Accueil Actualité Fiat 500 « la Prima » : entrée dans le premium crédible ?

Fiat 500 « la Prima » : entrée dans le premium crédible ?

0
46
PARTAGER
Cette Fiat 500 "la Prima" arrive avec trois couleurs distinctes. Source : www.fiat.fr

Le groupe FCA nous a présenté le 4 mars en grande pompe la Fiat 500 « la Prima », dernière évolution de la légendaire 500. C’est surtout celle sur qui le groupe mise pour rejoindre le rang des constructeurs « vertueux ». En plus d’avoir la lourde tâche de convertir une partie de sa clientèle à l’électrique, elle est une première incursion dans le segment premium du constructeur Turinois.

Fiat ne rime pas forcément avec premium et il en va de même pour l’électrique. Pourtant, en 2012 le groupe lance aux Etats-Unis la Fiat 500 e avec une batterie de 24kWh. Elle connaitra un certain succès aux Etats-Unis, même si, selon le défunt patron emblématique de la marque, Sergio Marchionne, elle n’était pas rentable. On devine clairement que l’électrique n’était pas la priorité du groupe. De l’eau a couler sous les ponts depuis…

Produite au Mexique, on lui reprochait sa finition moyenne et le manque de charge rapide. Mais après sa mise sur le marché et fin de production, la petite électrique présente un bilan bien honorable surtout pour le viellissement de sa batterie. Un choix technique explique en partie la non-rentabilité regrettée de cette 500 e mais sa bonne tenue dans le temps. Fiat adapta sur la plateforme de la 500 une solution Bosch dont la batterie était composée des mêmes cellules Samsung-SDI que les premières Bmw i3 (63Ah). Choix volontaire ou contraint à l’époque, on imagine que l’expérience sur le projets bavarois a dû lui bénéficier. Alors qu’elle se destinait à affronter les Renault Zoé et Nissan Leaf de première génération.

Huit ans après, l’aventure se répète avec une nouvelle 500, un nouveau dirigeant, une nouvelle usine, de nouveaux marchés et toujours les mêmes fournisseurs. Nous ne reviendrons pas sur sa présentation par nos soins, mais sur deux communiqués de FCA assez intéressants :

Un premier nous indique que la production se fait cette fois dans l’usine de Mirafiori à Turin. Avec pour « voisines » les Maserati Ghibl hybrid, Quattroporte, Levante, GranTurismo et GranCabrio. « Premium » vous avez dit ? On apprend aussi que le V2G (Vehicle-to-Grid) sera possible sur la 500, soit la recharge bidirectionnelle vers le réseau électrique pour équilibrer la demande pendant les périodes de pointe.

Enfin, une récente interview pour Autoexpress de l’actuel président de Fiat, le Français Olivier François nous explique la stratégie « premium » assumée pour cette 500 :
« Ce n’est pas une plate-forme existante que nous avons modifiée. La plate-forme est totalement nouvelle. ».
Pour la technique, Bosch et Samsung-SDI sont toujours de la partie. La batterie de 42kWh produite outre-Rhin, à refroidissement liquide (comme sur la première génération) embarque les cellules de la Bmw i3 (120Ah) actuelle. Coté moteur la solution eAxle de Bosch semble être le choix le plus crédible : moteur, transmission et électronique sont intégrés dans un seul ensemble très compact pour une puissance de 87kW. « Nous pensons que cette voiture sera probablement toujours sur le marché en 2030 », annonce le président de Fiat. « Mais elle ne sera pas nécessairement sous cette forme. La voiture va évoluer ». Cette plate-forme semble avoir été conçue pour rester sur le marché un bon moment et contrairement à la premiere 500 e, la rentabilité est ici attendue.

Notre avis, par leblogauto.com

Olivier François rappelle qu’une importante partie de la clientèle de la 500 achète les versions dites « chères ». Abarth, séries limitées et cabriolet entre autres. Pour la partie technique de cette ambitieuse 500, nous sommes assez convaincus. Une nouvelle plateforme reste toujours difficile à amortir. Si fusion avec PSA il y aura, on se prend à rêver d’une DS aux mêmes ambitions. Il restera maintenant surtout à justifier son prix « premium » avec une qualité d’assemblage et de finition digne de ce nom. Car c’est ce que la clientèle va retenir. La Panda se destine au segment plus « populaire ». Cette 500 trouveras sa place à coté des Honda-e, Mini SE et Bmw i3. Segment où finalement, le prix importe un peu moins vu les prestations attendues.

 

 

 

Poster un Commentaire

46 Commentaires sur "Fiat 500 « la Prima » : entrée dans le premium crédible ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mwouais
Invité

Si maintenant LBA fait des articles dédiés à ses lecteurs !

Spécial attention à SGL.

Allez, je m’y lance : non pas premium. Mais très chic .

Pourtant, si vous allez plus loin, vous pourrez voir la 500Prima Giorgio Armani, Kartell et Bulgari.
Très très jolies et exclusives. Et là comment ne plus dire premium ? Ben : Luxe

Mwouais
Invité
SGL
Invité

Pour moi, la 500 a toujours eu une petite connotation premium.
Très très sexy, terriblement mignonne, formidable en ville, extrêmement apprécier par la gent féminine.
Parfois un peu cher pour les prestations…mais avec le côté semi-premium, ça passait très bien… Bien mieux qu’une Twingo plus moderne, qui à le malheur de faire bien terne à côté.
Alors une nouvelle 500, corrigée de ses défauts, notamment de finition, électrique pour le côté à la mode, etc. OUI, ça devient du vrai premium comme les Honda-e, Mini SE et Bmw i3.

wizz
Membre
La Fiat 500, c’est surtout une voiture coup de coeur, comme l’a été la VW new Beetle. Les gens achètent ce genre de voiture sans trop le côté rationnel (chercher à tirer le prix vers le bas). De ce fait, on peut rajouter des options, des versions, des finitions plus couteuses, plus flatteuses qui passent très bien pour ce genre de voiture (coup de coeur), mais qui ne passent pas du tout pour une voiture ordinaire. Ce sont ces versions qui donnent une impression de premium par rapport à sa cousine Panda partageant les même bases, mais dont les gens… Lire la suite >>
SGL
Invité

…oui « elle paraît » …toute la magie du premium et son pricing power.
Mais la prochaine serait peut-être une vraie premium jusqu’aux entrailles ?

wizz
Membre

….pour marcher sur la platebande de Alfa Romeo (ou Lancia), mettre ce dernier plus encore en difficulté, et abandonner le segment populaire (sa clientèle, sa notoriété…)

wizz
Membre

ce n’est pas la magie du premium
c’est juste coup de coeur

par exemple, pendant des années, la Mazda MX5 (la précédente) côtoyait la 121 ou la 323, des voitures du peuple. La MX5 n’était pas du tout premium. Elle était même plus dépouillée que la 121 « ou la Ford Fiesta ». Mais elle avait un coup de coeur qui faisait que les gens en achetaient sans critiquer ses défauts, sans en être rebutés (pas ci, pas ça en série ni même en option)

SGL
Invité

Le segment A est difficile à être rentable, alors qu’il soit premium pour le constructeur, l’aide à le rentabiliser.
Une cousine DS2 pourrait faire de la synergie ?

SGL
Invité

Une Opel Adams partageant 80 % des éléments serait viable selon moi.
…et sa variante Vauxhall pour avoir le toit en « union Jack » 😉

lelillois
Invité

Ils ont énormément de problémes dans la famille Adams.

SGL
Invité

Une 600 sur base 208 avec le look de la 500, mais en 5 portes de 4.10 m de longueur ?
Et on oublie la Punto…

SGL
Invité

Pourtant une 600 sur base 208 avec une bonne finition et une motorisation gonflée, elle serait du niveau des Mini A1 etc. (segment B)
Tandis que la Punto serait en concurrence avec les nouvelles Sandero, Feista, Corsa, Fabia, etc.
Bref…pas les mêmes marges !

Mwouais
Invité

Une Giardiniera aurait un sens sur une 208 un peu haute.

panama
Invité

Non SGL, elle serait beaucoup trop grosse. Plus de 4m pour une 500… impossible !

zafira500
Invité

Les 500L et X dépassent pourtant les 4m (4,15m pour la L et et 4,25m pour la X).

@SGL
Il y a bien le projet 500 Giardiniera, mais il a disparu des radars.

gigi4lm
Invité

La 500 Riva avait un coté luxe bien sympatrique.

SGL
Invité

Remarquable même.

Mwouais
Invité

Je ne comprends pas qu’elle ne soit pas une version définitive et non pas simplement une série spéciale temporaire. La série Dolce Vita est pas mal mais pas à son niveau.

wpDiscuz