Accueil FCA Trigano débauche le DG de Fiat Professional, au cœur de la fusion...

Trigano débauche le DG de Fiat Professional, au cœur de la fusion FCA/ PSA

0
9
PARTAGER

Le groupe français Trigano, numéro un européen du camping-car, vient d’annoncer avoir recruté un cadre dirigeant de Fiat – Stéphane Gigou – pour prendre la succession du PDG François Feuillet, âgé de 72 ans.

Stéphane Gigou DG de Fiat Professional deviendra à terme PDG de Trigano

Un communiqué de Trigano indique ainsi que « la succession de François Feuillet se met en place. » Précisant que Stéphane Gigou rejoindra le groupe Trigano le 1er juillet 2020, en tant que directeur général délégué et sera appelé à prendre, à brève échéance, la présidence du directoire de la société et la position de CEO pour l’ensemble du groupe ».

Stéphane Gigou était depuis 2017 directeur général de Fiat Professional, la branche utilitaire du constructeur italien.

Stéphane Gigou ancien de Renault et de Fiat Chrysler (FCA)

Le Français Stéphane Gigou, âgé de 48 ans et titulaire d’un diplôme d’économie et commerce de l’université de La Sapienza à Rome, « a fait toute sa carrière dans l’automobile (Renault puis Fiat Chrysler) », précise Trigano.

François Feuillet gardera un œil sur Trigano

François Feuillet, qui dirige depuis 1981 le leader français des véhicules de loisir, restera membre du conseil de surveillance, une fois remplacé par Stéphane Gigou à la présidence du directoire.
Le changement de direction ne constitue pas une surprise, le dirigeant historique de Trigano ayant annoncé depuis longtemps son intention de prendre du recul à partir de 2020.

« La famille Feuillet entend maintenir sa position d’actionnaire majoritaire », a toutefois précisé la société cotée à la Bourse de Paris.

Trigano : bénéfice net en recul de 8,7 % de septembre 2019 à février 2020

Le groupe Trigano, qui compte 25 marques de camping-cars (dont Chausson, Challenger, Adria et Autostar), avait enregistré un bénéfice net de 167,5 millions d’euros (en baisse de 10,5%) sur son exercice décalé 2018/2019 pour un chiffre d’affaires de 2,33 milliards d’euros (+0,6%).

Début mai, il a publié un bénéfice net en recul de 8,7% à 65,7 millions d’euros au premier semestre (septembre à février) de son exercice 2019/2020, avant la crise du coronavirus ne prenne de l’ampleur. Il avait alors d’ores et déjà averti que son activité et ses résultats seraient « fortement impactés » par la pandémie au deuxième semestre.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste à savoir, côté FCA, par qui sera remplacé Stéphane Gigou.  Par un dirigeant issu de PSA après la fusion des deux constructeurs ? FCA ne semble pas s’être exprimé sur le sujet.

La question est loin d’être anodine alors que Stéphane Gigou était donc jusqu’à présent patron de Fiat Professional, la branche utilitaire du constructeur italien.

Or, rappelons-le, la Commission européenne vient d’ouvrir une enquête approfondie afin d’apprécier la proposition de « concentration » entre les constructeurs automobiles Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA.

La Commission craint que l’opération envisagée ne réduise la concurrence en ce qui concerne les véhicules utilitaires légers (camionnettes) de moins de 3,5 tonnes dans l’Espace économique européen (EEE) et, plus spécifiquement, dans 14 États membres de l’UE et au Royaume-Uni.

La Commission  estime que FCA et PSA, avec leur portefeuille étendu de marques et de modèles, occupent une position forte dans le secteur des véhicules utilitaires dans de nombreux pays européens.
Dans un tel contexte, elle a indiqué qu’elle allait examiner « attentivement la question de savoir si l’opération proposée est susceptible d’avoir une incidence négative sur la concurrence sur ces marchés » et veillera « au maintien d’un paysage concurrentiel sain pour tous les particuliers et toutes les entreprises qui dépendent des véhicules utilitaires pour leurs activités. »

La Commission note encore que « dans de nombreux pays, PSA ou FCA sont déjà en tête du marché des véhicules utilitaires légers, et la fusion ferait disparaître un des principaux concurrents. »

Sources : Trigano, AFP, Commission européenne

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Trigano débauche le DG de Fiat Professional, au cœur de la fusion FCA/ PSA"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
retrouvé le retour
Invité

Maintenant que c’est concentré, il manque encore de se sucrer sur le dos des actionnaires. Un gros trou constaté demandera un énorme contrat et une close de « dégagement » de rêve. En route pour la fin de l’aventure.

Tesla
Invité
C’est fou le nombre de cadres dirigeants français qu’il y a chez FIAT. « Reste à savoir, côté FCA, par qui sera remplacé Stéphane Gigou. Par un dirigeant issu de PSA après la fusion des deux constructeurs ? FCA ne semble pas s’être exprimé sur le sujet ». C’est clair que c’est FIAT qui a le plus à perdre s’il y a une sanction de l’UE. J’explique pourquoi ici : https://www.leblogauto.com/2020/06/fusion-psa-fca-enquete-approfondie-ue-trust.html « Si des concessions sont faites (par le futur nouveau groupe), il y a plus de chances qu’elles soient faites au détriment du groupe FIAT que de celui de PSA. Le groupe… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« C’est fou le nombre de cadres dirigeants français qu’il y a chez FIAT. »
Olivier François, Arnaud Leclerc et le désormais ex Stéphane Gigou. Ça en fait trois, donc pas tant que ça.
Néanmoins ils occupent des hauts postes dans la partie européenne du groupe : Fiat pour le premier – après avoir dirigé Lancia – Alfa Romeo pour le second. Quand au troisième, cf l’article.

zafira500
Invité

Quand à ton analyse, elle n’engage que toi (je t’avais répondu d’ailleurs).

retrouvé le retour
Invité

0ui il est malheureux de voir vers quoi se dirige cet attelage délirant. Pour ce qui est de la présence ou non d’un frenchy. On cherche certainement 💽un Carlos Ghost pour connaître un accueil surprise à la descente de l’avion et ensuite le déplacement chaînes aux pieds aux US.

bsg
Invité

Fiat est en position dominante en camping car ce qui est illégal pas possible de choisir sont porteur, trigano et ses commerciaux nous obliges de prendre du Fiat, grosse mafiat alors que le Renault Master 100% made in France existe en Camping car Fourgon font Vendôme racheté par trigano bientôt plus de Renault?, autre fourgon profilé et capucine sur base Renault master en Allemagne avec la marque Ahorn mais interdiction de commercialisation en France monopole Trigano honteux

Thomas
Invité

C’est ça oui 🙄

lelillois
Invité

Que ça soit un « Trigano » un « Westfalia » ou un « Hymermobil » ? qui achète encore ça aujourd’hui franchement ? C’est un peu comme un Mobil-Home dans un camping avec la location annuelle de « l’emplacement » , tout sauf un investissement … mais ça jette de la poudre aux yeux , tellement cool de stationner sur un parking goudronné faute de mieux et d’aller vider tour à tour les eaux usées entre retraités en s’échangeant des nouvelles sur la prostate de monsieur ou la cystite de madame …

wpDiscuz