Accueil Historique Jaguar Classic reproduit à l’identique des moteurs XK

Jaguar Classic reproduit à l’identique des moteurs XK

0
4
PARTAGER
Jaguar

Jaguar Classic propose aux collectionneurs scrupuleux une merveille : la fabrication d’un moteur XK 3.8 litres tout neuf, exactement conforme aux spécifications d’origine. Un bloc qui est plus que sexagénaire.

En Angleterre, on sait faire des moteurs qui durent. A l’image du Bentley 6.75 qui vient de faire ses adieux, les moteurs Jaguar XK sont une lignée de 6 cylindres en ligne produits entre 1948 et 1992, innovants pour l’époque avec un bloc en fonte et des culasses en alliage d’aluminium. Déclinés en plusieurs cylindrées, du 2.4 litres au 4.2 litres, la version la plus populaire demeure la 3.8 litres. Lancée en 1958, cette version délivrait 220 chevaux à la base (avec 2 carburateurs) mais pouvait monter jusqu’à 265 chevaux en série avec 3 carburateurs et même 320 chevaux en compétition. Le moteur prit place notamment dans les Jaguar XK150, Jaguar Mark II, Jaguar S-Type et bien évidemment la mythique E-Type série1. Il est retiré en 1968.

Indisponibles neufs depuis plus de 50 ans, ces nouveaux blocs XK sont produits par Jaguar selon les spécifications d’origine exactes. Sous réserve de fournir une documentation confirmant la preuve de la propriété du véhicule, les clients peuvent choisir de conserver le numéro de série de leur bloc moteur d’origine, qui sera estampillé sur la nouvelle pièce moulée avec un astérisque supplémentaire indiquant que le nouveau bloc est un article de remplacement. Sinon, le nouveau bloc est estampillé d’un nouveau numéro de série unique.

Les nouveaux blocs moteur Jaguar XK de 3,8 litres sont vendus au prix de 14 340 £ chacun (15870 euros), TVA incluse, et sont livrés avec une garantie Jaguar de 12 mois sur les pièces et accessoires ainsi qu’un certificat d’authenticité, exclusivement de Jaguar Classic.

Notre avis, par leblogauto.com

Beau travail d’orfèvre pour les sorciers de Jaguar Classic. Adeptes du restomod, s’abstenir ! Place aux puristes ici. Avec des moyens.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Jaguar Classic reproduit à l’identique des moteurs XK"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Grégory Lopez
Invité

Comparé au prix d’une type E série 1 restaurée, l’investissement reste raisonnable.

KifKif
Invité

Chapeau bas pour cette louable initiative !

Ezy
Invité

Identique? Non. Meilleur? Oui.
Meme si les moules sont d’époque (chapeau bas pour leur longévité au passage), les techniques de fonderie et les precisions d’usinage sont actuelles. Avec un tel moteur la voiture est bien équipée pour aller tranquillement vers le 22e siècle….

MINI_Stig
Invité

Le prix est relativement raisonnable !! Surtout pour une telle pièce qui restera fabriquée en petite série.
Belle initiative 👍

wpDiscuz