Accueil Renault CGT Renault : stratégie du profit au détriment des volumes

CGT Renault : stratégie du profit au détriment des volumes

0
41
PARTAGER

Alors que Renault vient d’annoncer avoir subi au premier semestre la perte nette la plus lourde de son histoire – nous y reviendrons en détail dans un article dédié – la CGT du groupe automobile a dénoncé jeudi une « stratégie du profit au détriment des volumes » et plaidé pour la production de véhicules « là où l’on vend ».

Les mauvais résultats de Renault dus avant tout à une mauvaise stratégie financière selon la CGT

Si « la situation liée au Covid-19 a impacté les productions », les mauvais résultats semestriels sont la « conséquence de la stratégie financière développée par les dirigeants, au détriment de la stratégie industrielle », estime le syndicat dans un communiqué.

Une stratégie du profit jugée suicidaire

« La stratégie du profit au détriment des volumes est suicidaire pour notre groupe. À chaque sortie de véhicules, les prix sont augmentés », critique la CGT. « Les véhicules vendus en France n’y sont plus fabriqués, alors que l’urgence des problématiques environnementales devrait nous inciter à produire là où l’on vend », ajoute le syndicat.

Inquiétudes également pour l’ingénierie

Protestant contre « la réduction des capacités de production », la CGT Renault s’inquiète aussi du « détricotage de l’ingénierie« . Elle s’élève contre la « réduction des frais fixes » dans l’ingénierie et la recherche et développement (R&D), « secteurs essentiels pour préparer l’avenir », une gamme de véhicules « de conquête, sur l’ensemble des segments, répondant aux besoins des populations ».

« Comme à chaque fois, c’est sur les salariés et l’activité industrielle que la direction fait porter l’essentiel du plan d’économies », s’indigne le syndicat.

Perte nette de 7,3 milliards d’euros au premier semestre

Le constructeur automobile français Renault a annoncé jeudi une perte nette de 7,3 milliards d’euros au premier semestre, plombé par son partenaire japonais Nissan et par la crise sanitaire.

Déjà en difficulté avant la pandémie de coronavirus, le groupe avait annoncé à la fin mai un plan d’économies de 2 milliards d’euros sur trois ans prévoyant la suppression de 15.000 emplois dans le monde, dont 4.600 en France.

Notre avis par leblogauto.com

Le syndicat a raison de s’inquiéter du « détricotage » de l’ingénierie,  ce qui n’est jamais bien bon pour une entreprise  dans une vision plus moyen terme. Sans recherches pas d’innovations, pas d’innovations  :  manque d’attraits pour clients et prospects. Et moins de ventes …

Pour rappel, à la mi-juin, le  groupe Renault a indiqué que sur les 4.600 suppressions d’emplois prévues sur ses sites en France, 1.500 concerneraient l’ingénierieLe constructeur automobile souhaite également supprimer  2.100 emplois dans l’Hexagone  dans ses activités de production et 1.000 postes dans les fonctions support. Ces suppressions d’emplois doivent être réalisées via des mesures de reconversion, de mobilité interne et des départs volontaires.

Mi-juin, des salariés du centre technique de Renault à Lardy (Essonne) ont fait grève pendant une heure à l’appel de la CGT et de SUD pour protester contre le plan d’économies du groupe. 

Ces salariés ont dénoncé un « plan de casse sociale » chez Renault, avec « plusieurs milliers de suppressions de postes dans l’ingénierie/tertiaire ».

Rappelant qu’une des activités importantes du centre de Lardy « est le développement des motorisations du groupe », la CGT Renault  avait alors tenu à rappeler  que cela  plaçait le site « en première ligne sur les questions de pollution automobile et de transition vers l’électrique ».

Elisabeth Studer avec AFP

 

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "CGT Renault : stratégie du profit au détriment des volumes"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Bah, s’ils se retrouvent dans la m…. c’est à cause de la stratégie des volumes.

SGL
Invité

Vite… la politique de Tavares !

Klogul
Invité

c est pas mieux on envoi tout l ingenerie au maroc…

il faut arreter la course a l echalotte a des dividendes astronomique et bien sur lz course au volume

Bcbg
Invité

Mon dieu,mon dieu autant de sottises en trois lignes…

Klogul
Invité

ah bon pourtant les resultats parlent d eux meme mais bon dur dur pour un liberaliste de reconnaitre la verite qui derange…

SAM
Invité

Donc PSA ne doit pas fusionner avec FCA pour vendre moins et être plus profitable?

Jdg
Invité

À cause des volumes…pas seulement c’est aussi à cause de Nissan qui ne fait plus de volume

twruit
Invité

moi je dirais à cause de ghosn, il n’aimait pas renault, il n’aime que lui d’ailleurs, et n’a meme pas de face pour assumer son boulot de merde, en plus il la ramène ces derniers jours en critiquants les résultats…couché

Thomas
Invité

Si Ghosn n’avait pas été arrêté il y’aurait eu fusion avec Nissan/Mitsubishi mais aussi FCA 😮

Tavarès a eu trés trés chaud et il peut remercier Saikawa 😮

Klogul
Invité

tout ca aurait fini en gros crash… Carlos ne voyait pas clair il voulait juste de grosse prime car il finissait numero 1 avec l alliznce

Kaizer Sauzée
Invité

C’est vrai qu’à la CGT ce sont des références en gestion d’entreprise.
Ghosn a été complètement con de ne pas leur demander conseil.
Staline, Mao, Castro, Pol-Pot, etc.., ils ont fait gagner des fortunes aux ouvriers, on l’oublie trop souvent.

Amazon
Invité

@kaiser, je ne crois pas que les tristes sires que tu cites n’aient fait partie de la Confédération Générale du Travail!
et aujourd’hui les adhérents de la CGT ne votent plus tous communiste, le RN est très bien représenté malheureusement

SGL
Invité

@Amazon
La politique est une boucle… à force d’être extrême on passe directement de l’extrême gauche à l’extrême droite.
Certains groupuscules d’extrême droite étaient très pro GJ… Pourtant un mouvement social à la base.

Kaizer Sauzée
Invité

Hé ouais, des communistes qui votent FN qui est ultra libéral, ça me fait marrer. Z’ont tout compris les syndicalistes d’extrême gauche.
Comme Hitler qui s’est fait élire grâce aux SA et qui 1 an après a viré pour les SS, qui ont massacré les SA (la gauche) lors de la nuit des longs couteaux.
L’histoire est un éternel recommencement disait je ne sais plus qui. Il avait malheureusement raison.

Bcbg
Invité

LOL,Le point Godwin atteint en trois messages.Vous etes des champions.

SGL
Invité

Je ne support plus que l’on nous sort le terme du « point Godwin » dès que l’on parle d’Hitler @Kaizer Sauzée, donne un exemple sur l’identification des extrêmes… droite ou gauche.
Son rapprochement sur des faits historiques n’est pas dépourvu d’intérêt.
On ne va pas non plus tomber dans l’obscurantisme. Sous prétexte de ne pas parler d’Hitler à tout prix !?
S’il y a des « conneries » historiques à ne pas répéter, c’est bien aussi de les rappeler !?

Amazon
Invité

je crois que c’est justement ça la règle de Godwin. plus on échange sur les réseaux, plus vite on parle de lui. BCBG a donc 100% raison de citer Godwin

Amazon
Invité

tu pourrais aussi citer la loi Burgerquiz dans ce cas 😉

zafira500
Invité

@Kaizer Sauzée
Fabien Engelmann, maire d’Hayange et membre du RN, est un ancien de la CGT.
Et il est complètement faux de croire que tous les syndicalistes sont de gauche. Mon délégué syndical est plutôt de droite. Et je ne parlerai même pas de certains de mes petits camarades qui font copains-copains avec les Gars de la Marine.

Kaizer Sauzée
Invité

Hé ben il risque d’être déçu si un jour sa patronne arrive à l’Elysée Mr le maire d’Hayange.
Après je ne parlais que de la CGT, dont je sais depuis longtemps la porosité avec le FN.
Mais bon, on va causer bagnoles, çà fera moins peur.

greg
Invité

Il est vraiment gerbant ce type.
Sur un autre support on aurait depuis longtemps bloque son adresse IP.

Kaizer Sauzée
Invité

Tu peux pas savoir le plaisir que j’ai en te lisant, de savoir que je te fais gerber. Pour moi c’est un honneur !
Je ne ferai jamais ce plaisir à un apparatchik vendu à l’étranger de ton acabit.

greg
Invité
« un apparatchik vendu à l’étranger » Mon pauvre ami, tu ne sais rien de moi. Je ne suis pas ne avec une cuillere en or dans la bouche, a 20 ans j’ avais deja un credit de 5000€ pour payer les etudes a l’ etranger. Contrairement a un gros xenophobe comme toi, je pense que s’ ouvrir au monde, embrasser le multiculturalisme, c’ est le symbole d’ une richesse intellectuelle et humaine. J’ ai travaille et je travaille a l’ etranger, je ne hais ni ne rejette personne en raison de ses orgines, et je suis fier et heureux de mes… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité
Ouah !!! Encore des compliments de ta part : gerbant, xénophobe, rempli de haine qui crache… Y’a pas à dire, tu relèves le niveau. Tu te crois plus intelligent parce que t’as payé des études 50 000 boules à l’étranger ? Tu es sans aucun doute plus instruit, mais plus intelligent, çà reste à prouver. Si tu as fait tant d’études tu dois connaitre la différence entre l’intelligence, l’instruction et l’éducation. Bien que l’éducation tu as du l’oublier vu le nombre d’insultes que tu profères sans rien savoir de moi. Tout çà juste parce-que j’ose critiquer tes marques favorites. J’en… Lire la suite >>
C Saucee
Invité

À quelque-chose malheur est bon dit le dicton, n’est-ce-pas ?

Luc
Invité

7,3 milliards de pertes alors que les 3,5 premiers mois de ce semestre étaient normaux (pré covid), et que des ventes se sont faites sur des commandes pré covid. Donc on ajoute 15 milliards de pertes au 2nd semestre pour arriver à 22 Mds de perte en 2020? C’est le contribuable qui va payer le prêt de 5 Mds?????? Ou les actionnaires?????

SAM
Invité

@Luc. Nouvelles normes en Europe qui fait que Renault ne pouvait voire ses ventes que décoller en mars/avril mais le Covid n’a pas permis au groupe de faire le rattrapage de janvier/février car les autos subissaient le malus temporaire.

MMC
Invité
Quelle analyse curieuse … pourquoi doubler les 7,5 au 2e semestre ? pourquoi pas les multiplier par 3 si tu veux … Dans les 7 Mrds, il y les pertes de NISSAN pour 5 Mrds Dans les 2 mois de Avril-Mai, les clients n’achetaient pas, les concessionnaires non plus (et d’ailleurs en Juin, ils ont diminués leurs stocks donc aussi évité de commander). Or pendant ce temps, les usines (frais fixes) et les salaires (un peu réduits grâce au chômage partiel) sont restés … au total 2 Mrds de pertes opérationnelles L’extrapolation année pleine est un non-sens .. les stocks… Lire la suite >>
Klogul
Invité

l anti renault est de retour ca faisait longtemps… vous ne manque jamais au coche pour deverser votre venin sur renault

wpDiscuz