Accueil Renault Renault Sandouville rouvrira vendredi 22 mai 2020

Renault Sandouville rouvrira vendredi 22 mai 2020

0
26
PARTAGER
Usine Renault Sandouville

Deux semaines après avoir été forcée de fermer suite à une décision en référé d’un tribunal, l’usine Renault de Sandouville va rouvrir ses portes dès vendredi.

C’est lors d’une réunion du CSE (Comité Social et Economique) qui s’est tenue ce mercredi matin que l’annonce à été faite. « C’est un soulagement », commente Fabien Gloaguen, délégué FO. « Le site n’aurait jamais dû fermer. Pour preuve : on a refait une batterie de réunions et on va reprendre avec le protocole sanitaire du groupe Renault, sans y avoir touché d’un iota ».

En effet, la fermeture a surtout été motivée par la forme et non le fond du protocole. Le CSE n’aurait alors pas été saisi « comme il faut », même si les mesures sanitaires imposées avaient été discutées en interne et donnent visiblement satisfaction puisqu’elles sont remisent en place pour vendredi.

 Lire également :
  Renault : 4 sites menacés en France, dont Flins et Dieppe (Canard Enchainé)
Selon le Canard Enchaîné, le constructeur Renault envisagerait de fermer quatre sites en France. Parmi ceux-ci, Alpine à Dieppe, et Flins qui assemble la Zoe électrique et la Nissan Micra.

Un dialogue syndical en ordre dispersé

Pour le moment, l’activité va reprendre de manière réduite. Deux équipes seulement pour faire face à un agenda qui est plein « pour les 58 prochains jours » toujours selon Force Ouvrière. C’est une bonne nouvelle pour les 1 848 salariés du site et les 700 intérimaires auxquels Renault devrait faire appel pour relancer l’activité.

« Tout cela est regrettable pour l’image de notre site alors que les mesures sanitaires étaient satisfaisantes » ajoute Fabien Gloaguen. FO tout comme la CFE-CGC devraient signer un accord avec Renault pour le maintien des salaires durant les jours de fermeture depuis la décision du 7 mai dernier.

La CGT avait saisi la justice en référé pour contester la réouverture de Sandouville le 28 avril dernier. Isolée, la confédération a été mise à l’index à la fois par des Ministres, mais aussi par les autres syndicats du site. Reste à voir si une nouvelle action sera lancée contre la ré-réouverture ou si la CGT acceptera le nouveau-ancien-protocole sanitaire mis en place.

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "Renault Sandouville rouvrira vendredi 22 mai 2020"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

Personne n’avait besoin de preuve, mais telle est la démonstration que la CGT ne sert plus les intérêts de personne.

Invité

Par contre, ne te fais pas trop de soucis : la CGT va bien trouver un nouveau tour de passe passe pour tenter de rebloquer à nouveau la situation 😉

koko
Invité

Ben mince alors,
Michozi ne va pas pouvoir faire le pont de l’ascension.

wizz
Membre

koko
toi, tu fais le pont de l’Ascension

michozi, oui fait le viaduc de l’année entière…

C Ghosn
Invité

RéOuverture a la fin du ramadan 👀👀👀

#pastaper

AVENUE
Invité

Finalement la CGT permet à Renault de ne pas produire des voitures qui de toute façon sont absolument invendables et dont personne ne veut.

Jean-Pierre
Invité

Sauf que Sandouville produit des utilitaires qui eux se vendent…

Lovehornby
Invité
Si le tribunal avait tranché pour la fermeture, c’est que les règles de consultation du CSE (usine a gaz remplaçant les CHSCT crée par Macron sous Hollande) n’avait pas été respectés. La prochaine fois, ils essaieront tous, de ne pas bidouiller un accord en copinage hors cadre. Dans toutes les entreprises, il y a des syndicats (et parfois la cgt) qui étant majoritaires, copinent avec la direction en laissant de côté les autres représentants du personnel. En comparaison, Airbus a maintenu son activité en Mars, en fournissants des masques a leurs employés masques qui auraient bien dépannés les soignants, pour… Lire la suite >>
wpDiscuz