Accueil Fiat Nouveau Fiat E-Ducato, gros fourgon électrique

Nouveau Fiat E-Ducato, gros fourgon électrique

0
5
PARTAGER

Décidément, juin est le mois des fourgons électriques ! Fiat dévoile la version de production du E-Ducato, le gros van électrique.

Pourquoi tous ces véhicules électriques début juin ? Car…c’est « La Journée Mondiale de l’Environnement ». Si si, les gens du produit et du marketing ont dû se dire que c’était la parfaite opportunité. Ou pas !

La triplette de prototypes Citroën Jumper/Peugeot Boxe/Fiat Ducato a été présentée en version électrique l’an dernier. Mais, il fallait encore finaliser le véhicule et son homologation. Pour Fiat qui dégaine le premier, le E-Ducato est « 100 % Ducato, 100 % Electric ».

Esthétiquement, il se distingue de la version thermique par un nouveau logo avec un E « bleu électrique » enchâssé dans le D de Ducato. Rien de révolutionnaire en soit, mais Fiat tient à faire savoir qu’il a été dessiné par le Centre Style FCA : « comme une étreinte symbolique entre le futur et le présent ». Sinon ? Eh bien impossible de faire la distinction.

La trappe à carburant (côté conducteur) cache désormais la prise électrique pour recharger la batterie li-ion. A noter que la partie électrique est spécifique à Fiat et que celle de Peugeot/Citroën devrait être différente (et pas installée au même endroit). Le moteur développe 90 kW / 122 ch de puissance pour un couple de 280 Nm.

Jusqu’à 17 m3 de volume de chargement

Le Fiat E-Ducato est disponible dans toutes les variantes de carrosserie avec le même volume de chargement que le Ducato conventionnel : de 10 m3 à 17 m3. En revanche, pas d’info technique sur la capacité de la batterie et les puissances de recharge admissibles. Tout juste apprend-on que le Fiat E-Ducato peut faire « 220 à 360 km  en usage de livraisons urbaines » et qu’il est disponible avec « une variété de configurations de charge ». La vmax est limitée à 100 km/h.

220 km en cycle urbain, cela doit donner la moitié en cycle mixte. Ce sera visiblement plus que le Renault Master Z.E. qui ne dispose que de 33 kWh de batterie. Ici, plusieurs capacités seront disponibles et devraient s’adapter aux clients de Fiat Professionnal selon le constructeur qui a analysé les données de 28 000 véhicules connectés ainsi que les points de vue des clients. Surtout, le Fiat E-Ducato a une charge utile jusqu’à 1 950 kg.

Comme on s’adresse aux pros, le Fiat E-Ducato est connecté et les gestionnaires de flottes pourront suivre les véhicules. Autonomie restante, programmation de charge, etc. Le Fiat E-Ducato devrait être officiellement disponible à la commande tout prochainement. Il complétera l’offre « alternative » de Fiat qui compte déjà le Ducato au GNV (gaz naturel pour véhicule).

Quelle concurrence pour ce nouveau Fiat E-Ducato ?

Le E-Ducato est un fourgon électrique de 10 à 17 m3. Face à lui, il y aura évidemment ses clones de PSA les Citroën e-Jumper et Peugeot e-Boxer. Il y a également le Renault Master Z.E. mais ce dernier est en partie en concurrence.

En effet, le Master Z.E. va de 8 m3 à 13 m3 avec une charge utile de 1128 à 975 kg. Bien moins que le E-Ducato donc. L’autonomie est aussi à priori en retrait (à confirmer). En revanche, le Master Z.E. est disponible avec une pile à combustible (PàC) fonctionnant à l’hydrogène H2 : le Renault Master Z.E. Hydrogen.

Il y a également le VW E-Crafter avec 33 kWh comme le Renault Master ZE. En WLTP mixte, cela donne 115 km. Et côté charge utile, cela dépasse à peine les 950 kg.

Et si finalement le meilleur concurrent du E-Ducato était le Ducato lui-même ? Le carrossier Gruau propose en effet le Gruau Electron depuis 2017. Plusieurs capacités de batterie lithium ion disponibles, de 750 à plus de 1000 kg de charge utile. Enfin, après avoir été au catalogue, impossible de mettre la main sur un site web le présentant.

Pour les fans d’aventure, il y a aussi le Sino-Britannique Maxus EV80 de Saic. En bref, la vraie question est : s’il n’y a personne sur ce marché ou presque, est-ce parce qu’il reste à défricher ou parce qu’il n’y a pas de marché du tout ?

 

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Nouveau Fiat E-Ducato, gros fourgon électrique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gustave
Invité

c’est l ideal et devrait être obligatoire dans les grandes villes!! surtout quand tu vois le nombre d’utilitaires qui augmente sur les routes (les livraisons en ligne y sont pour quelque chose)

Bizaro
Invité

Attention au utilitaire sur les routes. Ils font de la longues distances et traversent l’Europe. Ils profitent d’être moins de 3.5t, pour rouler sans s’arrêter toute la journée(exit tachygraphe), de rouler le dimanche. Pas de permis PL, pas de Fimo, bref ultra flexible, mais impossible à concilier avec l’électrique.

gigi4lm
Invité

Le Ducato est largement majoritaire dans le monde du camping car. Mais vu les distances journalières parcourues et les trajets en des lieux improbables FIAT a intérêt à garder pour quelques temps les versions mazoutées.

Jean-Pierre
Invité

« le Master Z.E. va de 8 m3 à 13 m3 »
Vous êtes sûr? Sur le site Master Z.E. de Renault, on trouve « 6 VERSIONS ET UN VOLUME UTILE DE 8 À 22M³ »

Jean-Pierre
Invité

Je pense que Renault joue avec les mots: la version tôlée va effectivement jusqu’à 13 m3. Je pense que pour arriver jusqu’à 22m3, il faut prendre la version plancher/cabine et faire installer un box par un carrossier.

wpDiscuz