Accueil Actualité Venezuela : les voitures carburent au propane, danger !

Venezuela : les voitures carburent au propane, danger !

0
34
PARTAGER

Les Vénézuéliens qui luttent pour faire face à des pénuries chroniques de carburant adaptent – pour ne pas dire truquent – désormais leurs véhicules de telle manière à pouvoir rouler avec des bouteilles de gaz de cuisson.
Une pratique que les experts en sécurité industrielle décrivent néanmoins comme dangereuse … et qui a d’ores et déjà conduit à une explosion, officiellement …  cela pourrait être beaucoup plus.

Le Venezuela confronté à une grave pénurie de carburant

Le Venezuela, pays membre de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) se trouve à la tête des plus grandes réserves de brut au monde. Il souffre néanmoins des pires pénuries de carburant de son histoire moderne en raison d’un effondrement presque complet de l’activité de ses raffineries,  combiné à des sanctions américaines qui rendent difficile l’importation de carburant.

La situation contraste fortement avec l’ère du boom pétrolier du Venezuela où le carburant était abondant et fortement subventionné. Le carburant reste – officiellement – quasiment gratuit pour ceux qui peuvent faire la queue ou bénéficient d’aides de leurs réseaux …. mais l’essence coûte désormais 3 $ le litre sur le marché noir.

Adaptation des véhicules pour fonctionner au propane

Face à une telle situation, les mécaniciens et, dans certains cas, les conducteurs eux-mêmes adaptent les systèmes de carburant des véhicules pour qu’ils fonctionnent avec une bouteille de propane du type utilisé pour les cuisinières.

Objectif : éviter les files interminables devant les stations-service qui imposent parfois à la population d’attendre des jours pour pouvoir acheter de l’essence.

Car s’il est très complexe d’obtenir du carburant, les besoins demeurent. D’où le passage en mode débrouille, aussi dangereux soit-il … Une quasi nécessité pour la population qui doit se déplacer pour pouvoir travailler et ramener son pain quotidien.

La peur du gendarme plus forte que la crainte de l’explosion

Si la plupart des conducteurs considèrent que le système est sûr, ils concèdent toutefois que la voiture sent fortement le gaz liquéfié.

Leur inquiétude est autre : ils redoutent davantage de devoir payer une amende pour éviter de voir leur véhicule partir à la fourrière, le procédé étant – comme on pouvait s’y attendre – illégal.

Une pratique risquée

Mais la pratique n’est toutefois pas sans risques. En début de mois, une voiture fonctionnant au gaz de cuisine a explosé dans la ville  de Puerto La Cruz selon un responsable municipal.

Le chef de la division Sécurité de la ville de Maracaibo, Cesar Garrido, a déclaré dans un communiqué que la conduite de voitures au gaz de cuisine représentait un « niveau de risque élevé » et était interdite.

Certains utilisent un équipement de base, notamment des robinets de cuisine, pour convertir les véhicules de telle manière qu’ils puissent circuler au propane et que les volumes d’essence demeurent assez importants pour répondre à la demande des transports en commun de Maracaibo. Une activité similaire à celle de « passeurs » selon leurs propres termes, la persécution policière étant vraiment intense, liée à l’ampleur du danger encouru.

Les experts déconseillent cette pratique en raison du risque d’explosion et des risques pour la santé associés à une exposition prolongée au gaz propane.

Au fil du temps, ces véhicules vont avoir des fuites de gaz parce que les gens ne font pas attention, déplore également l’ingénieur pétrolier Jorge Leon.

Notre avis, par leblogauto.com

La méthode à NE PAS EMPLOYER : ici

Car le résultat pourrait être celui là …

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Venezuela : les voitures carburent au propane, danger !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ema
Invité

Pour paraphraser coluche : « Confiez la gestion du Sahara aux communistes, et dans 5 ans ils seront obligés d’importer du sable ».

Retrouvé le retour
Invité

Comment Ema sait elle que le commerce international du sable va nous priver de plage !! Au profit de qui ? 🤔🤙

Mwouais
Invité

‘Boum !, quand vot’moteur fait boum !’

La dépanneuse Simoun ne doit même plus venir.

Motörhead
Invité

Quoi on nous aurait menti? Le Venezuela paradis socialiste dirigé par Maduro, idole de Môssieur Mélenchon (le maduro de la cannebière ) serait un foutoir sans nom? Le pays ayant le plus de ressources pétrolifère et qui est obligé d’en importer, on ne va parler de la pauvreté, de la délinquance, des gens qui fuient le pays. Ça promet quand môssieur Mélenchon sera président,

Rowhider
Invité
Paradis des corrompus et des abrutis surtout. Des proches de ma famille, citoyen indigène, couple de médecins n’arrivaient même plus à acheter à manger. Ils ont été forcé de fuir la dictature de Melanchuro pour survivre il y a cinq ans. Si des médecins n’arrivent plus à bouffer, imaginez les « électeurs » qui porté leur grand leader au pouvoir. Maduro disait: nous avons du pétrole, nous sommes riches et pouvoir vivre uniquement grâce à cela. Les cons, ils ont cru ses mensonges: enfin peut-être que ce débile y croyait lui-même. Ils ont oublié un peu vite que le pétrole est côté… Lire la suite >>
Retrouvé le retour
Invité

Ce pays fait il l’objet d’un embargo (boycott). Et si cela devait nous arriver sommes nous prêts. Si c’est comme pour le Covid19. Le non semble de rigueur

Retrouvé le retour
Invité

J’ai déjà vu deux explosions au gaz sur des vehicules en France !! Il y avait beaucoup plus de dégâts. Je déconseille vraiment le parking souterrain par respect pour les bureaux où habitants du dessus.

Fabi35
Invité

Personne ne pleure le triste décapsulage de cette pauvre Clio 😱

Retrouvé le retour
Invité

Comment une Clio vendue au Venezuela !! Mais c’est interdit par les USA !! Heureusement On va finir par voir les couillons à l’origine des restrictions pseudo politiques et autres embargo se faire prendre à leur propre jeu !! 🇩🇪🇫🇷🇦🇷🇦🇩🇮🇪🇱🇧🇿🇦🇻🇳 Le drapeau du Liban et du Mexique c’est pour Carlos !! BRAVO !!

zeboss
Invité

Pour moi c’est une Fiesta…
Mais faut dire qu’elle roulera beaucoup moins bien maintenant.

Retrouvé le retour
Invité

Monsieur voit des Fords chez Chavez? Encore un viol de lambargo !!

Bizzarrini
Invité

C est ( c’était)une toyota starlet je pense

wpDiscuz