2Move propose des offres pour des déplacements de quelques minutes à la journée (autopartage), de plusieurs jours à un mois (location courte durée) et d’un mois à plusieurs années (abonnement mensuel sans engagement et la location longue durée).

Des services au delà de l’auto-partage

En plus de ses services de véhicules en auto-partage, Free2Move  peut aussi proposer l’accès à une offre de parking dans 65 pays, des réservations de chauffeurs VTC dans 150 pays, et un service de recharge électrique partout en Europe. S’ajoute à cette offre un outil de gestion de flotte connectée pour les entreprises.

Un business model difficile à trouver

Si depuis plusieurs années, une clientèle de particuliers de plus en plus nombreuse préfèrent souscrire à un service qu’acheter un véhicule à titre personnel, un nombre croissant de constructeurs automobiles lancent leurs propres services de mobilités ou rachètent des start-up développées dans ce domaine.

Si les offres se multiplient, plus innovantes les une que les autres, il n’en demeure pas moins que les entreprises peinent à trouver un modèle d’entreprise leur assurant viabilité et rentabilité.

Ainsi, si Daimler et BMW avaient mis en commun leurs services de mobilité, ils ont du récemment  fermer leur service d’auto-partage en Amérique du Nord. Arguant de l’instabilité du secteur de la mobilité en général et de l’augmentation des coûts liée notamment au manque d’infrastructures.

Notre avis, par leblogauto.com

La création d’une entité séparée dédiée aux services de mobilité devrait certes permettre à Free2Move d’avoir les coudées franches .. mais signifie tout de même que les comptes de PSA ne seront pas impactés en cas de défaillance de l’entreprise. Le but final de l’opération ?

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Free2Move passe d’une marque de PSA à une entité séparée"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
polo
Invité

Peut-être aussi un moyen d’exclure Free to Move de l’éventuelle fusion avec FCA. En tout cas c’est très compliqué de trouver des avis/infos sur Free to Move même si le but premier de ces différents services de mobilité lancés par les constructeurs est surtout d’immatriculer des VE pour éviter les futures amendes de l’UE.

wizz
Membre

polo

au prix de revient de leurs voitures électriques, et le nombre de VE à immatriculer, alors ça leur couterait très cher de faire ces immatriculations bidon via Free2Move…

Michel
Invité

Surtout que FCA vient de lancer son opération « my dream garage », qui permet de louer n’importe quel véhicule du constructeur, si on possède une FIAT 500

retrouvé le retour
Invité

34 500 militaires US actuellement déployés en Allemagne, environ 6 400 seront rapatriés aux Etats-Unis tandis que les 5 600 autres seront repositionnés dans d’autres pays de l’OTAN, notamment la Belgique et l’Italie. Comme on va les foutre dehors direct ce genre « d’entitée séparée » est une excellente idée !! HS ou vecteur on va voir bientôt.

Kaizer Sauzée
Invité

J’sais pas c’que tu fumes, mais ça doit être de la bonne 🥴

Scott
Invité

🤣🤣🤣🤣🤣🤣

Bizaro
Invité

Faut-il s’inquiéter de la santé de « retrouvé le retour », ou ce dire qu’il est à un tel niveau d’avant-gardisme qu’on arrive pas à le suivre.

En tout cas on part de 34500 mecs , qui deviennent 6400+5600 et là ça fait une sacrée hécatombe. C’est inquiétant 22500 personnes qui disparaissent subitement de la surface de la terre!

lelillois
Invité

Cet Homme est un génie !

zeboss
Invité

Emmanuel Macron parlait de sa pensée complexe, retrouvé le retour (déjà le pseudo….) doit être un maitre à penser…
Pourtant je déchiffre EM, RlR, non, j’avoue, pige pas…
une goupille a du sauter dans son cerveau…

wizz
Membre
zeboss
Invité

@WIZZ : snifffff
bon on s’est pris du -3 direct !
y’en a qui rigolent pas, hein !!

wizz
Membre

j’ai mon fanclub très actif pour cliquer…

zeboss
Invité

un retour de l’Himalaya ? un stage commando ? ou un simple gazage par les FDO lors d’une manif où tu étais tout seul ?
En tout cas, si quelqu’un parvient à faire le lien entre le sujet de l’article et le commentaire, je lui tire mon chapeau…
Certains sont obsédés par les sujets PSA et débitent leur bile sur Tavares même si je sujet ne l’impose pas, toi tu es constant, incompréhensible dans 99% des cas…
quel constance,
courage et persévérance seront forcement un jour récompensée…
mais par quoi ???

koko
Invité

Une entité d’un groupe qui devient indépendante…, c’est toujours douteux.
Par expérience, ça donne toujours l’impression que le groupe veut se désengager et se déresponsabiliser !

panama
Invité

J’allais l’écrire !

zeboss
Invité

Sauf que FTM est l’entité de financement des LOA / LLD de PSA, nos contrats de LLD de flotte sont gérés par FTM, donc aucune raison de sortir du groupe pour être liquidée.
Cela en fait par contre une entité autonome en gestion qui permet plutôt de générer des profits externes…
A rapatrier ou non dans le giron du groupe, voir à ne pas inclure dans la fusion pour conserver des sources de profits aux actionnaires historiques de PSA.
FCA de son côté dispose d’une banque, dont on ne sait pas si elle intègre la fusion.

Thomas
Invité

Ca a peut être un lien avec la future fusion avec FCA ??? 😮

wpDiscuz