Accueil Droit routier Marie Gautier-Melleray nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité routière

Marie Gautier-Melleray nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité routière

0
34
PARTAGER

Marie Gautier-Melleray a été proposée au poste de Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR). Qui est-elle ?

Le poste était vacant depuis le départ en février 2020 d’Emmanuel Barbe (devenu Préfet de police des Bouches-du-Rhône). E. Barbe avait été nommé le 1er avril 2015. Favorable à plus de « contraintes » routières, il est donc remplacé après près de 5 mois.

Née en 1972, Marie Gautier-Melleray a fait l’Institut d’études politiques de Bordeaux (IEP Bordeaux alias Sciences Po Bordeaux). Elle est Docteure en droit public ainsi qu’agrégée de droit public. Outre une carrière de Maître de Conférence de Droit Public ou de Professeur dans la même matière, elle fait partie du Conseil d’Etat en tant que « Maître des requêtes en service extraordinaire ».

Elle est détachée depuis octobre 2018 à la Présidence de l’Assemblée Nationale en tant que « Conseillère chargée de la justice, des étrangers de la sécurité, de la défense et des outre-mer ».

Quelle ligne pour la nouvelle Déléguée Interministérielle ?

Sa nomination, sur proposition du Ministre de l’Intérieur, en tant que Déléguée Interministérielle sera effective le 29 juin 2020. Elle devient la 15e DISR depuis la création du poste en 1972 et seulement la 4e femme après Isabelle Massin, Cécile Petit et Michèle Merli.

Créé en 1972, le poste de DISR (à l’époque DSR) était rattaché directement au Premier Ministre (PM). Depuis 1982, le DISR anime le Comité Interministériel à la Sécurité Routière, qui est sous la tutelle du Ministère des Transports, par délégation du PM. C’est le DISR qui est l’image de la Sécurité Routière pour les gouvernements et fait le lien entre différents ministères : transport, écologie, intérieur, éducation, santé, etc.

Reste à savoir désormais quelle sera sa position par rapport à la Sécurité Routière. Sera-t-elle dans la même veine « répressive » de Péchenard ou Barbe ? Ou bien privilégiera-t-elle la prévention et l’amélioration des « points noirs » de la route ? La mission principale reste la même, abaisser encore et encore le bilan de la Sécurité Routière en matière de blessés et de morts sur la route. La question des 110 km/h sur autoroute pourrait être l’un des premiers dossiers.

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Marie Gautier-Melleray nouvelle Déléguée Interministérielle à la Sécurité routière"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

« Sera-t-elle dans la même veine « répressive » de Péchenard ou Barbe ? Ou bien privilégiera-t-elle la prévention et l’amélioration des « points noirs » de la route ? »
@Thibaut Emme, que vous arrive t il ? Au fil de vos articles vous nous avez habitué à des commentaires un peu moins binaires (même si les guillemets viennent tempérer le propos) !

Bizaro
Invité

Effectivement l’auteur est très habitué à des articles objectifs étayés par des éléments concrets. Alors gageons que cette remarque est le fruit d’une saine réflexion.

Il s’agit d’un article sur la nomination de Mme Marie Gautier-Melleray au poste de Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR), pas plus.

Peut-être qu’un article sur les actions menées par ses prédécesseurs est prévus.
Ou peut-être écrire la liste des actions de prévention dans un commentaire serait constructif.

Invité

Personnellement je ne vois rien de choquant dans le propos de Thibaut.
Les mesures exclusivement répressives du prédécesseur méritent d’être soulignées, et la détérioration du réseau routier, si souvent niée, aussi.
Merci Thibaut pour ce point de vue objectif, et non bassement laudatif des actions des gouvernements actuel ou passés.

lym
Invité

Pas mieux… Quand le réseau n’est pas carrément fait pour être de plus en plus contondant de manière délibérée (ralentisseurs dans l’immense majorité hors normes, obstacles latéraux): Forcément, à force de mettre des herses partout les résultats sont là malgré des vitesses moyennes de plus en plus déplorables.

retrouvé le retour
Invité

Pourquoi ne pas faire un blog ecolo-sécurité-routière ? Avec des pubs pour les vêtements chauffants pour cyclistes pédalant dans la neige en montée par -12.

Invité

ça n’a rien à voir avec le sujet mais :
actualités page 1 : le 24 juin
actualités page 2: le 22 Juin

Où est passé le 23 Juin ?

Bizaro
Invité

Apparemment, leur « nouveau » serveur de cache, est un petit filou : il cache les avant dernière nouvelles.

https://www.leblogauto.com/2020/05/bonne-nouvelle-fonderie-de-bretagne-ne-fermera.html

retrouvé le retour
Invité

Ce jour n’existe pas c’est exactement comme à la fin février pour les années non bissextiles le 29 ! Il ne manquera pas à la paye de fin de mois ! Pour le reste rien d’exceptionnel quand tout fonctionne à l’envers, le 24 peut très bien être livré avant le 22 (qui en soi sur la route est un signal comme un appel de phare !!)

Francois
Invité

Marie Gautier-Melleray, n’est-ce pas, nous tenons la Miss Prout-Prout 2020. 😀

retrouvé le retour
Invité

Pas vu de titres, ni de particules. En Angleterre la reine pourrait anoblir !!

Bizaro
Invité

Remarque très distinguée. Félicitations Mister préjugés 2020.

mps
Invité

« Le poste était vacant depuis le départ en février 2020 » comme quoi, ce poste ne sert pas a grand chose…c’est un peu comme les secrétaires d ‘Etat chargé de mes c***** enfin bref….

michozi
Invité

Ben si j’imagine bien les journée… « bon les mecs alors? café? power point? on met quoi dans les slides? bon on dit qu’on met des radars ca vous va? ok les cocos on sort le pastaga et on envoie l’apero, grosse journée. »

Bizaro
Invité

Pas certains qu’ils tournent à l’apéro anisé ces gens là.

On doit être plus dans des boissons urbaine.

wpDiscuz