Accueil Actualités Entreprise Marché auto : reprise en juin grâce aux primes selon Le Maire

Marché auto : reprise en juin grâce aux primes selon Le Maire

0
44
PARTAGER

Les ventes d’automobiles en France repartent en nette hausse en juin grâce aux primes mises en place par le gouvernement pour relancer la croissance, un redressement jugé « spectaculaire » mardi par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

Redressement spectaculaire du marché auto selon Le Maire

« En avril dernier, on avait des commandes de voitures qui étaient de 10% de ce qu’elles étaient en 2019 à la même période. En mai, on est remonté à 50%. En juin, nous devrions être dans un retour à la normale sur les achats de véhicules en France, cela veut dire qu’il y a un redressement qui est spectaculaire » a déclaré le ministre mardi soir sur RTL.

« On revient à la normale en l’espace de quelques semaines: les primes que nous avons mises en place, notamment la prime pour le véhicule électrique de 7.000 euros, la prime pour le véhicule hybride rechargeable de 2.000 euros, et la prime à la conversion des véhicules, tout ça incite les Français à retrouver le chemin des concessions », a jugé le ministre.

Un parc automobile qui émet moins de CO2 selon Le Maire

M. Le Maire a défendu le principe des primes offertes pour la conversion d’un véhicule diesel d’ancienne génération vers un véhicule diesel dit « de critère 2 » qui émet « très peu de particules fines »: « Au bout du compte, nous allons avoir un parc automobile qui émet moins de CO2 », a-t-il dit.

Durée de vie des primes limitée

Le ministre a néanmoins prévenu les automobilistes que les primes étaient prévues seulement « jusqu’à décembre ».

« Il faut aller dans les concessions maintenant: on a 200.000 véhicules pour les primes à la conversion et après on reviendra à la normale en janvier 2021 donc c’est maintenant qu’il faut aller acheter son véhicule car c’est maintenant qu’il faut relancer la croissance », a-t-il lancé.

Selon lui, « l’émission moyenne d’un véhicule en France est de 120 grammes » de CO2. « Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable c’est 20 grammes de CO2, c’est six fois moins », a-t-il dit.

Notre avis, par leblogauto.com

Bientôt des spots publicitaires avec directement pour acteur  Bruno Le Maire ?

Reste que ces primes et subventions pourraient surtout profiter  au final à ceux qui disposent d’une épargne et qui n’avaient fait que geler leur projet d’acquisition durant les mesures de confinement.

Précisons à cet égard que si certains ont vu leur pouvoir d’achat diminuer compte-tenu des mesures de chômage partiel, d’autres auront pu au contraire constituer une petite cagnotte (retraités, télé travailleurs …) étant dans l’impossibilité de consommer faute de commerces  ouverts.

La vraie question est : ces coups de pouces de l’Etat suscitent-ils de NOUVELLES intentions d’achats qui n’auraient pu se concrétiser sans eux ou ne constituent-ils qu’une aubaine pour ceux qui avaient déjà projeté de changer de véhicules ou d’en acquérir un ? Réduisant ainsi le montant d’une facture qu’ils avaient de toute manière budgétisée.

Autre question et non des moindres : qu’adviendra-t-il du marché dans quelques mois quand la plus grosse partie des intentions d’achat aura été satisfaite ? Nouvelle période de vaches maigres à prévoir pour le marché auto ?

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

44 Commentaires sur "Marché auto : reprise en juin grâce aux primes selon Le Maire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Pierre13
Invité

Les primes élec sont aujourd’hui devenues inutiles… Tous les constructeurs fixent leur prix de vente selon cette prime, et se gavent sur le dos de l’Etat.
Ex Le dacia spring vendu entre 700 et 9000 euros en Chine sera vendu au minimum 20k en France avant primes…

Luc
Invité

Comme PSA qui augmente de 500 euros les 208, 3008, 2008…

Fred21
Invité

« Si vous achetez un véhicule hybride rechargeable c’est 20 grammes de CO2, c’est six fois moins », a-t-il dit.
Soit il ne sait rien, soit il ment. ????

bzep
Invité

Tout dépend sur 18 000 km/an je pourrai faire 12 000 km à 14 000km en tout électrique avec du 120 à 130 g actuellement je tombe à 30 à 40g/km sur une moyenne annuelle. Certes on est à un petit double de ce qui est annoncé mais c’est pour mon cas. J’estime que ce n’est déjà pas si mal.

Luc
Invité

Il veux juste que l’industrie ne s’écroule pas trop vite.

amiral_sub
Invité

si tu le branches tous les soir c’est 0g de CO2. 20g c’est suivant l’homologation avec cycle WLTP

Fred21
Invité

c’est le nombre de « si » qui n’est pas très élevé …

RBC
Invité
La vérité est lorsque vous ne craignez pas l’avenir, vous achetez. Donc, les acheteurs d’aujourd’hui sont ceux qui pouvaient déjà se le permettre auparavant. En outre, c’est bien gentil de forcer le passage à l’électrification mais quand est-ce que le gouvernement va nous installer des charges rapides (oui, rapides pas de simples bornes où il faudrait stationner huit heures pour faire le plein) sur les grands axes de France? Pour l’heure, l’électrique ne conviendra qu’à ceux qui peuvent se permettre d’avoir un raccordement à la maison (exit donc la majorité des parkings souterrains) ou une borne à disposition dans les… Lire la suite >>
bzep
Invité

Même si on arrive à 10% du parc dans un court terme ce sera déjà bien.

SGL
Invité

Près de 7 Français sur 10 vit dans une maison…
J’imagine que la moitié pourra passer relativement facilement à la VE, d’ici 5 ans, soit 35 % environ … C’est déjà énorme !!! 🙂

panama
Invité

SGL : ah bon ? Source stp ?
Ici dans le 06 je dirais que c’est 80% en immeuble !

SGL
Invité

Pas de soucis… Je n’invente jamais un chiffre sauf quand je le dis.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/votre-argent/7-chiffres-etonnants-sur-les-logements-des-francais-1383663.html

Thibaut Emme
Admin
La source des sources 🙂 https://www.insee.fr/fr/statistiques/4263935 55% de logement individuel pour 45 de collectif. Ca c’est en nombre de logement. Les 7/10 sont par rapport à la population. En gros on est plus nombreux dans une maison que dans un appartement en moyenne. Selon les chiffres de l’Insee, moins de 1,9 dans un logement collectif, plus de 2,5 dans un logement individuel. Mais « individuel » ne signifie pas « pavillon avec emplacement de parking ou garage ». Cela signifie juste que vous êtes le seul locataire ou propriétaire du bâtiment. Mais dans de nombreux cas, ce sont ce que l’on appelle des « maisons… Lire la suite >>
SGL
Invité

Très bien… Les chiffres de @Thibaut Emme me confortent.
« 34% des logements sont des maisons individuelles isolées (pas de mitoyenneté). »
Mais le nombre de pavillons avec garage ou emplacement dans une coure fermée proche de la maison est important.
Donc les 35 % de passage à la VE sont extrêmement probables et facilement réalisables.

gustave
Invité

7 sur 10 en province, avec des salaires de province….de la à acheter un véhicule éléctrique à plus de 30 000 e….ca fait cher par rapport à la sandero LOL

georges
Invité

RBC, pour les chargeurs rapide, vous êtes prêt à payer combien pour l’abonnement et pour une recharge ?

RBC
Invité

Zéro euro : je fais déjà l’effort de rouler vert alors je pense que l’État peut bien me fournir le ravitaillement [second degré, je précise 😉 ]

AXSPORT
Invité

Petit hors sujet sur les hybrides :

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-hybrides/article/27634-prime-a-la-conversion-lhybride-rechargeable-peut-il-remplacer-le-diesel

On commence à le savoir mais les consos sont intéressantes

SGL
Invité

Bah si la majorité des trajets sont sous les 50 km, les PHEV sont recommandables pour tous qui peuvent facilement recharger « à la maison » la nuit en heures creuses.

Avec ces « si » les hybrides sont formidables…mais c’est suivant les profils d’utilisation.

SGL
Invité

Car dans le cas contraire, autoroute et longues distances, les consommations, c’est plus du niveau des 9-14 litres d’essence.

SGL
Invité
J’ai du mal à comprendre les « dislikes » dans ces cas-là. Des gens arriveraient à des conclusions différentes ? J’aimerais savoir comment ils y arrivent !!! L’hybridation, sauf 48V, rajoute du poids d’une façon pas négligeable, en plus la mode étant anti diesel, le poids plus l’essence ne font pas bon ménage sur les longs trajets surtout si la cylindrée du moteur est diminuée (car le, ou les moteurs électriques peuvent soulager la mécanique thermique en cas de demande) Je connais des compactes sportives de 200 à 300 ch qui sont bien plus économiques que la plupart des PHEV… Lire la suite >>
lym
Invité
Peut-être que le particulier qui pense rentabiliser cela devrait acheter une berline pure thermique aux consos pas trop truquées qu’un SUV hybride qui sera un gouffre en pratique… avec un vélo urbain de base à 100/150€ pour aller chercher le pain. Pour les entreprises, c’est l’arnaque encore plus complète: Quel voituré de fonction ira la charger chez lui avec les kWh qu’il paye alors que la caisse lui est remis avec la carte Total débitée sur le compte de la boite? C’est pas comme si l’état n’avait que cela à foutre que de jeter l’oseille par les fenêtres de manière… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

si vous branchez tous les soirs le gros éssuvé de 2 tonnes, il consomme zéro.

SGL
Invité

Parce que la « boîte » paye tous les déplacements ?
WE … Vacances ? 😯
C’est l’unique argument… ?
Les comptables et DRH laissent faire ?

SGL
Invité

Si l’on ne dépasse pas 50 km pour l’hybride ou 200 km pour une VE.
Pour la rentabiliser, il ne faut surtout pas acheter une 100 % thermique !
Bien sûr, c’est selon les moyens que l’on dispose à la base et le profil d’utilisation.

Bizaro
Invité

« un redressement jugé « spectaculaire » mardi par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. »

En gros M Le Maire, se félicite d’avoir acheté les stocks des constructeurs. Ce n’est pas vraiment durable comme système. Bon après cela tiendra le temps de son mandat.

Je suis étonné de voir tous les efforts fait pour interdire l’automobile d’un coté et de l’autre tout l’argent pour faire en sorte que les ventes ne baissent pas.

starter
Invité

Ca fait des années que la politique incite à acheter des voitures, mais à ne pas s’en servir, c’est mal, ça pollue et ça tue. Alors s’il vous plait, achetez-en et laissez-les dans votre garage, pas dans la rue, ça prends trop de place.

wpDiscuz