Accueil Actualité Dacia Spring : véhicule électrique le moins cher du marché ?

Dacia Spring : véhicule électrique le moins cher du marché ?

0
49
PARTAGER
Source : e-cars.hu

On s’y attendait après la présentation de la Renault K-ZE, cette petite citadine devrait arriver en Europe sous le badge Dacia avec pour nom « Spring ». En visant clairement un positionnement tarifaire agressif, cette petite dernière aura fort à faire face à la triplette du groupe VW et à la Citroën AMI.

Dans les années à venir, la part des petites citadines électriques sera très importante en Europe. Elles sont parfaites pour les budgets serrés qui ne veulent pas ou ne peuvent pas utiliser de voiture à moteur thermique, et pour qui le prix des véhicules électriques reste encore bloquant. En outre, ces voitures seront également très populaires dans les parcs de véhicules en autopartage, flottes d’entreprises ou collectivités.

Issue de celle que certains appellent « la voiture à 7200 euros » (la Renault K-ZE) cette Spring arrivera dans l’hexagone sous le réseau Dacia en 2021 en provenance de Chine. Elle conserve les mêmes proportions que la K-ZE vu qu’elle partage la même plateforme CMF-A. Des fuites nous en apprennent un peu plus sur son design final assez proche du concept dévoilé suite à l’annulation du salon de Genève. Elle se civilise un peu plus avec des jantes plus petites, des antibrouillards simplifiés, des poignées plus classiques et la disparition des barres de toit. Détail intéressant : une trappe est représentée à l’arrière-gauche tout comme sur Renault Kwid thermique. Mais des clichés sur un prototype d’essai montrent une recharge qui s’effectue à l’avant.

Côté technique, elle compte sur une petite batterie au lithium-ion de 26,8 kWh et est propulsé par un moteur électrique de 44 ch (33 kW) et 125 Nm de couple, monté à l’avant entraînant les roues avant. La charge rapide en courant continu (DC) de 0 à 80 % prends environ 30 minutes, sinon il faut compter 4 heures sur prise domestique. L’autonomie est estimée à 200km en cycle WLTP. Compte tenu de la vocation urbaine de l’auto, cette faible capacité suffira dans le cadre d’une utilisation quotidienne. L’équipement optionnel sur K-ZE comprend un système d’info-divertissement avec un écran tactile de 8 pouces, une caméra de recul et la climatisation manuelle. On s’attend à ce que la Dacia Spring propose l’équivalent pour le marché européen.

On estime que le prix delà Spring ne dépassera pas les 15 000 euros, théoriquement elle sera l’électrique la moins chère du marché, hormis la Citroën Ami qui est un peu à part. Bonus gouvernemental déduit, elle pourrait même descendre sous la barre des 10 000 euros.

Doucement, mais surement le marché des citadines électriques avec une autonomie aux alentours des 200 kms WLPT commence à s’étoffer. Dans ce segment on peut maintenant distinguer trois types d’offres : une « premium » avec les Bmw i3, Mini SE, Honda-e et Fiat 500e. Une plus conventionnelle avec les Renault Zoe, Nissan Leaf et les citadines dérivées des Peugeot e208 et VW ID3, qui devraient faire la majorité des ventes. Et enfin une offre beaucoup plus accessible avec la Citroën AMI, VW up éléctrique et maintenant cette Dacia Spring.

Notre avis, par leblogauto.com

Faire du vélo quotidiennement n’est pas forcément à la portée de toutes les catégories de la population. Dans les grandes villes, la situation dans les transports en commun peut rebuter, voir depuis le COVID être source d’inquiétude. Cette Dacia Spring peut vraiment tirer son épingle du jeu si son prix est effectivement sous le seuil psychologique des 10 000 euros, ou si Dacia propose une formule de location compétitive. De là à devenir une alternative aux autres moyens urbains et péri-urbains… La seule ombre au tableau est le retard latent des infrastructures, vu le peu de copropriétés équipées de moyens de charge. Pour les autres qui peuvent charger à leur domicile il y’a maintenant l’embarras du choix.

 

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Dacia Spring : véhicule électrique le moins cher du marché ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ddd
Invité

Plaque roumaine ? Donc y’a des ingénieurs Dacia, moi qui croyais que c’était tout « by Renault ».

SGL
Invité

« Plaque roumaine ? » …et ?

ddd
Invité

Ça indique que l’ingeneering est fait dans le pays d’immatriculation. Et comme c’est une plaque roumain, l’ingeneering est Dacia.

Quand ont voit des protos Skoda ou Seat avec plaque allemande, on ce demande où sont conçu leurs véhicules…

SGL
Invité
Ça indique surtout le lieu de production… (et de mise au point) GMP, plateforme, les maquettes numériques peuvent être à 15.000 km du lieu de production. Il ne faut pas confondre. Lieu de R&D Lieu de Mise au point Lieu de production. Les trois peuvent être séparés. Et pour compliquer le tout… 60 % des éléments d’assemblage dans l’usine peuvent venir d’un autre pays. L’usine de Pitesti était alimentée par des GMP qui arrivait en caisse par le train. (ouf par le train !) Et les Toyota Made in France, des éléments peuvent venir directement du Japon. (pas pour remettre… Lire la suite >>
Olcls
Invité

Le groupe Renault possède des centres techniques dans plusieurs pays, notamment:
– Roumanie,
– Brésil,
– Inde,
– Espagne
– Corée du Sud
– Russie
– Et bien entendu France
Ces centres techinques sont pilotés par Renault mais peuvent avoir la main sur certains sujets techniques spécifiques (ex: au Brèsil, spécialisé dans la conversion des moteurs à l’éthanol pur).

lym
Invité

Et autant de silos? C’est quand même assez bête d’avoir des motorisations adaptées Ethanol et de ne pas les proposer chez nous avec 20% d’abattement malus CO2 à la clef et une CG moins chère dans beaucoup de départements.

SGL
Invité

Elle va ou il va (c’est un SUV ?) sacrément démocratiser la VE
En dehors de la voiture pour partir en vacances, elle répond parfaitement à la voiture de la semaine et du WE (proche de la maison) pour des gens qui jusqu’à maintenant la VE n’était que pour des geeks en des riches.

Thibaut Emme
Admin

« En dehors de la voiture pour partir en vacances » >> Pourquoi ? Il faut partir absolument à plus de 500 km en vacances ? 😉

C’est un VE comme je les aime. Batterie pour tous les jours, pour plusieurs jours selon les cas.
Donc pas besoin de charge à 100 kW…une prise domestique ou renforcée suffit.
Et le prix reste abordable grâce au bonus.

Commandant Tour
Invité

ca repond tout a fait a un besoin ; ideal pr les gens habitant en pavillon et travaillant a max 50km de chez eux. Mais la faible autonomie ne joue pas en faveur de l’image générique du VE où ce qui fait peur est justement la faible autonomie…

georges
Invité

Ça fait peur pour des gens qui n’achètent pas de VE.
Pour beaucoup elle serait parfaite, pour d’autres non, et dans ses autres même une autonomie de 500 km en VE serait de toute manière trop faible quelques fois par ans et inutile la plupart du temps.

zitra
Invité

A brancher tous les 2 jours pour un citadin comme un téléphone portable ? Lol !
Sauf qu’en ville, pas de branchement !…
Un appartement en ville n’a pas de prise dans la rue !
Seulement ceux qui ont un pavillon pourront brancher la petite bête, mais dans ce cas là, ils ne roulent pas en électrique !
On ne démocratise rien.
Même des citadins préfèrent le diesel pour se sortir de leur appart le WE et faire un peu de route.
Il faut revenir sur terre !

SGL
Invité

Oui @zitra, vous mettez le doigt sur LE problème de possession des VE avec « appartement »
Mais Rome ne s’est pas fait en 1 jour.
Par contre pour des millions d’habitants possédant un garage ou un lieu dans son jardin proche d’une prise… Tout devient possible au moment, il faudra renouveler l’auto du quotidien de la semaine et du WE (pas trop trop loin)

SGL
Invité

Peut-être qu’un jour, en zone urbaine, plus de 50 % des places de parking auront une prise de recharge !?

Commandant Tour
Invité

@sgl, sur de la construction neuve peut être… mais cela ne concernera que les 1er sous-sol, en dessous c’est impossible pour le moment pour des raisons d’acces pompier… donc ca n’est pas pret d’arriver

Thibaut Emme
Admin
@zitra : « Seulement ceux qui ont un pavillon pourront brancher la petite bête, mais dans ce cas là, ils ne roulent pas en électrique ! » C’est marrant mais tous ceux que je connais qui roulent en VE ont effectivement une maison avec possibilité de se brancher et roulent en VE….à la campagne ou en péri-urbain. Dingue non 🙂 « Il faut revenir sur terre ! » >> Mais personne ne dit que le VE va remplacer le VT, allons, un peu de sérieux. Sauf que des milliers de gens ont un véhicule thermique qui ne fait que 5 à 10 000 km/an… Lire la suite >>
SAM
Invité

@Emme. Vous nous faites toujours les jours voyager sur LBA.

bzep
Invité

Perso du Nord pour skier (par exemple je n’ai pas trop le choix ! rire) Ceci dit votre commentaire, Thibaut, est pertinent attendu que; dans le Nord, nous avons des plages immenses (à marée basse !)… D’ailleurs les premiers chars à voile c’est ici !

panama
Invité

Sous les 10000 € mais pour la version de base qui ne sera choisie par personne en France (histoire d’avoir accès à la clim).
Le groupe Renault n’a pas peur de la cannibalisation qui s’annonce avec la Zoe. De toute façon comme pour les hybrides, la différenciation des véhicules en fonction de leur système de propulsion est un artifice marketing , comme l’a montré ce qui est arrivé à la Prius, qui ne se vend presque plus.

georges
Invité

Pas la même catégorie que la zoé.
Pas sur que la version de base soit si boudée pour une histoire de clim.
Si c’est pour de petit parcourt, la clim….. .
Elle sera aussi une très bonne voiture du 3éme age qui ne fait plus beaucoup de route, petite, simple à conduire, simple à recharger et bon marché.

panama
Invité

@Georges : la clim c’est comme la DA et les vitres électriques : on pourrait s’en passer mais justement on ne peut plus.
Coincé en ville dans les embouteillages sans clim en plein soleil non merci !

SGL
Invité

…et encore ce n’est pas avec une GTi noir et intérieur noir sans clim avec la pédale embrayage dure comme du béton et les odeurs d’essence (défaut du joint de la pompe à essence rectifié 10 ans après la sortie de la voiture tellement que ça fuyait) et avec le chauffage et la ventilation à fond car l’eau du moteur dépasse les 100°, l’été sous le soleil espagnol… 😉

lym
Invité
Pas certain qu’ici la clim ne soit incluse de base… Vu que sur une electrique une clim réversible pour chauffer sans trop grever l’autonomie parait plus adapté que mettre un grille-pain derrière le tableau de bord. Puis l’intérêt de la clim n’est pas que pour la saison chaude. Surtout dans une voiture qu’on ne surchauffera guère (autonomie toujours), cela aide aussi énormément au désembuage. Une 107 pour aller bosser, si tu dois poser les enfants au collège au passage, vu le volume de l’habitacle tu ne vois plus rien en 2mn quand il fait froid/humide si tu ne mets pas… Lire la suite >>
Toto42
Invité

Euh… La Citroën AMI est quand même beaucoup plus concurrente du Twizy que des vraies voitures électriques…

zitra
Invité

oui, c’est une voiturette pour gamins sans permis.
Donc danger en vue !…
Surtout à éviter la cohabitation avec des 45 T !…

Thibaut Emme
Admin

Comme les 15 à 20 000 VSP neufs vendus chaque année, comme les milliers de cyclomoteurs vendus, comme les vélos, les patinettes, etc. et même les piétons…danger en vue !
Ou alors comme indiqué dans le code de la route il faut faire attention aux autres, surtout aux plus fragiles…

SGL
Invité

Dans le 89, beaucoup de voiturettes sans permis côtoient les 44 t sur les routes.
Et les camions laitiers fonctionnent tous les jours !

SGL
Invité

Le + de l’AMI est le PRIX et le confort (relatif) en hiver.

18A
Invité

Niveau « citadines électriques », les Nissan Leaf et Volkswagen ID3 sont plutôt dans la catégorie du dessus, celle de la Golf et autres

wpDiscuz