Accueil Crossovers Nouvel Opel Mokka-e : Peugeot e-2008 au blitz

Nouvel Opel Mokka-e : Peugeot e-2008 au blitz

0
56
PARTAGER

Opel présente son nouveau Mokka « passionnément électrique et énergique ». Mais il ne sera pas qu’électrique cet Opel Mokka.

Présenté dans une carrosserie bi-ton vert flashy et noir, il en jette ce nouveau Mokka. L’avant d’abord avec le « Vizor », la nouvelle calandre Opel dérivée du concept Opel GT X Experimental de 2018. C’est plutôt joli dans cette finition, mais il faudra voir, comme souvent, les premier niveaux de finition pour juger. Ici, feux et calandre sont intégrés dans un long bandeau noir portant le Blitz en son milieu. On apprécie l’éclairage matriciel adaptatif IntelliLux LED® 14 éléments.

Le reste de la face avant est plutôt sobre avec un bouclier aux traits simples. Le profil est marqué par l’énorme jonc chromé qui souligne le toit. Ici ce n’est pas la ceinture de caisse que l’on met en avant mais le pavillon dans une sorte d’omega aplati. L’arrière est comme un rappel du Vizor à l’avant, le noir en moins. De nombreuses voitures mettent un bandeau à l’arrière, Opel le met à l’avant.

A l’intérieur, c’est sobre. Tout est orienté vers le conducteur avec l’Opel Pure Panel. Les instruments de bord et l’info-divertissement sont affichés par deux dalles :7 ou 10 pouces pour la navigation et 12 pouces pour les instruments. Elles sont réunies visuellement dans un seul et même ensemble. Sur les images officielles, cela a l’air très proprement fait. A voir en vrai. Cet Opel Mokka met une grosse claque visuelle à son prédécesseur.

Le nouvel Opel Mokka est aussi bien plus court que le précédent. 12,5 cm en moins, mais c’est gagné sur les porte-à-faux puisque l’empattement reste le même (+2mm). 4,15 m pour ce nouvel opus. Le coffre de son côté reste peu ou prou du même volume avec 350 litres (-6 litres)

Evidemment, ce Mokka est construit sur la plateforme CMP (Common Modular Platform) du groupe PSA. Et techniquement, on retrouve dans cet Opel Mokka-e de présentation les dessous déjà connus de la Peugeot e-208, mais aussi du e-2008 et de la Corsa-e. Le Mokka sera aussi disponible avec des moteurs thermiques essence et Diesel, mais Opel a décidé de mettre l’accent sur la motorisation électrique disponible dès la sortie et qui a les faveur du reveal.

Le moteur électrique fournit toujours 100 kW (136 ch) de puissance et 260 Nm de couple. La batterie est là aussi la même, avec 50 kWh de capacité. La répartition des packs de cellules dans le châssis est la même : beaucoup sous la banquette arrière et le coffre, un peu sous les sièges avant, et sous la console centrale.

3 modes de conduite : normal, eco et sport. 150 km/h de vitesse maximale, limitée électroniquement. L’Opel Mokka-e revendique 322 km en cycle WLTP. Pour recharger la bestiole, cela va de la prise domestique 10A (plus de 20h) à la wallbox 7,4 kW ou même 11 kW (en triphasé alternatif AC). Mais, il y a aussi la charge en courant continu (DC) avec une puissance qui peut aller jusqu’à 100 kW pour récupérer 80% de la capacité de la batterie en 30 minutes. Comme chez ses cousines du groupe PSA, la batterie du Mokka-e est couverte par une garantie de huit ans.

En revanche, il va falloir attendre maintenant. En effet, la commercialisation interviendra à la fin de l’été 2020 avec une présence en concession. Mais, pour les livraisons, ce sera début 2021 avec les motorisations thermiques également.

Notre avis, par leblogauto.com

Voilà un Peugeot e-2008 bien transformé en Opel ! C’est sans doute réducteur de parle ainsi mais la Corsa n’est qu’une 208 et c’est très visible. Ici, on a une identité fortement marqué pour l’Opel qui change par rapport au cousin au lion. Le e-2008 fait « robuste et carré » avec sa face avant ou son pavillon souligné horizontalement. L’Opel est plus « doux » sur l’avant et la ligne de chrome fait retomber le pavillon pour un profil plus dynamique. Mais les dessous sont les mêmes au final.

Cela devrait permettre d’éviter l’écueil des clients qui se disent que c’est une Peugeot rebadgée. Ce sera intéressant de voir l’accueil réservé à cette version électrique par rapport aux thermiques dont on ne sait rien, mais qui devraient être les mêmes que pour le 2008.

Poster un Commentaire

56 Commentaires sur "Nouvel Opel Mokka-e : Peugeot e-2008 au blitz"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
greg
Invité

Pas mal du tout. Exterieur certes un peu trop sobre, mais tres equilibre et sans fioritures.
Pour l’ interieur l’ integration des ecrans semble bien mieux reussie que sur la Golf.
Apres je lui trouve un air un peu, comment dire, frele a cause de ses dimensions.

MINI_Stig
Invité

C’est marrant car aujourd’hui dès qu’il n’y a pas de fausses prises d’air béantes et une ligne de caisse tellement haute qu’on ne voit plus à travers les vitres, les gens disent que c’est limite fade et fragile visuellement.
Alors que c’est juste plus élégant et qu’on retrouve des proportions bien plus équilibrées…
Pas la première fois que je lis le terme « frêle » pour ce Mokka, alors que c’est plutôt le précédent qui était pachydermique…

greg
Invité

Ce n’ est pas parce que l’ ancien faisait visuellement plus massif que le nouveau n’ en est pas un peu frele pour autant, aucune contradiction 🙂
Apres je ne pense pas avoir utilise le mot fade, tu te trompes de cible.
C’est marrant car aujourd’hui meme quand on dit quelque chose de globalement positif sur un produit PSA, il y aura toujours quelques groupies pour s’ indignier que l’ opinion (et c’ est bien d’ un opinion qu’ il s’agit) ose comporter quelques nuances on dirait….

MINI_Stig
Invité

Je suis pas du tout Opel ni PSA, mais je trouve que c’est réussi ici (alors que je trouve les 2008 et le DS3 CB affreux).
Fade, frêle, c’est ce que je lis sur ce Mokka. Et je trouve que ça fait du bien de voir quelque chose qui ne verse pas dans la surenchère et le gras.
En voiture récente, en dehors de la MX5 ND, j’ai un peu de mal à trouver d’autres voitures qui peuvent prétendre la même chose… 😏

nouh
Invité
OPEL nous propose des modèles bien mieux dessinés et homogènes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, que ceux de Peugeot ou pire de Citroën ou DS et heureusement pour l’international de PSA!!! Il ne reste plus aux ingénieurs Allemands d’OPEL, que de fiabiliser le 1.2 Puretech turbo en le dotant d’une chaine de distribution à la place de sa courroie. C’est prévu….. Pour les électriques, par contre, il faudra attendre les moteurs issus de l’accord entre Nidec/Leroy Sommer et PSA afin de disposer d’une chaine de traction efficiente qui permettra des autonomies dignes de la concurrence!!! Pour l’instant, une 208 e… Lire la suite >>
NICO84
Invité
En test une e208 et zoe sont quasiment identique en autonomie avec une avantage énorme pour la 208 cote design intérieur ou extérieur sans parler que la zoe ça fait longtemps qu’il l’a font évoluer alors que la Peugeot c’est peut plus ou moins la vraie électrique qu’ils font même si ils en font depuis des décennies comme tous le constructeurs. Et pour les chaîne demandes à Opel bmw fiat Mercedes etc etc si une chaîne c’est fiable endorment de moteurs ont des casse de chaîne avant même qu’il soit nécessaire de changer une courroie. Avant c’était fiable les chaînes… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@nouh : si je préfère le design de Peugeot 208e à celui de la Zoé, sa consommation est bien supérieure. En terme d’autonomie c’est compensé par la capacité de la batterie mais c’est comme dire que la Rolls consomme 22l/100 et que la Bentley consomme 18l/100 mais que la Rolls est meilleure parce que son réservoir est de 100l alors que la Bentley dispose d’un réservoir de 55l (c’est pour l’exemple). Cette Moka est pas mal en style même si le genre n’est pas mon truc. On croirait à un placement dans le style Juke ou CH-R mais avec une… Lire la suite >>
nouh
Invité

Non, la 208e consomme plus et va moins loin.
Pour le style chacun ses gouts, mais celui actuel de Peugeot va vieillir très vite….. le temps d’une mode.

nouh
Invité
C’est totalement faux. En ville, la Zoé: 317km et la 208e: 252km, soit 65km en moins sur route: la Zoé: 252km et la 208e: 211km, soit 41km en moins sur Autoroute: la Zoé: 210km e la 208e: 160km, soit 50km en moins. Tests réalisés UTAC, ISO 9001 et dans tous les cas la Peugeot 208e est dominée. pour la chaine, tous les constructeurs fiables l’utilisent et nier son efficacité est pour le moins douteux ou cela démontre une méconnaissance en mécanique et en lisant votre réponse, je pense que c’est le cas. Bien sur, si l’on positionne mal le moteur(BMW… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
Pardon nouh, je ne m’intéresse pas tant à ces voitures pour avoir compris que L’information de Nico84 sur l’autonomie équivalente de la 208e était fausse en plus. Elle boit plus et la cafetière est donc plus vite vide dans la 208 (après, l’autonomie si supérieure à 250 km sur longue distance pour une citadine électrique, c’est suffisant). Au prix de l’électricité ça n’a pas grande importance (au niveau écologique, rappelez-vous que vous étiez un dangereux criminel pour la planète à préférer un éclairage avec lampes de 75W plutôt que des 60W (mais ici les véhicules ont le tampon ecofriendly qui… Lire la suite >>
wizz
Membre
La ZOE a davantage d’autonomie que la e208, mais il faudrait voir aussi les détails, des vrais ou des vraissemblables La batterie de la ZOE est un peu plus importante que celle de la e208 PSA n’a pas autant de recul, ne veut pas prendre de risque de ternir son image, et donc fixe un seuil d’alerte un peu plus haute que Renault Renault a choisi de développer son moteur et son système de gestion Cameleon, avec ses avantages et ses inconvénients. Plus économe, meilleure recupération d’énergie au freinage, mais une puissance de recharge limitée à 22kW. PSA a opté… Lire la suite >>
Fraberth
Invité
Il y aussi une question d’image de marque que tu ne semble pas prendre en compte Les bmw et consorts ne sont pas forcément les meilleures en fiabilité, consommation, ergonomie ou d’autres critères Pourtant ça n’empêche pas de vendre bien et cher Je pense que l’image de marque de peugeot est plus haut de gamme (toute proportion gardée mais sans être péjoratif) que renault J’ai vu récemment une e 208 gt Line rouge, ça en jette et ça fait chic J’aime bien la nouvelle clio mais elle ne fait pas chic Donc la différence d’autonomie n’effraiera pas les clients J’ai… Lire la suite >>
nouh
Invité

Si certains sont prêts à acheter très chère des voitures électriques qui n’ont pas d’autonomie, je leur laisse et je suppose qu’ils ont plusieurs voitures. Personnellement, je n’ai qu’une voiture qui doit être fiable, économique et pouvoir faire 500km sans avoir à chercher une prise…..
Le jour où les électriques auront 500km d’autonomie sur route et ne couteront pas plus de 5000€ qu’une thermique équivalente, je passerai à la VE. Et d’ici 5 à 7 ans, ce sera très possible…..

4aplat
Invité

Pourquoi parler d’un e-2008 recarrossé ?
Quand Audi fait son A3, on ne dis pas une Golf recarrossé.

La Mokka et la 2008 ont une base en commun, tout comme le DS3 crossback ou la 208 …

NICO84
Invité

C’est interdit de dire qu’une Audi est une Skoda recarrossé 3X plus cher

panama
Invité

Parce que c’est faux

greg
Invité

mmhh, tu peux me dire quelle(s) Skoda(s)? Parce que techniquement, les versions MQB que se partagent les Skoda et Audi (A3 et Q2) n’ ont pas grand-chose a voir avec celles des Skoda (Octavia, Karoq, Kodiaq et Superb).
Parler de recarossage est donc quelque peu hasardeux si ce n’ est idiot.
Par contre l’ argument est valable si l’ on compare avec les VW Golf et VW T-roc

beniot9888
Invité

Il a du style ! On dirait qu’il a mangé une muscle car américaine.

greg
Invité

O_O
Une Mustang Mk.5 alors

AXSPORT
Invité

De très très loin alors

Mwouais
Invité

Vu le gabarit, je dirais de très très près alors

Oldschool45
Invité
wpDiscuz