Accueil Cinéma La prochaine Batmobile se dévoile

La prochaine Batmobile se dévoile

0
6
PARTAGER

En 2021 arrivera dans les salles The Batman, nouvelle adaptation cinéma du célèbre super-héros. L’acteur principal ne constitue pas le seul changement, puisque la fameuse Batmobile rompt radicalement avec les précédents modèles !

BatMuscle

Après l’expérience peu concluante de Ben Affleck, Robert Pattinson (Twilight) reprend le flambeau pour incarner le chevalier masqué. Les premières images laissent présager un univers bien sombre, à l’image des photos révélant la nouvelle Batmobile, indissociable du justicier masqué. La veine retro se fait sentir, puisque la Batmobile version 2021 ressemble à une Muscle Car des seventies, avec des ailes bodybuildées, des lignes carrées taillées à la serpe et un énorme capot avant surmontée d’une grosse prise d’air, même si l’arrière fait davantage penser à une sport-prototype avec son gros moteur visible. Évidemment, la patte super-héroique transparaît dans les ailes arrières plus acérées qui évoquent les ailes des chauve-souris, une carrosserie blindée et des éclairages internes, avec une calandre avant dont la signature lumineuse rappelle un tantinet KITT de K2000. On peut aussi lui trouver un petit air de ressemblance avec la Falcon V8 Interceptor de Mad Max, le gros compresseur en moins !

Les origines

En tous cas, cette Batmobile new look rompt radicalement avec celles qui l’ont précédé, sachant qu’il y a coexistence des modèles créés pour les adaptations ciné, pour les jeux vidéo et ceux apparaissant dans la série animée. La Batmobile est visible dès les débuts du Comics, en 1939. Inspirée de modèles américains des années 30-40, elle fut d’abord rouge puis trouva rapidement sa coloration foncée, tirant sur le bleu puis le noir, avec déjà des appendices aérodynamiques évoquant la chauve-souris et un énorme masque à son effigie placé sur la calandre. On se rappelle aussi le modèle des années 60, basé sur une Lincoln Futura V8, un concept-car développé au milieu des années 50, avec ses chromes et ses ailes arrières pointues, qui était dans le ton très kitsch de la série télévisée tournée entre 1966 et 1968. Dans les années 70-80, le comics reprend un ton plus sérieux et « polar », Batman utilise des modèles « normaux », mais pas n’importe quoi : Chevrolet Corvette et Ford Mustang.

Batmobile
Batmaaaaaaaaaan

Du Gothique au carnaval

Changement radical en 1989 avec le Batman de Tim Burton, qui fait évoluer Gotham City et l’univers du personnage dans un environnement à la fois Art Deco et Gothique. Basée sur un châssis de Chevrolet Impala, la Batmobile 1989 fait 6,60 mètres de long avec un empattement de 3,58 mètres (vive le rayon de braquage !). Les caractéristiques (fantaisistes évidemment) annoncent un moteur Turbine de 10.000 chevaux (mais une réplique équipée d’un turbomoteur Boeing existe). On se souvient évidemment de son interminable capot avant avec des ailes immenses enserrant la turbine, son armement, son toit retractable et son fameux bouclier ! Le modèle participe à la suite Batman Returns de 1992. C’est, pour beaucoup de fans (dont votre serviteur), la meilleure Batmobile !

Dans Batman Forever (1995) et Batman et Robin (1997), réalisés par Joël Schumacher, on revient au kitsch avec une Batmobile digne d’un char du carnaval. Des ailes géantes pointant vers le ciel, une carrosserie hérissée d’écailles (quel rapport ?), des néons partout, des lignes bio-design poussées à l’extrême. Pas très discret ! Elles participaient au ton de ceux deux films, beaucoup moins sérieux (et bien moins bons) que ceux de Burton.

il ne manque que la boule à facettes !

Les versions futuristes

Après un trou de presque 10 ans, le chevalier noir revient dans la trilogie de Christopher Nolan, avec Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Dans un univers scénaristique et visuel cette fois-ci beaucoup plus réaliste et contemporain, le changement de philosophie est total. La recherche du style cède totalement face aux impératifs de puissance, d’agilité et d’efficacité du véhicule qui devient une véritable armee blindée. La Batmobile de la trilogie Nolan est un véritable véhicule militaire, sorte de croisement entre une Lamborghini concept-car, un F117, un char d’assaut et un Hummer futuriste. Le véhicule est plus court (4,62m) mais bien plus large et massif (2,7 mètres de large), il est lourdement armé, peut traverser des murs en béton et dispose d’un V8 GM 5,7 litres de 500 chevaux.

Le futur !

La dernière en date correspond aux films s’insérant dans le DC Universe (dont Justice League), avec un modèle qui essaie de combiner le style des modèles « Burtoniens » et l’aspect blindé militaire des Dark Knight, mais avec un look plus élancé de buggy très profilé aérodynamiquement à la carrosserie futuriste ‘ailerons, passages de roues etc.)La Batmobile a énormément varié, en fonction des époques, des tendances automobiles, de la vision des réalisateurs et des ambiances de l’univers. Attendons de voir, la dernière née manque-t-elle un peu de folie ? ou collera-t-elle bien à l’esprit du film ?

 

Images : wikimedia

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "La prochaine Batmobile se dévoile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Orel77
Invité

Faire mieux que la trilogie de Christopher Nolan va être compliqué. Je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi il n’y a pas eu de suite avec Robin…
Ben Affleck en Batman quel erreur, un vrai nanar ^^.

Bizaro
Invité

Un vrai nanar faut pas exagérer. Depuis 1943 il a eut pas mal d’adaptations de Batman à l’écran ( série comprise.) Et la majorité sont de vrai nanar. Et après Keaten et Bâle, Aflek c’est sûrement de loin le moins nanar.

DiZeL
Invité

Un ptit coté Peugeot E-Legend. Bon moi aussi je préfère le modèle Burton.

Bizaro
Invité

Le rendu n’est pas terrible. On dirait que Wayne entreprise, s’est alloué les services des macanos de Madmax.

panama
Invité

Les muscles cars US vont encore voir leur cote augmenter. C’est déjà assez surréaliste comme ça pour des auto à la conception des plus simplistes, pour la plupart.
Ce que j’ai pensé en voyant cette Batmobile ? Que ce pays n’en finit pas de dégringoler.

AXSPORT
Invité

Affreux

wpDiscuz