Accueil Mazda Mazda demande 2,8 milliards de dollars aux banques japonaises

Mazda demande 2,8 milliards de dollars aux banques japonaises

0
13
PARTAGER

Le coronavirus a accru les difficultés commerciales de Mazda,  le constructeur devant désormais faire face à une trésorerie négative. Une situation qui le contraint désormais à solliciter 300 milliards de yens (2,8 milliards de dollars) de financement aux trois méga-banques japonaises et à d’autres institutions pour surmonter les impacts de la crise sanitaire et désormais également économique. Une partie du prêt a d’ores et déjà été accordée, indique pour sa part le journal japonais le Nikkei.

Mazda durement impacté par le coronavirus

La crise liée au coronavirus a durement affecté les ventes du constructeur et assombri les perspectives de l’industrie automobile.

Les ventes mondiales de véhicules de Mazda en volume ont chuté de 33% par rapport à mars 2019, affectées par une baisse de la demande sur les marchés étrangers, notamment en Europe et aux États-Unis, principaux marchés du constructeur automobile.

Comme la plupart des autres constructeurs automobiles, Mazda  a réduit – voire arrêté – la production dans ses usines implantées dans le monde entier – au Japon et à l’étranger – au cours des derniers mois alors que les gouvernements tentent de limiter la propagation du coronavirus. Mazda a ainsi réduit sa production de 130 000 unités en raison de la propagation du virus, ce qui représente près de 10% de ses ventes annuelles.

Les banques japonaises devraient accepter la demande de prêt de Mazda

Les mégabanques japonaises – Mitsubishi UFJ Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group et Mizuho Financial Group – ainsi que la Banque de développement du Japon, Sumitomo Mitsui Trust Holdings et d’autres devraient se mettre d’accord, certains ayant déjà octroyé des prêts, si l’on en croit les déclarations d’une source proche du dossier.

Les trois méga-banques ont toutefois refusé de commenter la demande de prêt. Mazda n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Mazda d’ores et déjà dans la tourmente avant le coronavirus

Les résultats commerciaux et financiers de Mazda étaient d’ores peu brillants avant même que le virus ne conduise à un très sérieux coup de frein de la demande.
Début février, Mazda avait ainsi annoncé une baisse de 76% de son bénéfice d’exploitation durant le dernier trimestre 2019. Les raisons d’une telle dégringolade : des taux de change jugés défavorables et la baisse du volume des ventes.

Le chiffre d’affaires avait quant à lui baissé de 5% à 849,7 milliards de yens (7,79 milliards de dollars) au cours de la période, les ventes s’étant stabilisées à 376 000 unités au niveau mondial. Les livraisons chutant de 8% pour s’établir à 293 000 véhicules.

Les intérêts d’emprunt supérieurs au cash disponible …

Désormais, le montant des intérêts d’emprunt de Mazda dépasse de loin sa trésorerie et ses équivalents de trésorerie, selon le Nikkei.

Mazda devrait annoncer jeudi ses résultats financiers pour l’exercice achevé en mars.

Notre avis, par leblogauto.com

Très très mauvaise passe pour Mazda …. en n’espérant qu’il ne s’agisse que d’un épisode  douloureux … et pas d’un coup fatal asséné par le Covid-19 sur un constructeur à la santé financière déjà fragile avant la propagation du virus ….

Les mega-banques japonaises et le gouvernement japonais devraient tout de même faire en sorte que le constructeur ne soit pas contraint de jeter l’éponge. Mais l’aide pourrait ne pas suffire, correspondant plus à la couverture d’un besoin pressant en trésorerie et non d’un réel plan de sauvetage.

Sources : Reuters, Nikkei, Presse japonaise

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Mazda demande 2,8 milliards de dollars aux banques japonaises"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Allegra
Invité

« Le coronavirus a accru les difficultés commerciales de Mazda, conduisant le constructeur a enregistré des flux de trésorerie deviennent négatifs. »

Petit problème de relecture, sauf erreur de ma part cette phrase ne veut rien dire. 😉

Bizaro
Invité

« 300 milliards de yens (2,8 milliards de dollars) , »
Vu que l’article sembler rédigé en français, cela doit être bdes dollars canadiens. Je me demande ce que ça fait en francs suisses ou pire en euros…

Invité

Une des marques japonaise que je préfère avec Suzuki ! Et quasiment les seuls à ne pas avoir céder aux chant (de la sirenne) du downsizing. J’espère qu’ils vont se redresser

Vincent
Invité

Je suis volontaire pour relire et corriger l’orthographe et la syntaxe de ce blog

Chobulbeps
Invité

J’espère qu’ils redresseront la barre ! Fan de Wankel, je ne peux qu’être fan de Mazda. Même malgré leurs designs horribles des années 90/2000 ( très bien rattrapés depuis d’ailleurs). FD3S forever ! 😎

wpDiscuz