Marché auto : reprise en juin grâce aux primes selon Le Maire
par Le Blog Auto

Marché auto : reprise en juin grâce aux primes selon Le Maire

Les ventes d'automobiles en France repartent en nette hausse en juin grâce aux primes mises en place par le gouvernement pour relancer la croissance, un redressement jugé "spectaculaire" mardi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Redressement spectaculaire du marché auto selon Le Maire

"En avril dernier, on avait des commandes de voitures qui étaient de 10% de ce qu'elles étaient en 2019 à la même période. En mai, on est remonté à 50%. En juin, nous devrions être dans un retour à la normale sur les achats de véhicules en France, cela veut dire qu'il y a un redressement qui est spectaculaire" a déclaré le ministre mardi soir sur RTL.

"On revient à la normale en l'espace de quelques semaines: les primes que nous avons mises en place, notamment la prime pour le véhicule électrique de 7.000 euros, la prime pour le véhicule hybride rechargeable de 2.000 euros, et la prime à la conversion des véhicules, tout ça incite les Français à retrouver le chemin des concessions", a jugé le ministre.

Un parc automobile qui émet moins de CO2 selon Le Maire

M. Le Maire a défendu le principe des primes offertes pour la conversion d'un véhicule diesel d'ancienne génération vers un véhicule diesel dit "de critère 2" qui émet "très peu de particules fines": "Au bout du compte, nous allons avoir un parc automobile qui émet moins de CO2", a-t-il dit.

Durée de vie des primes limitée

Le ministre a néanmoins prévenu les automobilistes que les primes étaient prévues seulement "jusqu'à décembre".

"Il faut aller dans les concessions maintenant: on a 200.000 véhicules pour les primes à la conversion et après on reviendra à la normale en janvier 2021 donc c'est maintenant qu'il faut aller acheter son véhicule car c'est maintenant qu'il faut relancer la croissance", a-t-il lancé.

Selon lui, "l'émission moyenne d'un véhicule en France est de 120 grammes" de CO2. "Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable c'est 20 grammes de CO2, c'est six fois moins", a-t-il dit.

Notre avis, par leblogauto.com

Bientôt des spots publicitaires avec directement pour acteur  Bruno Le Maire ?

Reste que ces primes et subventions pourraient surtout profiter  au final à ceux qui disposent d’une épargne et qui n’avaient fait que geler leur projet d’acquisition durant les mesures de confinement.

Précisons à cet égard que si certains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer compte-tenu des mesures de chômage partiel, d’autres auront pu au contraire constituer une petite cagnotte (retraités, télé travailleurs …) étant dans l’impossibilité de consommer faute de commerces  ouverts.

La vraie question est : ces coups de pouces de l’Etat suscitent-ils de NOUVELLES intentions d’achats qui n’auraient pu se concrétiser sans eux ou ne constituent-ils qu’une aubaine pour ceux qui avaient déjà projeté de changer de véhicules ou d’en acquérir un ? Réduisant ainsi le montant d’une facture qu’ils avaient de toute manière budgétisée.

Autre question et non des moindres : qu’adviendra-t-il du marché dans quelques mois quand la plus grosse partie des intentions d'achat aura été satisfaite ? Nouvelle période de vaches maigres à prévoir pour le marché auto ?

Elisabeth Studer avec AFP

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les ventes d'automobiles en France repartent en nette hausse en juin grâce aux primes mises en place par le gouvernement pour relancer la croissance, un redressement jugé "spectaculaire" mardi par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le Blog Auto
Rédacteur
Le Blog Auto

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.