Accueil Ecologie L’Etat pour une hausse des bornes de recharge sur autoroutes, Corri-Door à...

L’Etat pour une hausse des bornes de recharge sur autoroutes, Corri-Door à la peine

0
20
PARTAGER

Le gouvernement français compte demander aux concessionnaires autoroutiers d’accélérer le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques sur leur réseau et de réfléchir à de nouvelles tarifications prenant en compte les déplacements à moindre impact environnemental. C’est en tout cas ce qu’a annoncé mardi Jean-Baptiste Djebbari.

Reste que l’ambiance est loin d’être rose dans le secteur. Et que suite aux vives tensions contractuelles entre la filiale d’EDF spécialisée dans la mobilité électrique, Izivia , et le réseau Corri-Door, l’offre est en diminution sur les autoroutes de l’Hexagone … Izivia a en effet annoncé début mars la fermeture définitive de 189 des 217 bornes de recharge rapide sur autoroutes du réseau Corri-Door.

Objectif 100 000 bornes de recharge en 2021

“Nous avons 24.000 bornes  aujourd’hui, nous voulons 100.000 bornes en 2022 et je suis persuadé qu’avec l’effort collectif nous pouvons avoir 100.000 bornes en 2021” sur le réseau autoroutier, a déclaré le secrétaire d’Etat aux Transports sur BFMTV et RMC.
Jean-Baptiste Djebbari, qui compte demander aux concessionnaires autoroutiers “d’installer ces bornes très rapidement”, souhaite aussi qu’ils réfléchissent “à une nouvelle grille” afin “d’aller vers des tarifs un peu différenciés” pour les automobilistes utilisant un véhicule “propre” ou ayant recours au covoiturage, par exemple.

La plupart des bornes sur autoroute  de Corri-Door fermées depuis mars

Reste que sur le terrain, les choses ne sont guère brillantes …

Arguant de raisons de sécurité, Izivia, filiale à 100 % du groupe EDF (ex-Sodetrel), a décidé de fermer 189 des 217 bornes de recharge rapide de son réseau Corri-Door sur autoroute. Elle compte n’en remplacer qu’une maigre partie.

Izivia a constaté des incidents techniques sur deux bornes, d’un même fournisseur, et a par précaution, décidé le 7 février dernier d’interrompre leur exploitation, le temps de faire des analyses. «Or, celles-ci ont confirmé des problèmes de sécurité pour les personnes » a précise en suivant la société. Avant de décider de ne plus utiliser ces matériels.

Il s’agit des bornes fournies par le sous-traitant EVTronic (start-up bordelaise rachetée en juillet 2018 par EVBox , filiale d’Engie).

Seules 28 bornes maintenues en activité sur le réseau Corri-Door

Sur le réseau Corri-Door, seules 28 bornes, fournies par un autre sous-traitant, seront maintenues dans un premier temps. Si Izivia compte certes remplacer un certain nombre des stations défectueuses, toutes ne seront pas concernées. Seul un quart du réseau, soit 40 à 50 bornes, devrait être conservé à terme dans le cadre d’un projet de redéploiement.

Au-delà du problème rencontré, d’autres raisons ont conduit à une telle décision : la relative ancienneté du réseau qui ne permet pas de bénéficier de l’évolution des technologies, le renouvellement en cours de nombreux contrats d’hébergement des bornes et un faible taux de recharge. Ainsi les bornes de charge arrêtées n’étaient utilisées qu’un jour sur deux.

Quoi qu’il en soit, le déploiement de ces nouvelles bornes n’est pas pour tout de suite. Au mieux, il ne devrait pas intervenir avant fin 2020 ou début 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Un petit espoir tout de même au-delà de la déclaration  de Jean-Baptiste Djebbari :  un fort déploiement en cours, avec le renouvellement des concessions autoroutières.  Il est désormais inscrit dans la loi d’y prévoir des bornes de recharge.

Le réseau européen Ionity de recharge rapide, lancé par les constructeurs allemands, affiche quant à lui une vive croissance. Il compte environ 200 stations dont 44 opérationnelles en France, plus deux en construction.  Mais il n’est pas compatible avec tous les standards, les marques japonaises   dotées de la norme CHAdeMO, n’y ont pas accès.   Les majors pétrolières   ont également  entrepris d’ installer des stations sur les autoroutes , à l’instar de Total.

Sources : Reuters, Izivia, Automobile Propre

Poster un Commentaire

20 Commentaires sur "L’Etat pour une hausse des bornes de recharge sur autoroutes, Corri-Door à la peine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Klogul
Invité

eh hop on glisse un tarif autoroute differencie forcement on est tranquille ca va faite rentrer une masse d argent dans les caisses si c est pas beau.

AVENUE
Invité

@ Klogul

Ca va faire rentrer quel argent ?
Après cette crise nous serons tous rincés

Michel
Invité

Un tarif spécifique pour les voitures électriques!
Oui la classe 2, leur masse est proche d’un utilitaire ;D

Miké
Invité

Objectif 100 000 bornes de recharge en 20121″

Ça va, ils sont large.

Klogul
Invité

5 fois le nombre… sachant qu une borne rapide « 50Kw » c est 120k euros alors imaginer des bornes 150kw…

AVENUE
Invité

@ Miké

Et en contre partie on ferme combien de Centrales Nucléaires ?
Mince alors il va falloir pédaler pour recharger nos batteries.
C’est ballot ça

Mwouais
Invité
Revoilà le problème : l’obsolescence technologique des équipements électriques en phase d’évolution. C’est le cas des bornes après peu de temps, puis ce sera au tour des batteries des Zoé, Leaf et E-Tron dans un avenir pas si lointain (Tesla est Tesla donc difficile de prévoir les fantaisies ingénieuses comme solutions). Puis revient la pilule amère du financement via les primes et les fonds divers (européens, régionaux, etc) pour l’installation des bornes. Après les avoir bu au goulot, un peu ivre et vite envoyés, une fois la bouteille vide voilà qu’on la jete sur le bas-côté pour retourner à la… Lire la suite >>
AVENUE
Invité

@ Mwouais

En résumé on va fermer Flins et quelques centrales nucléaires…
Oullala Adieu la Zoe

Mwouais
Invité

@Avenue, tout le monde sait que je ne pleure pas pour Zoe.

Flins que s’y plus dommageable.

Mais il y aura des bornes sur les routes !

Mwouais
Invité

J’avais écrit : Flins est plus dommageable.

Apple en a décidé autrement.

wizz
Membre
Une obsolescence technologique des produits en phase d’évolution, c’est quelqe chose qui concerne TOUS les produits. C’est quelque chose dont on ne peut pas éviter. Les constructeurs automobiles par exemple n’ont pas fait uniquement que des recherches dans leur coin pendant 100 ans avant de produire directement des voitures du 21eme siècle que tu as pu acheter dernièrement. Idem pour le téléphone, téléviseur, avion, train…. Maintenant, ce n’est pas parce que c’est « obsolète » (ps: juste parce que le dernier venu est meilleur) que le produit est considéré comme inutilisable, à jeter. 1997, tu as acheté une Golf 1.9 TDI 110ch… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
Wizz : la réflexologie était plutôt sur la technologie des batteries qui ne serait pas suivie, des standards en tension, des protocoles de discussion entre les bornes et les voitures, etc. Avoir un TDi obsolète parce-que un nouveau système de rampe diesel a été lancé n’a pas beaucoup d’influence sur le conducteur. Il est frustré de ne pas avoir la dernière au mieux. L’acheteur de Renault Fluence à qui on dit ‘ oups, votre batterie est morte et personne ne trouve économique d’en faire une nouvelle avec la nouvelle techno qui va bien, ça la met à la benne. J’exagère… Lire la suite >>
wizz
Membre

Une ZOE à faible autonomie….

-Si son autonomie était insuffisante, alors je ne l’aurais pas achetée.

-si je l’ai achetée, alors ça veut dire qu’elle remplissait sa fonction, ce dont pour quoi je l’ai achetée. Aujourd’hui, il y a la ZOE 2, qui a une batterie double capacité, une autonomie doublée. Tant mieux. C’est le progrès. Mais ce n’est pas pour autant que ma ZOE devient obsolète : tant qu’elle remplit sa fonction, me permettre d’aller là où je veux comme au premier jour, alors tout va bien…

wizz
Membre

bien sûr que la technologie évolue en général, et même que certaines d’entre elles vont s’imposer au détriment des autres. Le soucis est qu’on ne peut pas le savoir à l’avance. D’ailleurs, ce fut le cas aussi pour le téléphone, avant la domination de Android. Alors question, quand as tu acheté ton premier smartphone? As tu attendu pendant 15 ans sans portable, attendant que le secteur se stabilise (avec Android), parce que tu n’aurais pas voulu acheté un téléphone sans avenir, genre Blackberry…

wizz
Membre
Pour l’acheteur de la Fluence, la loi lui protège sur certains domaines : le constructeur a l’obligation de maintenir disponible les pièces de rechange pendant un temps (10 ans après la fin de commercialisation du modèle), ainsi que le savoir faire pour l’entretien dans son réseau. Mais comme partout, la loi ne peut pas obliger un constructeur à faire mieux. J’ai une vieille Peugeot 205 diesel au moteur increvable. Je regrette qu’économiquement, personne n’a voulu moderniser ce moteur, de le mettre en euro6 pour me permettre de rouler partout. C’est irréaliste comme souhait. C’est pareil pour la Fluence. Tu reproches… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

C est pas demain qu on va faire un Deauville St trop en VE d une seule traite… On arrête pas le progrès dis donc 😂😂

BENOIT MIRADA
Invité

Tu le fait en essence non…
Faut juste pouvoir recharger à la pause.
Beaucoup de foyer ont plusieurs véhicules, pourquoi avoir que du thermique ?

wpDiscuz