Accueil Aston Martin Aston Martin : Investindustrial Advisors réduit sa participation

Aston Martin : Investindustrial Advisors réduit sa participation

0
3
PARTAGER

Nouveau coup dur pour Aston Martin. La société italienne de capital-investissement Investindustrial Advisors, important actionnaire du constructeur britannique vient de réduire sa participation de près de 5%. Une information obtenue grâce à la publication d’un dossier réglementaire.

Investindustrial Advisors réduit sa participation à moins de 15 % dans Aston Martin

La société italienne de capital-investissement Investindustrial Advisors a dévoilé une participation de 14,99% dans Aston Martin https://www.leblogauto.com/tag/aston-martin au 29 mai, alors que sa participation précédente s’élevait à 19,92%.  Les raisons qui ont poussé cet important actionnaire du constructeur  à agir de la sorte n’apparaissent pas clairement à l’heure actuelle.

Nouveau coup dur pour Aston Martin

Selon les données de Refinitiv Eikon, Investindustrial est le deuxième actionnaire de la société après le milliardaire canadien Lawrence Stroll.

Au début du mois de mai, le constructeur britannique a annoncé avoir enregistré une perte importante au premier trimestre 2020 après une baisse des ventes de près d’un tiers, évoquant alors l’impact du coronavirus.

En janvier, des conditions financières désastreuses ont forcé l’entreprise à appeler à la rescousse le milliardaire canadien Lawrence Stroll, qui a acheté une participation d’environ 20% alors que le constructeur automobile en difficulté cherchait à lever des fonds.

En mars dernier, la société a indiqué qu’elle pourrait avoir besoin de fonds supplémentaires même après l’injection de capital du groupe dirigé par Lawrence Stroll. Le constructeur automobile avait alors indiqué ne pas disposer d’un fonds de roulement suffisant sur la base des règles de l’Autorité européenne des marchés financiers, le coronavirus ayant créé « une incertitude accrue et non quantifiable » dans ses activités.

Notre avis, par leblogauto.com

Quelles sont les raisons qui auront motivé Investindustrial Advisors pour diminuer ainsi sa participation ? Le fonds lui-même est-il confronté à des difficultés financières .. et doit ainsi réduire ses investissements ?

L’état de santé d’Aston Martin l’inquiète-t-il tellement qu’il préfère réduire sa part dans le capital du constructeur ?  Reste tout de même qu’il en détient encore plus de 14 %, une part non négligeable.
Quels sont les acquéreurs de ces parts désormais disponibles ? Un autre élément à surveiller.

A noter également que Investindustrial Advisors vient récemment de faire une offre pour acquérir jusqu’à 20% du capital du fabricant italien de capsules de bouteilles Guala Closures. Ceci peut aussi expliquer cela ..

Enfin, les crédits CO2 pourraient être l’une des motivations. Investindustrial s’est en effet engagé à atteindre une série d’objectifs ambitieux en matière environnementale, sociale et d’entreprise (ESG) en 2019.
Le président Andrea Bonomi, l’un des plus grands magnats des affaires italiens a indiqué en février dernier que la société était en passe de devenir positive en terme de bilan d’émissions CO2 pour tous ses investissements d’ici la fin de 2020.
L’entreprise souhaite que 75% de la consommation d’électricité de son portefeuille d’investissement provienne d’énergies renouvelables d’ici 2020 et vise à atteindre 100% d’ici 2027.

Or, depuis 2016, Investindustrial fait pression sur ses sociétés en portefeuille pour qu’elles respectent les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, les exhortant à passer aux énergies renouvelables, à réduire la consommation de plastique et à améliorer les déchets recyclés.

Aston Martin a ainsi intensifié ses efforts de recyclage et devrait lancer une version tout électrique en 2025. Sa nouvelle usine au Pays de Galles est entièrement alimentée par des énergies renouvelables. Reste,  que compte-tenu de la situation financière de l’entreprise, le projet pourrait avoir du plomb dans l’aile.

Sources : Reuters

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Aston Martin : Investindustrial Advisors réduit sa participation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alex
Invité

En quoi est ce vraiment un coup dur ?
On peut voir le verre à moitié plein et se dire que certains y croire encore car ils ont réussi à vendre (donc que d’autres sont prêts à acheter)
Il serait intéressant de connaître le prix de l’action auquel ils ont vendu. Bradé ou pas ?

zafira500
Invité

Moins d’actions = moins d’argents investis dans l’entreprise.

Jean
Invité

C’est un fond de private equity, ils ne peuvent pas garder un investissement plus de 7 ans, ils ne vont certainement pas rajouter de l’argent frais (parce que cela viendrait d’un autre pool de leurs investisseurs, un autre fond) et ils ont récupéré une partie de la mise lors de l’introduction en bourse, donc ils sortent. Ils n’auront pas réussi à faire un Ducati bis vendu à Audi en vendant Aston à Mercedes.

wpDiscuz