Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 97] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite.

Au programme cette semaine : La relance de l’Alliance Renault-Nissan et les plans d’économies, une compression d’effectifs chez McLaren et un changement de patron pour Aston Martin et bien sûr l’essai et les nouveautés de la semaine.

Alliance Renault-Nissan, la relance par la réduction des capacités

Après plusieurs mois de discussions et d’incertitudes, Renault et Nissan ont présenté un plan de relance. Il définit les rôles entre les deux constructeurs. Et une répartition géographique qui concerne  les modèles et les technologies. Renault sera ainsi en charge du renouvellement des petits SUV urbains et des utilitaires.  A Nissan les SUV compacts et la conduite autonome.

Ce plan s’accompagne d’une réduction des capacités et des effectifs.

Nissan va réduire sa capacité de production mondiale de 20% d’ici à 2023 avec comme première victime, l’usine de Barcelone. Le plan s’accompagne d’une révision de la gamme. En Europe, Nissan se recentrera sur les SUV et les véhicules électriques.

Pour sa part, Renault a annoncé vendredi la suppression de 15000 emplois dans le monde. Dont 4600 en France mais sans licenciements. Le site de Choisy le Roi ferme et ses activités sont transférées à Flins qui cessera son activité de production, mais ne fermera pas. Les sites Alpine de Dieppe et des fonderies de Bretagne sont menacés. Mais leur fermeture n’est pas encore actée.

McLaren supprime 1200 emplois

McLaren est l’un des premiers à prendre des mesures drastiques suite à la crise. Le constructeur de voitures de sport va supprimer 1200 emplois. Soit un quart de ses effectifs. Le département F1 n’est pas épargné avec le départ de 70 personnes.

Nouveau patron pour Aston Martin

Quelques mois après le sauvetage par le milliardaire Laurence Stroll, Aston Martin change de patron. Officiellement, Andy Palmer a démissionné et sera remplacé au 1er août par Tobias Moers. L’ex-patron d’AMG arrive auréolé des excellents résultats de la division sportive de Daimler.

Essai de la semaine

Depuis 2002, le Touareg,  a réussi à se faire une place sur le marché. La troisième génération, notre essai de la semaine, a amorcé une révolution chez Volkswagen avec con cockpit doté d’un grand écran de 15 pouces. Le V6 TDi de 286 chevaux sait se faire discret, la boite Tiptronic à 8 rapports manque un peu de réactivité. Mais grâce à l’amortissement piloté, le confort à bord est royal.

Les nouveautés de la semaine

C’est une semaine riche en restylages. Nous avons en effet couvert dans nos pages les nouvelles BMW Série 5 et 6 GT, Mini Countryman, Kia Rio, Renault Kaptur en Russie;  le coupé et cabriolet Mercedes Classe-E. Mais aussi la BMW X2 hybride rechargeable et le premier modèle électrique de DR Motor.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz