Le Jeep Compass made in Italy pour l'Europe
par Thibaut Emme

Le Jeep Compass made in Italy pour l'Europe

Le Jeep Compass s'offre une mise à jour technique et lance surtout la production à Melfi pour les modèles européens.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Le Jeep Compass européen était jusqu'à présent assemblé à Mexico, dans l'usine de Toluca. Avec une production italienne, FCA veut réduire les temps de livraison et redonner un peu de volume d'assemblage aux usines transalpines dans lesquelles FCA va investir pas mal d'argent. Comptez trois semaines entre la commande et la livraison selon Jeep.

Les changements de ce "nouveau" Jeep Compass sont à chercher dans l'accastillage. Le Jeep hérite du moteur 1,3 turbo essence du Renegade. Il est disponible en deux déclinaisons de puissance. Il est aussi disponible dans une inédite configuration traction + DDCT (Dual Dry Clutch Tranmission). Technologiquement, le Compass hérite également du service connecté Uconnect.

Sinon esthétiquement...6 nouvelles jantes, 5 nouvelles teintes de carrosserie (Ivory Tri-Coat, Colorado Red, Blue Italia, Blue Shade et Techno Green Metallic) et un couvre bagage redessiné (si si !). Bref, le Jeep Compass est un peu plus adapté à l'Europe pour tenter de mieux se vendre.

Modifié pour plus plaire à l'Europe

Le moteur essence 4 cylindres 1,3 l turbo (inauguré avec le Renegade) délivre selon la version, 130 ou 150 chevaux. La version 130 chevaux est accouplée à une boîte manuelle 6 rapport tandis que la 150 chevaux vient avec la boîte double embrayage DDCT. Les deux sont en deux roues motrices et adoptent un filtre à particules pour être compatibles euro6d.

Le Diesel MultiJet II de 1,6 litre est toujours là, mais selon Jeep il est mis à jour. Il dispose d'un SCR (réduction catalytique sélective) pour réduire les NOx (oxydes d'azote) produit naturellement par les moteur Diesel. 120 chevaux pour ce moteur.

5 niveaux de finition sont au programme pour ce Jeep Compass made in Melfi : Sport, Longitude, Night Eagle, Limited et S (selon les marchés). Pour le moment, uniquement en 2RM. Les 4x4 et 4xe arriveront plus tard. La transmission 4xe est la transmission des hybrides rechargeables chez Jeep (thermique à l'avant, électrique à l'arrière). Les versions PHEV seront disponibles avec 190 ou 240 chevaux. Elles devraient arriver au cours du second semestre 2020.

On ajoutera enfin que le Jeep Compass récupère les services Uconnect. La voiture ainsi connectée peut être contrôlée en partie à distance en plus d'offrir des services de sécurité ou d'assitance.

Le nouveau Jeep Compass est disponible dès ce mois de juin. Il devrait même très bientôt bénéficier de la nouvelle offre Miles de Leasys France (branche de FCA Bank) qui permet une location au kilomètre.

Notre avis, par leblogauto.com

Le Jeep Compass s'européanise avec un "petit" moteur, plus efficient et moins sale que le précédent. Mais, en passant à l'usine de Melfi, il devient aussi pour quelques mois simple 2RM. Bon, les Européens aiment les SUV ou les 4x4....mais en traction. Il devrait donc rencontrer son public chez nous. L'Amérique made in Italy pourrait séduire grâce à l'image du véhicule mais aussi les prix serrés.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Jeep Compass s'offre une mise à jour technique et lance surtout la production à Melfi pour les modèles européens.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.