Accueil Dépêches Italie: feu vert à la garantie publique au prêt de 6,3 milliards...

Italie: feu vert à la garantie publique au prêt de 6,3 milliards d’euros à Fiat Chrysler

0
0
PARTAGER

L’Etat italien a donné mercredi son feu vert à une garantie publique sur un prêt de 6,3 milliards d’euros au constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA), fragilisé par l’impact de l’épidémie de coronavirus et qui doit prochainement fusionner avec son homologue français PSA.

« C’est une opération qui vise à préserver et renforcer la filière automobile italienne et relancer les investissements, l’innovation et l’emploi dans un secteur stratégique pour le futur économique et industriel du pays », a annoncé le ministre de l’Economie Roberto Gualtieri, dans un communiqué.

FCA, qui emploie directement près de 55.000 personnes en Italie, a sollicité ce prêt et demandé une garantie publique, en expliquant qu’il était essentiel pour financer ses activités en Italie et aider tout le secteur à surmonter la crise déclenchée par la pandémie.

Le prêt, accordé par la banque italienne Intesa Sanpaolo, est garanti 80% par Sace, l’agence italienne de crédit à l’exportation, système prévu dans le cadre d’un récent décret pris pour aider les entreprises à faire face à la crise du coronavirus.

Cette demande de garantie publique a un temps déclenché un débat dans la péninsule où une partie de la classe politique réclamait des contreparties, alors que le siège légal du groupe FCA est situé à Amsterdam, son siège fiscal à Londres et une partie de ses activités aux Etats-Unis ou dans d’autres pays européens.

Par AFP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz