Accueil Alfa Romeo Dieselgate : perquisitions coordonnées chez FCA en Europe

Dieselgate : perquisitions coordonnées chez FCA en Europe

0
13
PARTAGER

Des perquisitions coordonnées en Allemagne, Italie et Suisse ont été menées mercredi dernier chez FCA dans le cadre d’une enquête sur le « Dieselgate ».

« Des enquêteurs d’Allemagne, d’Italie et de Suisse perquisitionnent actuellement dix sites industriels […] pour obtenir des preuves d’un dispositif de manipulation » de moteurs diesel par ces deux entreprises, ont indiqué les autorités allemandes citées par l’AFP.

Concrètement, deux moteurs sont dans le collimateur des autorités. Ils ont été commercialisés dans des véhicules Alfa Romeo, Fiat et Jeep, ainsi que dans les utilitaires Iveco. Les uns appartiennent à FCA, l’autre à CNH Industrial. FCA comme CNH Industrial (fusion de Fiat Industrial et CNH Global) ont pour principal actionnaire Exxor (le holding de la famille Agnelli).

Les autorités cherchent des preuves d’un dispositif de manipulation des moteurs diesel. 10 perquisitions ont donc été menées selon le parquet de Francfort. Ces perquisitions sont menées de « manière coordonnée » dans les régions allemandes du Bade-Wurtemberg et de la Hesse (ouest), du Piémont (nord de l’Italie), et du canton de Thurgovie, au nord de la Suisse. Leur « durée (…) n’est pas prévisible », a ajouté le parquet.

Les suites du dieselgate de VW

Ces enquêtes sont la suite du scandale du dieselgate. Révélé en 2015, il éclabousse tout d’abord le groupe Volkswagen qui reconnaît avoir truqué certains de ses moteurs diesel pour manipuler les chiffres d’homologation. Suite à ces révélations, des enquêtes ont été lancées un peu partout en Europe et aux USA sur différents constructeurs.

La limite entre la triche et l’exploitation des « zones grises » des règlements est ténue et les différentes enquêtes diligentées visent à savoir s’il s’agit de l’une ou de l’autre. Fiat Chrysler Automobiles a déjà soldé une procédure aux USA l’an dernier avec une série d’accords amiables (815 millions de dollars au total).

Pour l’instant, Volkswagen reste le groupe le plus touché par ce scandale avec plus de 30 milliards d’euros de coût. En France, plusieurs procédures du Parquet de Paris sont toujours en cours depuis des années sur différents constructeurs dont le groupe Renault, le groupe PSA, FCA et VW. Des perquisitions contre Daimler ou Bosch ont également eu lieu.

Le dieselgate a aussi inversé la tendance « tout diesel » du marché français dans un fort revirement qui voit l’essence redevenir le premier carburant vendu dans les véhicules neufs. La conséquence est l’augmentation des moyennes d’émissions de CO2 des véhicules vendus. Avec les lois CAFE sur les objectifs d’émissions de CO2, cela pousse à une électrification à marche forcée.

Difficile de dire si ces perquisitions pourraient remettre en cause, ou changer la fusion entre FCA et PSA (cf. Stellantis).

Illustration : leblogauto.com (allégorie du dieselgate)

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Dieselgate : perquisitions coordonnées chez FCA en Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ZLIKASCHLIKA
Invité

Volkswagen n’est pas le groupe le plus touché, c’est le constructeur qui a arnaqué le plus de monde, nuance.

Bizaro
Invité

« « Des enquêteurs d’Allemagne, d’Italie et de Suisse perquisitionnent actuellement dix sites industriels […] pour obtenir des preuves d’un dispositif de manipulation » de moteurs diesel par ces deux entreprises,  »

Un dispositif de manipulation. C’est quoi ici le dispositif de manipulation?

Bon chez VAG il y avait un dispositif qui détecté qu’on passait un cycle d’homologation pour tricher sur les émissions.
Je crois que chez Renault il s’agissait de couper le système de dépollution en fonction de la température pour protéger le moteur. Entre 17 et 35°C.

greg
Invité

Non, chez tous les autres, il s’agissait de couper pour soit-disant proteger le moteur.
Et pour Fiat une louche supplementaire: le dispositf se desactive tout seul apres 18 minutes, et ne se reactive plus du tout durant tout le trajet. Or le test NEDC durait 16 minutes. Etrange coincidence.
Or la reglementation parle d’ exception en cas de danger imminent…Ce que meme les groupes incrimines ont reconnu ne pas etre le cas.

Bizaro
Invité
« Non, chez tous les autres, il s’agissait de couper pour soit-disant proteger le moteur. » Pourquoi « non » ? c’est exactement ce que j’ai dit pour Renault. Il me semble que Renault le faisait en fonction de la température. « https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/dieselgate-renault-aurait-trompe-les-controles-anti-pollution-7797622374 » ici on parle de vitesse en dessous de 50km/h « https://www.leparisien.fr/economie/dieselgate-renault-aurait-utilise-des-systemes-de-depollution-inefficaces-sous-les-50-km-h-13-05-2019-8070882.php » en synthèse : https://vpourverdict.com/action-collective-dieselgate/ Il est clairement faux de dire que leur dépollution ne marche que durant le test. En fait on note qu’il existe 2 choses : les vannes egr d’un coté et le piège à nox de l’autre. Renault dit que les vannes EGR fonctionnent entre 17° et 35° pour… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
« Et pour Fiat une louche supplementaire: le dispositf se desactive tout seul apres 18 minutes, et ne se reactive plus du tout durant tout le trajet. Or le test NEDC durait 16 minutes. Etrange coincidence. » Clairement la coïncidence est vraiment troublante ici. C’est comme un employé après une période d’essai, qui devient subitement une calamité. Mais au moins cela veut dire que tous les quarts d’heure la pause s’impose ! C’est bon pour la sécurité routière. C’est con parce que leur système fonctionne quand le moteur est froid donc quand ça risque le plus de faire de casser la dépollution.… Lire la suite >>
wizz
Membre
greg
Invité

De toutes les manieres quand la cour europeenne rendra son verdict, je suis pret a parier que tous les dispositifs seront juges illegaux 😀 Et a ce moment la je me rappelerais au bon souvenir de plusieurs personnes ici.

AFLC7
Invité
Comme par hasard, quand la Golf 8 ne passe pas le test de l’élan, des juges allemands attaquent une entreprise italienne car c’est bien connu les italiens trichent… Comme par hasard cela intervient alors qu’une fusion entre un conglomérat français et un conglomérat italo américain tente de se constituer en concurrence avec ce confetti de l’Allemagne d’autrefois appelé VAG. La commission européenne ne bloque pas cette union conformément au diktat germanique ? On a la justice allemande, se drapant de vertu, soit disant indépendante qui va s’en mêler. Normal la bagnole c’est 7% du PIB allemand. Et puis le contentieux… Lire la suite >>
Klogul
Invité

ca fait un moment que cette histoire est connu et que ce systeme trompe cycle est present sur les fiats mais bon les theories du complot ca rassure…

Thomas
Invité

Moi aussi je pense qu’il y’a de la magouille allemande pour le coup 🙄

robert
Invité

Aucuns citoyens européens n’a été dédommagé pour le dieselgate . Si d’aventure fca ou renault ou autres étaient impliqués , pourquoi devraient-ils payer ,alors que vw ne la pas fait.

SAM
Invité

Les autres constructeurs européens paient assez cher la tricherie VW … les actions de tous les constructeurs chutent et ont chuté à chaque fois qu’une actualité du dieselgate apparaît. Les marchés sont suspicieux envers les autres constructeurs mais le cours de VW est peu impacté au final … donc on peut dire que Daimler, PSA, Renault, BMW ou FCA ont déjà bien payé en bourse.

AQW
Invité
« La limite entre la triche et l’exploitation des « zones grises » des règlements est ténue »… Pas d’accord, la limite est très claire ! Il y a une législation avec un processus de contrôle fixé par le législateur auquel chaque chacun doit se conformer. Ce processus de contrôle était assez laxiste pour que les résultats soient plutôt éloignés de l’usage courant des consommateurs, ok, mais c’était les mêmes règles pour tous donc les mêmes types d’écart, juste un thermomètre inutilement grossier. L’exploitation des « zones grises », ce n’est que respecter au plus efficacement (en terme de coût / prestation) la législation… Lire la suite >>
wpDiscuz