Accueil Citroën Citroën AMI, la 2CV des années 2020 ?

Citroën AMI, la 2CV des années 2020 ?

0
0
PARTAGER
Citroen AMI 2020 Darty Fnac

Lorsque Citroën a dévoilé son AMI électrique, certains se sont demandé quelles pouvaient être les cibles du constructeur aux chevrons. Et pourtant, cela peut être un formidable outil de liberté et de mobilité électrique pour bien des gens.

Et si la Citroën AMI était la 2CV des temps modernes ? Comme son illustre ancêtre, l’AMI est iconoclaste, maligne, et permet au plus grand nombre d’acquérir son autonomie. Electrique format de poche, la Citroën est mue par un moteur électrique de 8 chevaux qui lui permet d’atteindre 45 km/h. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 5,5 kWh de capacité. Elle lui permet de parcourir jusqu’à 75 km sur une seule charge.

2,41 mètres de long pour 1,39 de large, la petite Citroën est une vraie voiture d’ingénieurs qui se sont creusé la tête pour trouver des solutions innovantes. Une majorité des pièces de carrosseries sont symétriques pour diviser les coûts de production. Un cordon électrique est caché dans l’aile passager ce qui permet de brancher son AMI comme n’importe quel appareil électrique du quotidien. On peut faire du biberonnage en la branchant à chaque fois que c’est possible. Sinon, elle se recharge complètement en trois heures sur une prise domestique 10 ampères. En plus elle a un look frais et urbain.

L’AMI de la liberté, urbaine ou rurale

La Citroën AMI est accessible sans permis, dès 14 ans. Pour les adolescents, c’est un véhicule de liberté qui permet de se rendre au collège, au lycée, chez des potes, en évitant les transports en commun, quand on en a à proximité. Capable d’embarquer deux adultes dans un bon confort, l’AMI est entièrement fermée ce qui vous évite d’être trempé en cas de pluie. En plus, son habitacle est suffisamment spacieux pour accueillir les sacs de cours, ou autres.

Pour les parents, un véhicule fermé est bien plus rassurant qu’un scooter par exemple. Déjà, la voiture est plus visible qu’un deux-roues sur la route. La protection contre les intempéries, le froid, etc. est aussi un grand plus. Cela permet de responsabiliser les adolescents en attendant le vrai permis. Habituer les jeunes conducteurs à la circulation évite également des drames une fois le permis B en poche.

Mais il n’y a pas que les adolescents ou leurs parents qui trouvent là un compagnon de la mobilité. Il ne faut pas oublier tous ces Français qui n’ont pas pu, pas voulu passer le permis de conduire, ou qui l’ont perdu suite à des fautes de conduite. Pour eux, l’absence de permis est souvent vécue comme une plaie. Vous êtes dépendants des autres, ou d’un bus, d’un taxi. Bref, adieu la liberté ! Avec une Citroën AMI, finit ce calvaire. Chaque année en France, 15 000 voitures sans permis (VSP) neuves sont vendues en France. Ce marché reste important dans les campagnes où ces véhicules sont suffisants pour la mobilité du quotidien.

La Citroën AMI peut même devenir la Mehari des années 2020. Couleurs pops, silence et simplicité de fonctionnement, pas d’émission polluante au pot d’échappement. Elle a tout de la voiture hype de l’été.

Un réseau de vente hors des sentiers battus

Citroën a toujours été précurseur en matière d’automobile. Et si cette Citroën AMI était dans cette continuité ? Les Français ont pris l’habitude de se rendre chez FNAC ou chez Darty pour acheter réfrigérateur, machine à café, ordinateur, ou autre appareil électronique. Eh bien la Citroën AMI peut se commander également chez FNAC-Darty, aussi simplement que l’on va choisir un téléviseur.

Un configurateur en ligne permet de choisir sa version parmi sept. La Citroën AMI débute à 6 900 €, sans compter le bonus écologique de 900 €. Surtout, vous n’avez pas besoin d’aller chercher votre quadricycle. En effet, on vous la livre chez vous, comme s’il s’agissait d’un livre ou d’un CD.

La Citroën AMI est sans doute l’arme ultime de mobilité 100% électrique et urbaine avec son gabarit de poche, son rayon de braquage riquiqui, et sa motorisation zéro émission. Mais, il ne faut pas la cantonner uniquement à la ville.

Il est d’ores et déjà possible de configurer et de commander sa Citroën AMI. Les premières livraisons clients interviendront à partir de la fin du mois de juillet. Parfait pour profiter de la ville au mois d’août, ou de la plage, avec son AMI.

Caractéristiques de la Citroën AMI

Dimensions
longueur2,41 m
largeur1,36 (hors rétroviseur)
hauteur1,52 m
roues14 pouces
poids490 kg avec batterie
diamètre de braquage7 m environ
Motorisation électrique
autonomie75 km
charge complète3h
rechargeprise standard 10 A / 220 V
moteur électrique6 kW
vitesse maxi45 km/h
2 sièges côte à côte en position haute​
chauffage/ventilation/désembuage​
rangement 64L devant les jambes du passager​
freins à disque à l’avant, freins à tambour à l’arrière​
connectivité avec le boitier DAT@AMI connecté
au smartphone via bluetooth