Accueil F1 F1 : 3 nouveaux GP annulés, un calendrier très européen

F1 : 3 nouveaux GP annulés, un calendrier très européen

0
16
PARTAGER
F1

La F1 vient de confirmer l’annulation des grands Prix d’Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon 2020 en raison des restrictions sanitaires et logistiques liées au Covid-19 toujours en vigueur. Il est toujours prévu que le Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring donne enfin le coup d’envoi de la saison en juillet.

Casse-tête

La F1 espère toujours proposer un calendrier compris entre 15 et 18 courses avant la fin de la saison à Abu Dhabi à la mi-décembre, afin que le championnat 2020 soit viable d’un point de vue sportif…et sans doute aussi pour que la discipline et les équipes se renflouent financièrement. Mais aujourd’hui, il a été confirmé que les courses d’Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon ne feront pas partie du calendrier 2020.

Un communiqué de F1 publié vendredi matin a déclaré : « En raison des défis persistants présentés par COVID-19, nous et nos promoteurs en Azerbaïdjan, à Singapour et au Japon avons pris la décision d’annuler leurs courses pour la saison 2020. Ces décisions ont été prises en raison des différents défis auxquels nos promoteurs sont confrontés dans ces pays. À Singapour et en Azerbaïdjan, les longs délais requis pour construire des circuits de rue ont rendu impossible l’accueil des événements pendant une période d’incertitude et au Japon, les restrictions de voyage en cours ont également conduit à la décision de ne pas poursuivre la course. »

Comme Monaco, Bakou et Marina Bay sont des circuits urbains non-permanents, qui présentent des contraintes logistiques supérieures aux circuits classiques.

« Nous sommes conscients qu’il s’agit toujours d’une période d’incertitude et de complexité dans le monde entier et continuerons de veiller à ce que nous procédions à la saison 2020 de manière prudente et flexible. Nous avons mis en place des plans de sécurité détaillés et robustes pour nous assurer de commencer notre saison dans la manière la plus sûre possible. »

Championnat d’Europe ?

La F1 mise sur la tournée au Moyen-Orient (Bahreïn et Abu Dhabi) pour atteindre la dizaine de courses, et Ross Brawn a également confirmé que d’autres pistes européennes étaient en cours d’évaluation, comme le Mugello et Imola en Italie, Portimao au Portugal et Hockenheim en Allemagne. Pour le Mugello et Portimao, il s’agirait de deux grandes premières pour ces circuits. Le Mugello a souvent accueilli des essais de F1 dans le passé mais il est davantage connu pour le Grand prix Moto. Portimao a déjà été l’hôte de courses d’Endurance, de GT et de WTCC mais jamais pour la F1. Pour Imola, il s’agirait du retour d’une piste historique, dont la dernière édition remonte à 2006. En tous cas, le calendrier rappellerait presque celui des années 50 avec une prédominance du vieux continent !

Tournée américaine en sursis

Enfin, les courses américaines sont toujours dans l’expectative et plus que jamais sur la sellette. Aux Etats-Unis, l’Indycar et la Nascar reprennent à huis clos mais l’entrée sur le territoire est toujours bloquée aux Européens. Le gouvernement Trump a récemment laissé entendre que les restrictions pourraient être bientôt levées, notamment pour le tourisme. Cependant, l’épidémie semble repartir à la hausse dans certains États et le Texas, où se situe le circuit du COTA, a instauré des mesures draconiennes. De surcroît, le GP étant financé par le Texas qui mise sur les retombés économiques, une course à huis clos semble peu envisageable. Quant au Brésil, l’explosion actuelle de la Pandémie ne laisse que peu de doutes sur une annulation de la course, même si elle n’est prévue que dans plusieurs

Source : F1

 

 

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "F1 : 3 nouveaux GP annulés, un calendrier très européen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Comme pour le WRC, un titre 2020 n’aura pas grande valeur 🙄

Thibaut Emme
Admin

Visiblement la F1 cherche des circuits européens remplaçants. L’objectif est toujours d’arriver à 15 GP (sur 21 prévus).
Mais si cela reste à 8 GP oui, la valeur sera « symbolique ».

Nous on propose de faire les circuits mythiques à l’envers….Silverstone, Spa, Monza, Imola, Hockenheim (on peut pas reprendre l’ancienne piste vu qu’ils l’ont détruite)…et pourquoi pas un tour à Reims, ou à Charade ? 😀 😛

Yorgle
Invité

Une course de F1 sur la Nordschleifem ca aurait de la g*!

Yorgle
Invité

Nordschleife

wizz
Membre
la F1 sur le Nurbu, les spectateurs vont s’ennuyer. Circuit trop long pour si peu de voitures, et qui ont « presque » toutes la même performance au début, toutes les voitures sont groupées, mais dès que la dernière voiture est passée devant le spectateur, ce sera plusieurs longues minutes de silence ensuite, la course se déroule et les voitures s’espacent, s’étirent. Mais vu la longueur du circuit et le nombre de voitures, ça fait une moyenne de 1 voiture par km de circuit…. le seul avantage, c’est que les derniers ne devraient pas gêner les premiers en se faisant prendre 1… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Vu la largeur des monoplaces (2m) c’est impossible de doubler sur ces routes (cf Monaco). Le WTCC et maintenant le WTCR y vont pour l’image…
Il n’y a qu’avec le VLN et les courses longues à plusieurs catégories que cela a un intérêt.

Après rien que pour l’image cela donnerait…hop direction Pau ! 😀 haha

Chobulbeps
Invité

Et si je ne dis pas de bêtises, la boucle nord n’est pas aux normes pour accueillir des compétitions de protos.

zafira500
Invité

On parle même du Mugello pour le millième Grand-Prix de Ferrari.

Thibaut Emme
Admin
Oui, Nicolas l’évoque. Après tout… Mais Ferrari aurait un avantage vu qu’ils roulent dessus (c’est l’un de leurs circuits) et pas les autres écuries. Portimao (Autódromo Internacional do Algarve) est intéressant aussi. Personne ne roule dessus en F1 depuis des années (il a été pourtant construit pour les essais de F1…) et il est même possible de faire des courses de nuit là-bas. Certains « doubles GP » vont fleurir….hélas on évoque un double Sotchi (berk) mais aussi du double Bahreïn avec la possibilité d’utiliser un tracé alternatif pour le deuxième GP… A Portimao cela pourrait être un GP d’après-midi, un GP… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« En cherchant à inventer une solution, la F1 se replie sur ses fondamentaux….les circuits historiques et européens. Amusant. »
Juste retour des choses.

« Mais Ferrari aurait un avantage vu qu’ils roulent dessus (c’est l’un de leurs circuits) et pas les autres écuries. »

Ce n’est pas faux.

gigi4lm
Invité

Faire les circuits à l’envers risque poser quelques problèmes 😀
Zones de dégagement à l’envers, entrée et sortie des stands, signalisation …

Thibaut Emme
Admin

Oui, les échappatoires montés « à l’envers » ou les vibreurs déjà.
Mais bon ça serait tellement « marrant ». 🙂

polo
Invité

Ils peuvent tenter le Paul Ricard qui permet plusieurs variantes, vu que la situation a pas mal évolué en France pour la fin de l’été il doit y avoir moyen de faire quelque-chose.

gustave
Invité

au moins, la F1 Comprends que l’europe est son coeur de marché et de cible !
la chine, singapour, bahrain, etc on en rien à foutre de la F1 !

zafira500
Invité

Intérêts économique mon brave, intérêts économiques. C’est comme la Coupe du Monde de Football, je ne vois pas l’interêt d’en faire une dans un pays où le foot est peu représenté, sinon… économique.

Thomas
Invité

Lewis Hamilton champion du monde des GP du Covid19 2020 ??? 😀

wpDiscuz