Accueil Renault Fermeture Renault-Sandouville: CGT irresponsable pour la CFDT

Fermeture Renault-Sandouville: CGT irresponsable pour la CFDT

0
97
PARTAGER

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a jugé samedi la « CGT irresponsable » pour avoir obtenu en justice la fermeture de l’usine Renault-Sandouville alors que – selon lui – un « dialogue social assez exemplaire » avait eu lieu pour une reprise « en toute sécurité ».

La fermeture obligée de Sandouville jugée très grave

« La posture de la CGT est irresponsable et infondée (…) Cette fermeture obligée par le recours de la CGT est très grave », a dénoncé Laurent Berger sur France inter.

Renault contraint de suspendre la reprise de Sandouville

Alors que l’usine de Sandouville (Seine-Maritime) avait repris le 28 avril grâce à un protocole sanitaire validé par la CFDT, CFE-CGC et FO, le tribunal judiciaire du Havre, saisi par la CGT, a condamné jeudi en référé Renault « à suspendre la reprise de la production » car celle-ci ne « permet pas d’assurer (…) la sécurité des travailleurs ».

Selon la direction de Renault, qui a fait appel, « la décision du tribunal porte principalement sur des modalités de présentation de l’ensemble des mesures de prévention aux institutions représentatives du personnel ».

« Il faut arrêter ce type de pratiques (…) Je suis pour qu’on valorise le dialogue social de proximité et qu’on sorte des rapports de force stériles », a dit M. Berger samedi.

« La réalité c’est que l’usine va rester fermée lundi et que 700 intérimaires vont être renvoyés chez eux. C’est pas un service rendu aux travailleurs », a-t-il déploré.

Dans un communiqué vendredi, la branche métallurgie de Force ouvrière (FO-métaux) avait aussi dénoncé « une prise d’otages par la CGT et la justice des 2.000 salariés et 700 intérimaires de l’usine ».

Elisabeth Studer avec AFP

 

Poster un Commentaire

97 Commentaires sur "Fermeture Renault-Sandouville: CGT irresponsable pour la CFDT"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rikiki
Invité

Je ne comprends toujours pas la raison de ces attaques envers la CGT

La CGT porte affaire en justice.
La justice lui donne raison et demande la fermeture.

Donc les craintes de la CGT par rapport aux conditions de travail étaient justifiés

polo
Invité

Bah 90% des salariés ne sont pas syndiqués, et chez Renault la CGT n’est même pas dans les 1ers syndicats, donc en gros un organisme ne représentant même pas 5% des salariés bloque tous les autres qui avaient accepté les conditions. Si ce n’était pas pour embêter pourquoi ils n’ont pas simplement utilisé leur droit de retrait et fait fermé l’usine ou plus de 95% des salariés étaient OK pour reprendre?

Rikiki
Invité
Avec le taux d’ intérimaires qu’il doit y avoir dans l’usine et en CDD…il faut pas s’étonner qu’ils soient très peu syndiqués… et les types acceptent de travailler dans n’importe quels conditions… Le droit de retrait, environ 50% des salariés ne connaissent même pas et celleux qui connaissent, vu leur statut précaire ont peut etre peur de s’en servir. On disait exactement la même chose de la CGT suite à la fermeture de Amazon, 3semaines après, les sites sont toujours fermés et on sait maintenant qu’il y a eu bcp de comm’ de la part de Amazon mais très peu… Lire la suite >>
wizz
Membre
pas forcement rikiki En France, on est très sur la forme. Une virgule ici, un terme « inapproprié » (ps: pas le terme exact qu’il fallait utiliser), un délai insuffisant, et ça tombe au tribunal. Puisqu’on est sur un site automobile, prenons alors l’exemple des PV pour excès de vitesse. L’automobiliste était clairement responsable, très très largement au-dessus de la limite. Mais avec un bon avocat, ce dernier cherchera, trouvera une faille…. Dans l’autre article, il y a une allusion au « copier-coller ». Il se pourrait très bien que Renault ait élaboré avec une usine un protocole de reprise, testé des mesures à… Lire la suite >>
Rikiki
Invité

Bah, si Renault qui possède un service juridique et en a de l’argent pour payer des avocats spécialistes si besoin, n’est pas capable de respecter  » la forme  » … quoi dire??… un peu de sérieux quand même

nouh
Invité

Oui, un peu de sérieux Rikiki….

wizz
Membre
oui rikiki c’était juste un exemple, mais supposons que ce soit vrai, que ce soit ainsi, que cette procédure a été testé et approuvé par un autre site de Renault, avant de l’appliquer aux autres sites, et que Renault a en effet oublié d’avertir les comités de chaque site Maintenant, il y a le fond, et il y a la forme. Le pays est à l’arrêt, paralysé. Chomage généralisé payé 100% par l’Etat et les employeurs, ça ne peut pas durer indéfiniment, spécialement en France vu son endettement et son bilan financier annuel. Le conoravirus est contagieux, touche tout le… Lire la suite >>
Rikiki
Invité

Vous faites fausse route.

La condamnation porte sur  »en raison de mesures de protections jugées insuffisantes face au Covid-19 »

Renault a volu faire le service minimum, le jugement dit que Renault doit fermer le temps de la mise en place  »effective » des mesures, la formation des salaries, etc et seulement en dernier:

.« une régularisation de la procédure de consultation du CSE » donc le tel vis  » de forme » que vous mentionnez

zeboss
Invité

@wizz : pour ce qui est des pompiers arrêtés pour excès de vitesse durant une intervention, c’est déjà arrivé…
Le chauffeur s’est vu retirer 3 points (certes c’était un radar automatique..).

Rowhider
Invité

D’après FO, ce ne sont pas les conditions de sécurité qui ont été récusées par la justice: c’est le mode de discussion avec les partenaires sociaux qui ne respectait pas les règles.
Donc des tas de salariés au chômage pour cela: justice irresponsable et CGT aussi mais c’est habituel les concernant.

SGL
Invité

Mon petit doigt me dit qu’en Chine, ça se passerait d’une façon « légèrement » différente.
Il aurait eu une petite distribution d’invitations… 😉

SGL
Invité

Aux USA aussi, mais pas pour les mêmes raisons.

SGL
Invité

Ah les faux-culs anonymes ! 😀
Alors quel pays fait mieux que la France ? Hein !

gigi4lm
Invité

Pas qu’en Chine @SGL.

Rikiki
Invité

Extrait du jugement en réfère

condamne la SAS Renault à suspendre la reprise de la production que celle-ci soit à survenir ou soit déjà survenue, le temps de la mise en place effective de chacune des mesures précitées, *****cette reprise ne permettant pas d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs de l’usine face au risque lié au Covid-19****** ».

nouh
Invité

C’est sur un vis de forme pas sur le fond, il me semble.
Et puis et SURTOUT, il faudrait que dans ce pays l’on apprenne à se parler, à dialoguer, mais hélas, nos syndicalistes, nos dirigeants et nos politiques ne l’ont pas appris à l’école et même pas en stage….

zeboss
Invité
@nouh : ce qui supposerait aussi que certains syndicats (CGT/SUD/SOLIDAIRES) abandonnent dans leurs statuts ou à défaut dans leur gestuelle la « lutte des classes ». Tant qu’on considérera que l’employé (la masse laborieuse) ne fait pas corps avec les « dirigeants » (ou traduction : les capitalistes), le dialogue sera impossible. Personnellement en tant que chef d’entreprise, si un employé ne parvient pas dans son raisonnement à considérer qu’il bosse autant pour lui que pour moi, je ne peux rien. Je deviens de plus en plus exigeant et m’en sépare des que possibles. Comme j’ai l’habitude de dire, « l’ouvrier français d’un prestataire de… Lire la suite >>
Rikiki
Invité

Les seuls deux medias qui ont eu l’accès à l’ordonnance de référé sont:

Le pulpe : media d’investigation payant, et je ne suis pas abonné. ..

L’AFP: qui ne la publie pas… je me demande bien pourquoi, tiens. …. On a donc droit qu’a des extraits.

Par contre tous les medias publient de petites phrases au sujet de la fermeture du site, mais aucun n’a le courage de publier l’ordonnance en entier pour qu’on puisse juger de nous mêmes.

zeboss
Invité
La cgt a fait porter l’affaire sur un principe de consultation.. Ces messieurs minoritaires dans cet établissement se sont fait mousser sur une base de « respect » des procédures. Pour savoir qui raison ou pas il faut examiner le fond (ce que le référé ne fait jamais). Si la direction de Renault a fait ainsi c’est parce que les autres syndicats avaient accepté le principe, pas la CGT. On peut faire confiance à ce groupuscule de terroriste pour mener une guerre de tranchée ou une guérilla urbaine sur tous les fronts d’ici 2022, son refus des réformes Macron étant la base… Lire la suite >>
Invité

disons que c’est le seul syndicat qui joue à ce jeu dangereux, en total désaccord avec les ouvriers qui eux, veulent retravailler, surtout qu’ils savent qu’ils doivent assembler dans les 50.000 voitures, donc il y a du taf.
Mais le pire n’est pas trop là, mais la façon dont la CGT a attaqué la CFDT sur les réseaux sociaux, avec des tracts a consonances sexistes, racistes et homophobes. Les utilisateurs des réseaux sociaux ont tellement reprocher cette méthodes que la CGT a préférée les retirer, mais trop tard.

Miké
Invité

CGT irresponsable ? Ou CFDT irresponsable ? La justice a tranché, a priori c’est la CFDT

Thibaut Emme
Admin

Le tribunal saisi en référé ne juge pas le fond même s’il peut motiver sa décision avec une part de fond.
Des jugements en référé qui sont infirmés par un jugement sur le fond il y en a plein 😉

zeboss
Invité
@TE : le référé ne s’appuie normalement jamais sur le fond mais sur le principe d’application : ici il semble que Renault, le groupe se soit appuyé sur une décision acceptée en comité central d’entreprise (CSE) pour déployer les méthodes de protections sur chaque usine sans consultation des délégués locaux… Ce qui sous entend que des décisions de CSE puissent être remises en cause localement, même et surtout si elles ne sont pas validées localement. Ce qui compte tenu des délais de convocations retarde à chaque fois la mise en application. De là à considérer que certains syndicats jouent la… Lire la suite >>
zeboss
Invité

c’est bien de mettre des – mais sans en justifier ça ressemble a du hatting et rien d’autres…

SGL
Invité

@zeboss, c’est « l’arme » du faible
Beaucoup de « -1 » sans justification, cela veut dire que tu dis vrai…mais la vérité, parfois dérange !
Il faut faire avec, mais ces anonymes sont ridicules, on peut les plaindre.

pierre-jean gerboud
Invité

ce n’est pas une nouveauté pour la CGT ! ( par expérience )

SGL
Invité

Et pendant ce temps-là en Chine, où les protections sociales sont quasi inexistantes, la production est annoncée avoir repris à 70 % et bientôt 90 % avec comme objectif les 100 % dès le mois de juin.
Comment va-t-on résister à l’hégémonie chinoise dans ces conditions avec des frontières européennes qui sont une passoire économique ?

SGL
Invité

Si l’on veut conserver notre modèle avec une bonne protection sociale… c’est incompatible avec l’envahissement des produits chinois à bas coûts.
Rappelez-vous qu’il y avait en France encore quelques années d’excellentes usines de production de masque de grande qualité…qui étaient « trop chères » de quelques centimes, et qui sont remplacées par maintenant par des masques plus chers, du fait de la pandémie et la pénurie, et de moins bonne qualité !
Comment voulez-vous concilier les deux extrêmes !?
Quand aura-t-on compris la leçon ?

wizz
Membre
https://www.sppef.fr/2019/01/28/petition-pour-economiser-et-redistribuer-121-milliards-de-principalement-grace-a-leolien/ 121 milliards, il a fallu les trouver quelque part, augmenter les taxes quelque part, économiser quelque part, gratter quelques centimes par ci et par là, pour produire une électricité dont on n’en manque pas et chaque année, ce sont 5 milliards supplémentaires, essentiellement venus de Chine. C’est étrange que ce SGL ouvre sa gueule contre l’achat des masques chinois au lieu de les fabriquer en France, et en même temps si élogieux pour les éoliennes et solaires chinois au détriment du nucléaire français… SGL Quand auras tu compris la leçon, toi aussi? (à moins que ton boulot est lié… Lire la suite >>
SGL
Invité
Ben j’ai surtout compris qu’une fois que l’on a ouvert la boîte de Pandore aux Chinois, on l’a dans l’os ! Parlons-en ! Jadis, il n’y a pas bien longtemps, pas la peine de remonter à la Seconde Guerre mondiale, c’est fois-ci, l’Europe était championne dans les éoliennes et PV et même nucléaire … qu’est-ce que l’on constate ? J’ai compris la leçon, IL FAUT FERMER LES FRONTIÈRE à la concurrence déloyale. Ou on fait quoi pour retrouver de la compétitivité ? Faire comme Napoléon… Rétablir l’esclavage ? Faire comme Albert Speer et l’emploi de main-d’œuvre concentrationnaire ? Que veut… Lire la suite >>
wizz
Membre

qu’est ce que tu attends pour fermer la boite de pandore, au lieu de promouvoir les panneaux solaires chinois pas chers….

SGL
Invité
Je suis pragmatique. Maintenant, que le ver est dans la pomme, exploitons-le… les dommages sont faits ! Autant que les PV et batterie chinoise démocratique leurs utilisations, puis fermons les frontières après ! Comme pour le pauvre bougre qui a perdu son emploi, parce qu’il n’était pas assez compétitif (pour quelques centimes)… bah maintenant il faut qu’il achète le moins cher pour s’en sortir (et donc Chinois dans 99 %) Mais le mal est fait ! Les conséquences suite au Covid-19 sont là presque positives dans ce domaine, mais c’est malheureux de dire que c’est grâce à la conséquence de… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
@SGL : Non ! Cela s’appelle une spirale infernale ou un cercle vicieux. Le « pauvre bougre » qui achète chinois va provoquer la perte d’emploi d’un autre pauvre bougre qui va acheter chinois, etc etc. Personnellement je me refuse à acheter des fruits ou légumes étrangers. S’il n’y a pas quand je veux de ci de ou ça et bien je m’en passe. Mon lait est collecté à 100 km autour de la laiterie environ, les yaourts viennent d’à peine plus loin dans des pots en papier faits localement, viande du coin, etc. Il n’y a guère qu’une ou deux fois… Lire la suite >>
SGL
Invité

…bon bah chapeau ! @Thibaut
Mais j’avoue qu’il « facile » à être moralisateur à la cantonade ici, mais de là à faire des leçons de morale à un « pauvre » je n’oserais pas.
J’en fais déjà à mon fils et ses copains dans leurs achats de smartphone Chinois Xaomi (un truc comme ça )
A part à passer pour un vieux con, ma morale ne passe déjà pas.
Bon pour le Bio qui vient en avion…on boycott, faut pas déconner !

zafira500
Invité

@SGL
« J’en fais déjà à mon fils et ses copains dans leurs achats de smartphone Chinois Xaomi (un truc comme ça ) »
Xiaomi.;)
Excellent exemple que les smartphones. Existe-t-il une marque française? Wiko? Alcatel? Ben non, désolé c’est désormais chinois (Wiko a toujours fait partie du groupe chinois Tinno). On pourrait citer aussi l’informatique. Franchement, est-ce que quelqu’un ici, y compris notre cher ami Thibaut, a un ordinateur « made in France »? Et pourtant, on avec Bull et Thomson comme marque.
Enfin, il n’y a pas que les pauvres qui n’ont pas les moyens d’acheter 100% français, les smicards aussi.

wizz
Membre
zafira si tu es né de la dernière pluie, alors oui, tu peux dire que tu aimerais acheter un ordinateur français, ou un ordinateur fabriqué en France, mais ça n’existe pas. mais il fut un temps où on les fabriquait chez nous. La France avait participé au balbutiement de l’informatique et bien d’autres produits. Les Thomson TOx dans ces années 80 par exemple. Puis on est arrivé à la course au gigantisme, à la chasse aux couts (pas encore du Chinois mais Taiwanais…), à l’ouverture des frontière. Bull et Thomson ont jeté l’éponge, voire coulé pour Thomson. On aurait pu… Lire la suite >>
zeboss
Invité
@wizz : le patriotisme concernant l’achat d’ordi est une fausse solution, plus aucun pays occidental n’est en mesure de produire des ordis au prix exigé par le particulier… Tout simplement parce que la minutie exigée pour l’assemblage d’un temps de MO tel que le cout explose, sauf à avoir des salaires au niveau du bol de riz journalier.. La preuve, plus d’ordis made in Taïwan mais China et bientôt ce sera Vietnam. Un ordi fabriqué en Europe aurait un cout de 20 à 30 % supérieur, et encore sans savoir le vrai taux d’incorporation des composants. IL y a qq… Lire la suite >>
wizz
Membre

oui zeboss.

c’est surtout le prix exigé par le particulier

moi, j’exige que la barquette 500g de fraise, c’est maxi 2€

et en ayant réussi à gratter 1€ par ici, 5€ par là, à la fin de l’année, comme chaque année, je m’offre un nouveau Iphone ou un nouveau Galaxy. Et tant pis pour l’agriculteur français, tant pis pour l’ouvrier français…

SGL
Invité
« c’est surtout le prix exigé par le particulier » 😯 Non non non c’est totalement faux ! A quelques moments on a demandé à un particulier son avis entre choisir « emplois » et produit moins cher ? L’individu a bon dos ! La réponse est à la course du centime économisé des PDG du style Serge Tchuruk et des politiques qui ont fait de l’Europe une passoire commerciale. On ne vit pas mieux avec des ordis, smartphone, TV moins chers, mais avec des bons logements et de la bonne nourriture et un bon service de santé. Les TV… Lire la suite >>
wizz
Membre

A quelques moments on a demandé à un particulier son avis entre choisir « emplois » et produit moins cher ?

quand hoover a fermé l’usine de Dijon pour délocaliser en Ecosse, avant de réimporter des aspirateurs moins chers que les Moulinex fabriqués en Normandie, comment a été la réactions des consommateurs français????

SGL
Invité

Encore là, c’est la France VS l’Écosse, là, je ne trouverais pas d’argument contre pour éviter de faire une politique de l’Albanie de la période de la guerre froide.
Bah en l’ignorance et l’égoïsme des gens… je n’ai pas de réponse à tout.
Je dirais qu’il faut tolérer la concurrence européenne… Mais que les conditions sociales s’aplanissent si possible.

SGL
Invité

Il faut accepter aussi un peu de la concurrence « loyale » sinon, c’est le système soviet.
On ne va pas d’un extrême à un autre pour régler des problèmes.
Spolier les propriétés privées et c’est le Fascisme qui arrive naturellement au pouvoir…on connaît l’histoire.

wizz
Membre
Non SGL Ce n’est pas parce que c’est l’Ecosse qu’il faut laisser faire, accepter. Un dumping est un dumping, que ce soit par ton beau frère ou par le Chinois de l’autre côté de la planète. Accepter le dumping pratiqué par l’Ecosse en allant acheter de préférence les aspirateurs Hoover, les consommateurs français avaient alors ouvert la boite de Pandore. Pour pouvoir résister, les concurrents de Hoover allaient devoir faire « aussi bien », et même « voire mieux », c’est à dire trouver un pays dont les conditions leur permettent de produire encore moins cher que l’Ecosse. D’abord en Europe de l’Est peu… Lire la suite >>
zafira500
Invité
@wizz « zafira si tu es né de la dernière pluie. » Malheureusement pour toi ce n’est pas le cas. « On aurait pu résister si les Français avaient pratiqué le « patriotisme commercial ». Mais ça n’a jamais été le cas, et ce pour tous les produits. » Est-ce la faute aux français si la Twingo ou la 208 sont fabriqués en Slovénie ou en Slovaquie ? Ce serait-ce pas plutôt nos entreprises qui produisent ailleurs au nom de la sacro-sainte rentabilité ? « c’est surtout le prix exigé par le particulier. » Ou plutôt celle pratiquée par la grande distribution. Après, il est normal… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

N oublié pas que si chaque pays fait du patriotisme économique , c est finis la haute couture chez les chinois , k exports du vin , fromage….. On avait un avantage en ayant coloniser la moitié de la planète , on a voulu jouer les grands princes, on paye la facture désormais.

wizz
Membre

« Après, il est normal de vouloir acheter le moins cher possible… »

ben voilà…

il est aussi normal de vouloir acheter une Twingo moins chère, ou une 208 moins chère. Si c’est trop chère, alors on achètera moins chère chez Seat, Fiat, Hyundai….ou Dacia le grand succès français.

zeboss
Invité
Attention : le code « usine » ne veut pas dire grand chose en réalité : selon les produits il peut être fabriqué par ledit code, ou simplement ré-emballer avec peu ou pas de transformation concrète. Je me sers plus des codes « usines » pour les yaourts par exemple, entre produits de marques et de distributeurs. Le même code usine peut se retrouver sur des produits différents, avec ou sans écart de lettre (à la fin : c’est une ligne d’emballage différente et potentiellement une recette de produits sensiblement modifiée). Le code barre indique dans ses premiers chiffres le dernier lieu d’emballage ou… Lire la suite >>
wizz
Membre
SGL Tu es quand même marrant. Maintenant que le mal est fait, autant en profiter…et continuer à aggraver la situation encore plus jour après jour Tu vas démocratiser au près des Français des PV et batteries chinois pas cher OK (ps: ceci dit, c’est au détriment de EDF et de ses centrales, ainsi que les employés de EDF!) Mais après une fois que tu auras fermé les frontières, il va falloir que tu les fabriques en France, avec le cout de revient français, beaucoup plus cher, et tu mettras les Français devant le fait accomplis: -tu vas mettre EDF en… Lire la suite >>
SGL
Invité

OK @wizz, je retire de ma liste de bonnes idées le PV Chinois (avec joie) ! 😉

zafira500
Invité
@SGL « Que veut la CGT ? Des primes sans rien foutre ? » Peut être tout simplement un meilleur respect de la protection des salariés. Après tout, personne ici ne sait ce qui se passe réellement à Sandouville. Une usine ne se limite pas à la chaîne de montage ou les bureaux. Il y a aussi le restaurant d’entreprise, les vestiaires voir un poste d’accueil et de filtrage. Qu’en est-il au passage des sous-traitants? Sont-ils protégés eux aussi? Je constate aussi que, dès qu’il est question de la CGT, presque tout le monde a le réflexe pavlovien de les considérer comme… Lire la suite >>
georges
Invité

Déjà le français moyen est responsable depuis de nombreuses décennies par ses achats.
Et ça ne date pas de la Chine

SGL
Invité

Oui @georges, mais avait un équilibre dans les échanges.
Le Coca-Cola est US dans le monde, mais le Roquefort est français !

SGL
Invité

…et n’oublions pas que le Made in China date des débuts des années 80.
+ ou – 40 ans…
On ne voyait que des avantages à l’époque !

SGL
Invité

Pour l’achat de PV sur les toits.
L’achat chinois pourrait être à terme avoir des effets gagnants pour l’Europe !?
Faire baisser considérablement notre dépendance au pétrole, que l’on achète à l’étranger à prix d’or (sauf en ce moment)
Et contribuer à faire baisser la pollution en Europe.
C’est un « sujet » de taille !
Surtout que la place de la VE montera obligatoirement durant ces prochaines années !

Thibaut Emme
Admin

Pourquoi aller chercher en Chine que qui existe fabriqué en France ?
Avec des rendements supérieurs, des garanties supérieures, et même des modèles hybrides élec+eau chaude sur un même panneau ?
Regardez les perfs garanties (en Europe on est >75% après 25 ans, certains sont même à 30 ans).

Pour gratter 3 euros…on en revient au même…

SGL
Invité

Ah bon, ben, c’est le résultat des clichés @Thibaut.
Je suis content d’avoir tort !
L’éleveur dans mon coin à la campagne à un immense hangar avec des PV de plus de dix ans, de marque allemande, il se dit largement gagnant.

SGL
Invité

Il faudrait faire une prime pour chaque particulier !
Et hop… Tout le monde, enfin les 60 % des Français en maison, avec 10 m² de PV.

Thibaut Emme
Admin

Un hangar oui. Merci le rachat. Sinon pour un simple particulier la rentabilité ne vient qu’après plus de 20ans..
Mieux vaut de l’hybride elec + eau chaude ou que de l’eau chaude.
Des surfaces publiques il y en a plein…

wizz
Membre
une installation PV datant un peu plus de 10 ans? https://www.fournisseur-energie.com/tarifs-rachat-electricite-photovoltaique/ « …le particulier dispose d’une garantie de rachat de l’électricité produite pour une durée de 20 ans. Dans un premier temps, les tarifs de rachat furent élevés et ont grandement motivé les particuliers à utiliser ce système d’aide. Le prix a même atteint 0,60€ par kWh en 2009. Cependant, depuis 2011, le tarif a grandement diminué remettant en question la dynamique initiée durant les années précédentes. » . En gros, on demande à EDF de lui racheter l’élect à 60cts net le kWh, avant de revendre aux particuliers (dont cet éleveur)… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin
L’éleveur ne va pas déchanter car il a un contrat. Et quand ce contrat arrivera à terme (et que l’installation sera largement amortie) il fera de l’auto-production, ou au pire vendre à pas grand chose. Pour un particulier, maintenant, il ne faut pas compter sur le rachat oui, mais sur l’autoconsommation…et là le pbm c’est qu’il faut une batterie tampon (chère) contrairement à l’éleveur qui travaille et vie (éventuellement) sur l’exploitation donc consomme toute la journée et la nuit. En ce moment, une installation de production d’eau chaude sanitaire (ECS via chauffe-eau solaire) est largement plus rentable et peut même… Lire la suite >>
wizz
Membre

Heureusement pour lui qu’il a un contrat. Et en attendant, ce sont tous les consommateurs qui trinquent d’un choix d’orientation énergétique du pays, un choix totalement déconnecté de la réalité économique…

Thibaut Emme
Admin

Pour l’électricité, l’état (merci l’Europe) fait le choix de relever les prix de ventes de l’ancien monopole EDF pour que les concurrents restent concurrentiels….sinon on aurait une électricité bien moins cher.
Quand on organise la concurrence c’est qu’elle est foireuse.

SGL
Invité
Sur Wikipedia. Ils disent que « Il faudrait théoriquement l’équivalent de la production d’une surface photovoltaïque de 100 000 km2 (soit la superficie de l’Islande) pour couvrir la totalité des besoins mondiaux en électricité. » « le panneau photovoltaïque aura produit 20 à 40 fois l’énergie nécessaire à sa fabrication et à son recyclage. » En plus, je sais par des ingénieures électriciens que je côtoie régulièrement que le progrès dans ce domaine est si important que toute documentation sur des PV de plus de 3 ans, on peut les jeter tellement qu’ils sont théoriquement obsolètes par rapport à ce… Lire la suite >>
zeboss
Invité

@TE : pour le PV voir Madame Merkel, c’est elle qui a sacrifié durant un intense lobbying les PV européens contre une baisse des taxes des importations d’automobiles en Chine. (A l’époque, Audi et Mercedes importaient 80% de leurs modèles vendus là-bas).
Depuis les taxes restent mais l’importation n’a plus lieu dans ces proportions et les PV Européens sont morts…

zafira500
Invité

@Thibaut Emme.
« Pourquoi aller chercher en Chine que qui existe fabriqué en France ? »
Question de prix?
Trois euros de différence, pour certaines catégories sociales, c’est énorme.

wizz
Membre
Les panneaux photovoltaiques chinois Si le but est de fabriquer de l’élect, il y a d’autres solutions, qui ne nous imposent pas tant d’argent en importation https://www.connaissancedesenergies.org/quel-est-le-montant-de-la-facture-energetique-francaise-120328 Le coût lié aux importations d’uranium de la France avoisine 800 millions d’euros en 2013. Une année de subvention aux ENR permet de couvrir 10 ans d’importation d’uranium. Et encore, si on avait pu finir le surgénérateur, ça aurait permis de produire de l’élect pour une centaine d’année (l’uranium U235 représente quelque chose comme 0.7% parmi les autres produits pas ou peu fissile, genre U238) Donc on n’est pas à devoir choisir entre… Lire la suite >>
beniot9888
Invité
Le Rocquefort est français ? Mais le Coca aussi, d’après leur site web : « Aujourd’hui, 90% des boissons que nous commercialisons en France sont produites en France, dans l’une de nos 5 usines : Castanet-Tolosan, Clamart, Grigny, Les Pennes-Mirabeau et Socx » Alors, acheter du coca fait il travailler des français ? Oui. Mais les profits sont réalisés par une entreprise internationale. Du coup, on fait quoi ? Et que vaut il mieux ? Une Clio conçue en France par une ingénierie française et faisant tourner une boîte française, mais fabriquée en Turquie ? Ou une Yaris, profitant à une boîte… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Et oui @beniot9888 c’est pour ça que j’ai oublié la notion de frontière.
Mon pays c’est le Monde, et je tiens à la majuscule.

zafira500
Invité

@beniot9888.
« Alors, acheter du coca fait il travailler des français ? Oui. Mais les profits sont réalisés par une entreprise internationale. »
Qui paiera ses impôts à l’étranger (Luxembourg, Pays-Bas,…).

Darkargos
Invité

Attends PSA, avec son usine et son centre R&D au Maroc a Kenitra, tu auras donc des voitures développés et produites au Maroc. Ne restera en France que le design, le marketing et la communication. Siège social de PSA FCA aux Pays Bas. Le voilà le futur proche selon Tavares.

Miké
Invité

Ah les dictatures, ça a quand même ses avantages, si les Allemands avaient gagnés, on en serait pas là, hein sgl ?

SGL
Invité

Ah ben, c’est certain que l’avantage d’une dictature en Europe « permettrait » de parler d’une seule voix.
Mais dans ce cas-là, il faudrait que le dictateur prenne que des bonnes décisions.
Mais comme disait Winston Churchill « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes »

C Ghosn
Invité

Une fois l’UK et la Russie vaincue, la dictature aurait cessé et on serait rentré dans un état monarchique comme il en existe encore de nos jours.

C Ghosn
Invité

Je te recommande la serie The Man In the High Castle.

Un monde idéal pour les uns , un enfer pour les autres.

SAM
Invité

Sinon Ford profite bien de la lumière mise sur cette affaire pour répondre à ses anciens employés et à la CGT :

https://www.sudouest.fr/2020/05/09/ford-refuse-de-prolonger-le-reclassement-des-licencies-de-son-unsine-de-blanquefort-7470954-2780.php

georges
Invité

Pas seulement que par le CFDT

wpDiscuz