Accueil PSA PSA Hordain : les renforts polonais arrivés sur le site

PSA Hordain : les renforts polonais arrivés sur le site

0
58
PARTAGER

PSA a accueilli jeudi 124 salariés de son usine de Gliwice en Pologne qui étaient attendus pour renforcer temporairement ses équipes sur le site d’Hordain (Nord), une décision qui a suscité la polémique. 

Parcours d’accueil

« Ils suivent aujourd’hui un parcours d’accueil à l’aide de traducteurs, ils ont notamment pris connaissance du protocole sanitaire et de l’historique du site », a relaté auprès de l’AFP Franck Théry, secrétaire général de la CGT PSA d’Hordain. Ils ont ensuite visité l’usine.

Vendredi, « ils intégreront leurs unités: le montage, le ferrage ou encore la peinture », a-t-il détaillé.

Salariés habitués à produire l’Opel Astra

Ces salariés travaillent d’ordinaire dans l’usine polonaise de Gliwice, où est produite l’Opel Astra, ils n’ont « donc pas l’habitude de travailler sur des utilitaires et des voitures particulières que nous construisons ici, mais c’est à peu près la même chose, ils vont apprendre les standards rapidement », d’après M. Théry.

PSA se félicite d’avoir des salariés  quasi-opérationnels tout de suite

Ces salariés « sont quasi-opérationnels tout de suite », a affirmé de son côté le responsable communication de PSA Hordain, Jean-Pierre Papin.

Ces salariés feront partie d’une nouvelle équipe créée sur le site pour répondre à une « forte activité industrielle » composée à terme de quelque 530 personnes, dont une majorité d’intérimaires.

PSA a dû revoir sa copie

La direction souhaitait au départ que cette troisième équipe soit composée quasi-intégralement de salariés étrangers, majoritairement polonais, ce qui avait provoqué l’ire des syndicats et poussé le gouvernement à mettre la pression sur le constructeur automobile pour revoir sa copie.

Finalement, cette nouvelle équipe sera donc composée de 124 salariés de Gliwice (Pologne), dont le site est en activité partielle, de 235 intérimaires, dont 91 ont déjà intégré à l’usine mardi et mercredi, et la direction recherche encore 174 salariés dans ses usines européennes mais aussi des intérimaires.

Pas des ennemis mais des collègues

« La direction de PSA vous fait venir travailler ici en France » à « 1.200 km de vos foyers. Sachez que vous n’êtes pas nos ennemis mais nos collègues de PSA », était-il écrit sur des tracts que la CGT a distribués aux salariés polonais à leur arrivée en bus sur le site jeudi matin.

« Notre adversaire, c’est notre patron commun : la direction de PSA » qui « profite de la crise » pour nous « pousser à travailler à des milliers de kilomètres de chez nous pour son plus grand profit », a-t-elle ajouté.

 

Notre avis, par leblogauto.com

Les syndicats n’auront pas accepté la « perche » tendue par PSA  … tentant quelque peu de diviser pour mieux régner.

Effectivement tout n’est pas rose non plus du côté des salariés polonais à qui le constructeur n’a pas peut-être pas laissé le choix de venir – ou pas – travailler à plus de 1 000 km de leur famille …

Poster un Commentaire

58 Commentaires sur "PSA Hordain : les renforts polonais arrivés sur le site"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
michozi
Invité

Ah donc ils les ont quand meme fait venir… et ben …

Mwouais
Invité

Je connaissais la joyeuse procession d’Echternach, voici maintenant une polka d’Hordain bien ordinaire d’un temps jadis de servitude et de condescendance vis à vis des peuples extérieurs.

Oh, mais ces gwilices sont heureux de venir travailler dans notre beau pays civilisé. Ah, ben alors, comme des hamsters, séparons les des leurs et mettons les dans des caravanes pour faire tourner la roue ici ! Et qu’ils nous disent ‘djiane couie’ (phonétique) bien poliment surtout hein ces sauvages !

On en est où fans l’évolution ? J’ai raté un épisode.

AXSPORT
Invité

Lamentable……….

Quel exemple…….

C Ghosn
Invité

Quoi c est bien des PSA fabriquée par des cathos… Elles seront benites avant remise au client.

retrouvé le retour
Invité

Au départ l’inauguration de la chaîne sera faite par sistr Malgorzata avec de l’eau bénite trempée dans les reliques de JPIII ! Par contre la totalité du scénario n’est pas bouclée et toute surprise est possible pour la suite en particulier la mise à la norme French y des Polonais !! 🐜🐞🐛🐝

robert
Invité

axsport………… Dis merçi aux polonais d’avoir à 900 m sous terre , extrait des millions de tonnes de charbon dans les mines françaises , pendant que tes parents glandais.

nouh
Invité

Il y avais des français dans les mines et beaucoup plus que votre ignoble commentaire laisse entendre!!!!
Pauvre bille.

robert
Invité

nouh Sans les ricains , les français aurait disparus , vous n’êtes pas le centres du monde ; loin de là . Pauvre bille.

Bcbg
Invité

Ouai et si ma tante en avait on l appellerait mon oncle.

retrouvé le retour
Invité

Encore le Père Noël US, mais cette fois un peu malade. Pour le moment mes lunettes sont bloquées chez ces pingouins !!

Nithael70
Invité

Les americains n’existeraient plus si Lafayette n’etait pas venu les aider

Rabillard
Invité

Exactement

AXSPORT
Invité

Mes parents glandaient ???
Espèce de c……….

robert
Invité

axsport un polonais vaut un français. Toi qui les dis lamentables .espèce de c……………

C Ghosn
Invité

In a pas fait appel dans l’Est aux italiens vu que les polonais buvaient plus qu ils ne piochaient ?

#humour #pastaper

robert
Invité

C GHOSN si c de l’humour ok je prends. c plus sympa quand même !!!!!

retrouvé le retour
Invité

Boire comme un Polonais cela vient du fait que dans une armée mixte polono-francaise dans laquelle tous les soldats étaient blindés. Au moment d’une attaque surprise de l’ennemi, les seuls à pouvoir se lever étaient les Polonais.
Cela ne veut pas dire que les polonais soient des pochons !! Rendons à César ce qui est à César et aux Polonais leurs vodka !! 🥂🥂🥂🥂🥂🍷🍷🍷🍷🍷🍾🍾🍾🍾🍾🍾🥃🥃🥃🥃

Solda inconnu
Invité

Ce qui dérange le plus sur la démarche de PSA, c’est d’exploiter de la main d’œuvre moins chère ( les polonais) sachant qu’il y a des personne sans emploi en France.

Solda inconnu
Invité

Autre point négatif, c’est qui va acheter les voiture produite à tous va, les modèle vendus actuellement ne correspond plus à la demande, voiture kleenex trop chère avec des équipement dont on pourrait ce passer.

Thibaut Emme
Admin

@Soldat Inconnu : sauf que les salariés Polonais qui viennent bosser à Hordain sont payer selon la convention Métallo française…l’argument est donc caduque.

Solda inconnu
Invité

A vérifier mais ils sont considéré comme travailleur détacher vus que les usines sont des entités indépendante du groupe PSA. Ils vienne travailler en France avec leurs salaires et charge polonaise.

Thibaut Emme
Admin

Ce n’est pas la version officielle (confirmée par les syndicats qui dénoncent tout de même le fait que le salaire PSA est supérieur au salaire de la convention métallo).

Solda inconnu
Invité

Vérifier les sources 🤓, elle ne concerne que les salarié vivant en France, le site wikipedédia répondra sur la définition d’un travailleur détacher 😉

Thibaut Emme
Admin
Comme déjà dit, le communiqué de PSA parle de salariés qui seront payés selon la convention collective FR (et donc pas au salaire polonais) et Monsieur Mercier (syndicaliste Poissy) l’a confirmé l’autre jour sur France Info. Soulignant tout de même que la convention métallurgie FR était moins généreuse que la convention PSA. « …pour une mission de trois mois, logés par l’entreprise dans la région et payés selon la convention collective française du secteur, a détaillé la direction » (AFP). Pour Mercier, c’est consultable ici : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/plans-sociaux/arrivee-de-salaries-polonais-chez-psa-je-ne-fais-aucune-confiance-a-la-ministre-du-travail-pour-regler-le-probleme-declare-un-delegue-syndical-cgt_4006979.html « La direction de PSA joue sur les mots. Ils ne seront pas payés au tarif… Lire la suite >>
Solda inconnu
Invité

Certe ils aurons le salaire mais les charges sont celles du pays d’origine, ça fait de belle économie pour le groupe PSA France, le pire c’est qu’on donne à PSA et rinot le prix de 3 voiture par habitant, à l’année avec le CICe et le plan de relance économique. 😓

wizz
Membre
Pour PSA, les intérimaires sont payés selon la convention collective locale, et pas selon la convention PSA. L’intérimaire gagne moins que l’employé PSA….MAIS il coute plus cher à PSA, à cause du coef appliqué par les agences d’intérim. De plus, même si les employés polonais en Pologne ne coutent pas autant que les employés français, le problème est qu’ils coutent plein pot pour PSA, parce qu’ils sont payés partiellement mais ne produisent pas du tout pour certains, et produisent peu pour d’autres, le temps de faire la reconversion du site en utilitaire. PSA ne peut pas les licencier parce qu’ils… Lire la suite >>
Jean
Invité

Mon grand pere etait prisonnier de guerre pendant 4 ans dans les mines de charbon de Leipzig.

C Ghosn
Invité

Merci à lui d’avoir contribuer à l’effort de guerre de l’Empire. ^^

sweeck
Invité
Avec la bénédiction de l’état encore actionnaire de PSA à hauteur de 15% via BPI France. Et qui déverse des milliards pour sauvegarder cette industrie et les quelques emplois qu’elle a encore en France. Pour qu’au final ces emplois soient occupés par des Polonais. Je suis à peu près sûr que mes impôts pourraient être plus efficacement investis par l’état pour sauver des entreprises intervenant dans des secteurs d’activité ayant davantage d’avenir, avec plus d’éthique et moins d’impact environnemental. En tout cas au vu de l’attitude actuelle de nos « chers » constructeurs je ne me sens plus obligé de faire preuve… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

J’ai déjà fait l’achat d’une Toyota en 1980 (contre une Peugeot). Tout le monde voit bien qu’aujourd’hui asiatique n’est pas uniquement japonais !!

zeboss
Invité

on voit asse nettement que la covid a provoqué chez beaucoup des réflexes innés de défense très particulier, la défense à géométrie variable..
Pour info, les constructeurs allemands ne réalisent globalement que 17% de leur production chez eux…
L’ouvrier Polonais en Pologne coutant nettement moins cher que le Polonais en Allemagne, et tant qu’à faire revendre un produit 15% plus cher que ce qu’il peut valoir vraiment à un français persuadé de la qualité…

gustave
Invité

c’est marrant, je préfère des salariés polonais que tchétchènes….

gigi4lm
Invité

Et moi je préfère des salariés motivés qui font bien le travail pour lequel ils sont payés.
Bien sûr, tout cela en respectant leur dignité et leur droits et devoirs qui doivent être, c’est la moindre des choses, ceux du pays qui les fait travailler.
Après, qu’ils soient français, polonais ou tchétchènes … je me refuse de rentrer dans ces considérations teintées de racisme.

gustave
Invité

ce n’est pas du racisme, c’est de la constatation…..il y a certaines « communautés » dont on entend jamais parler, vous savez, celle qui rachète les bars tabacs par exemple (et qui se font même emmerder par d’autres communautés jalouses d’ailleurs)

gigi4lm
Invité

Oui @gustave, vous avez raison. J’ai parlé de racisme alors qu’il s’agit plutôt de xénophobie. Est ce mieux ?

Thomas
Invité

Je ne vois pas en quoi les Polonais seraient moins motivés que des intérimaires 🙄

Snoopy
Invité

« Notre adversaire, c’est notre patron commun : la direction de PSA »

Tout est dit en une phrase sur ce qui ne va pas en France.
Des employés qui ne respectent pas leur entreprise… Bien sur c’est la CGT, donc ce n’est pas surprenant. Mais c’est révélateur de l’état de délabrement du pays.

nouh
Invité
Le respect ce n’est pas à sens unique et votre remarque est révélatrice d’une frange qui pense que le patron dirige et les ouvriers disposent…. Vous vous trompez de siècle et heureusement car il en va de la bonne marche d’une société que l’on se respecte de part et d’autre. Dans cette affaire, la provocation vient de la direction, pas des syndicats. Mais, il n’y a pas longtemps, chez Renault c’était l’inverse…. Comme quoi, dans notre pays, c’est le dialogue et le respect de chacun qui ne va pas!!! J’ai commandé des unités de plus de 90 personnes, des ouvriers,… Lire la suite >>
robert
Invité

nouh tu usurpes tes fonctions , camarade, tu a commandé qui ?. Pour avancé des insultes tels que tu les a formulées je doute que tu déjà ton bac. Reste humble , accroche-toi au pinceau.

Bcbg
Invité

Seul les bacheliers savent commander?

robert
Invité

BCBG accroche toi au pinceau aussi !!!! tu commande des ingénieurs et cadres sans ton bac ????

zeboss
Invité

voilà nouh dans la splendeur du laborieux salarié français : la direction ne respecte pas les salariés ? ha non lesquels ? les Français intérimaires ou bien les Polonais CDI ?
Quand des salariés parlent « d’ennemi commun » on est quand même en droit d’halluciner..

Thomas
Invité

En plus PSA a précisé qu’il a fait appel aux employés de Poissy avant les Polonais et que trop peu ont accépté de venir à Hordain 🙄

wpDiscuz