Accueil Sécurité Déconfinement: la Sécurité routière s’inquiète de « 1ers chiffres alarmants »

Déconfinement: la Sécurité routière s’inquiète de « 1ers chiffres alarmants »

0
38
PARTAGER

Trois semaines après le déconfinement et le retour des Français sur les routes, la Sécurité routière s’inquiète samedi de « premiers chiffres alarmants » avec une hausse des accidents mortels et un bond de 15% des grands excès de vitesse.

Une campagne appelant à la prudence lors du déconfinement avait été lancée début mai. « Hélas, nos craintes semblaient fondées puisque les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité », a déclaré David Julliard, l’adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, dans une interview au journal Le Parisien.

Lors du pont de l’Ascension, « il y a eu beaucoup d’accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l’an dernier à la même époque », rapporte-t-il.

Si cette surmortalité peut en partie s’expliquer par « la météo », car « les beaux jours se traduisent souvent par un surcroît d’accidents graves », M. Julliard s’alarme également d’un « accroissement des comportements à risque ».

« Une recrudescence des franchissements de feux rouges »

« Entre le 11 et le 27 mai, nous avons relevé 2.421 grands excès de vitesse, supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation », explique-t-il. « C’est 321 de plus qu’en 2019 sur la même période, soit une hausse de près de 15 %, ce qui est énorme. »

« On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges », ajoute-t-il. « Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d’une minorité de conducteurs. »

Le confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus a provoqué une baisse historique du nombre de morts en avril, avec 55,8% de personnes tuées en moins par rapport à la même période l’an dernier. Mais la Sécurité routière s’était déjà alarmée d’une recrudescence des grands excès de vitesse pendant cette période.

Par AFP – rfo/epe/fmp

Illustration : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

38 Commentaires sur "Déconfinement: la Sécurité routière s’inquiète de « 1ers chiffres alarmants »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Motörhead
Invité

Ben quand il n’y a pas de grands méchants loups pour remettre les faibles d’esprit dans le droits chemins, ça devient la jungle, ça prouve que le comportement responsable ne concerne qu’une minorité de personnes

wizz
Membre

meuh non…
parait il selon certaines personnes, c’est un problème de formation…

lym
Invité
Pour ma part, c’est en terminant par le permis A que j’avais enfin eu des rudiments de conduite défensive, en plus de rapide (il y a plus de 25 ans, respecter les limites lors de l’épreuve c’était l’assurance de la louper)… à développer ensuite, mais néanmoins de bonnes bases avec le recul. Donc oui, c’est aussi un problème de formation (et souvent de formateurs, très peu de bons). Quelques photos bien gore prises lors des interventions et données par la caserne des pompiers du coin, pour montrer le résultat quand on se loupe, développait par ailleurs la conscience du risque… Lire la suite >>
gustave
Invité

Idem, mettre les vidéos youtube de ceux qui se loupent dans leur voiture de série sur le grand nurburg peut aussi être formateur !

car quand on voit comment ça tape fort sur un circuit, imaginez sur la route.
Cela montre ce qu’il ne faut pas faire et démontre que lorsque l’on adapte sa vitesse à l’environnement routier, ça se passe plutôt bien 🙂
Après, si une partie des limitations actuelles n’étaient pas si stupides (l’A86, on en parle….) ça se passerai bcp mieux.

C Ghosn
Invité

Honnetement le simages chos que diffusent la SR lors des stages, c est du pipi de chats comparé à ce que l’on peut voir sur la TV/Net.

labradaauto
Invité

A certaines heures, oui quelque part, c’est la jungle; Je ratifie que les minoritaires ont beau faire gaf, ils sont en danger: Quelques indigènes prennent la voie publique pour eux tout seul, dans l’incompétence ou la méconnaissance de leurs limites à garder maîtrise. Dans la jungle, il y a règles appliquées. Dans la vie des humains, des règles sont souvent bafouées.

labradaauto
Invité
les gros pépins qui font flipper , c’est sur autoroutes qu’on les voit surtout. Moi, c’est surtout en Italie que j’ai été impressionné . C’est très  » comportemental  » la cause des accidents. Oui le brouillard, oui les risques de verglas…mais quand les gens ne s’adaptent pas , les risques grandissent. …En Suisse sur autoroute encore, il pleut, puis de plus en plus et le vent qui apporte du feuillage sur la voie…Eh bien Des conducteurs font confiance à l’ABS de la BM pour rouler encore à 130 compteur…..j’suis pas d’accord. Des histoires d’accidents de la route…ce n’est pas fini…
lym
Invité

Bilan des 140km/h en Autriche, certes sur un km limité mais positif:
https://www.motomag.com/Securite-routiere-les-lecons-autrichiennes-de-la-limitation-a-140-km-h.html

DiZeL
Invité

J’attends le retour de Bourdin sur cette info.

Mwouais
Invité

Que celui qui n’a jamais roulé à 180 lui jette la première pierre.
Bon, évidemment, au pays de la 108 et de la Clio, il va pouvoir construire une Burj khalifa 2.

Mais si vous êtes sur ce blog, m’étonnerait qu’un seul des auteurs n’ai jamais testé une voiture en restant à 130.

C Ghosn
Invité

C est assez rare de nos jours le 180 sauf sur de petites distances. A 150 160 en cruising, on est pas mal a cette vitesse. Rare sont ceux qui me doublent . Y a 10ans 180 je le faisait encore quand j avais un bon lièvre devant moi.

wizz
Membre

comme ça, si tu vois le lièvre piller pour une « obscure raison »
, alors tu en fais autant…

C Ghosn
Invité

Quand ca pille sur l’autoroute c est rarement pour une raison obscure. ^^ C est soit pour sauver le permis, sauver la voiture ou calmer les gosses.

wizz
Membre

la « raison obscure », c’est souvent de couleur bleu, proche ou sur un pont…
https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5b4745c38fe56f264a168aac/large/image.jpg

attention
parfois, ils se déguisent, en changeant de couleur
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/03/6b6800db-bfad-4307-81bc-7cab170fe004/870x489_dsc02764.jpg

AXSPORT
Invité

Oui mais venant de cet horrible personnage et journaliste……….

DiZeL
Invité
@Mwouais : d’une part rouler à 180 et se faire prendre, vu tout les moyens dispo pour éviter les radars, ça veut dire que c’est certainement pas la première fois. Ensuite oui je roule de temps en temps à bien au dessus de 130… sur circuit. Sur autoroute on peut chercher tout les justificatifs qu’on veut, on reste hors la loi ET dangereux, ne serait qu’à cause des autres qui roulent bien moins vite et ne s’attendent pas toujours à se faire passer par une balle. Enfin c’est un personnage public qui est volontiers moralisateur. Et je n’ai pas du… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

A la base, je doute que ce soit lui qui l’ait porté sur la place publique.

Après, le oui et j’assume est une défense laissant croire à un motif impérieux.

Un journaliste et un motif impérieux, mwouais…

C’était l’excès que je jugeais anecdotique, pas l’homme.

lym
Invité
D’un autre côté, quand on laisse connement tous les feux des carrefours du pays en fonctionnement normal pendant des semaines de trafic quasiment nul au lieu d’en coller les 90% avec visibilité suffisante à l’orange clignotant, forcément les gens s’habituent à moins les respecter… Moins de trafic qui vous englue, car ce dernier est loin d’être revenu aux niveaux habituels, permet aussi de rouler globalement plus vite sans rejoindre assez rapidement les bouchons roulants habituels et avec aussi moins de chance d’être optiquement masqué par le trafic devant de jumelles prenant loin et alors mesurable à une distance permettant la… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Pardon, mais passer à un feu rouge, c’est déjà plus stupide (sauf à ralentir et à avoir une vision parfaite des autres voies, mais ça a du m’arriver qu’une fois ou 2 face à un passage piéton protégé).

lym
Invité
On a vécu des décennies avec les carrefours dont la configuration le permettait mis au clignotant la nuit… Je dirais que c’est même assez positif car cela incite tout le monde à faire attention ce qui la nuit, avec la viande saoule sortant de boite parfois au point de ne plus distinguer les couleurs, cela peut être salvateur car même au vert il y a intérêt à faire gaffe… sauf qu’au vert, regarde ceux qui passent quand tu es bloqué au rouge, a peine le tiers des conducteurs jettent un oeuil aux voies adjacentes avant de s’engager (par contre, 80%… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

@Lym : « Pour le reste, Emmanuel tu nous Barbe! » >> Monsieur Emmanuel Barbe n’est plus le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR) depuis février. Il a été nommé Préfet des Bouches-du-Rhônes.

Son poste pour le moment est vacant.
Le communiqué mentionne David Julliard, l’adjoint au DISR. David Julliard est un statisticien (il est passé par l’Ecole de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (rattaché à l’INSEE) puis l’ENA.
Il est à ce poste depuis avril 2019. Bientôt calife à la place du calife ?

lym
Invité

Le nouveau calife promets, donc… et les priorités de l’ancien sont toutes trouvées. Le plus préoccupant étant de voir nommé à de vraies responsabilités un type sorti d’un poste typiquement donné à des incompétents notoires, ce que son passage n’a pas démenti.

Klogul
Invité

Pour ma part en 2 semaines j evite 4 accidents 4 personnes qui ne respectaient pas une priorite a droite… Deja qu avant c etait pas fameux mais bon allez mettre des radars sur l autoroute ou les nationale ca ne va pas corriger ce genre de problematique

The Stig
Invité

C’est ce que j’ai remarqué aussi de mon côté. Beaucoup de personnes se croyant seules sur la route, un peu trop mal habituées par le désert vécu durant le confinement, et qui ne prennent pas en compte que la circulation s’est redensifiée. Du coup, on ne regarde pas, et hop, on manque de s’encastrer celui qui arrive d’une voie prioritaire. Classique, mais peut être mortel !

Klogul
Invité

Nous sommes bien en phase et la dessus un radar ne fera rien… il faut une presence policiere pas avec un radar mais pour surveiller les comportements

Klogul
Invité

ca fait un petit moment que le systeme de notation chinois existe…

Pas besoin de rentrer en mode big brother… il suffit d avoir des policiers en plus et pas leur donner des objectifs de pvs pour exces afin qu ils se focalisent sur ce genre de mission.

Si on pas assez d argent on vire 50% de l assemble et du senat ca devrait nous faire un bon paquet d officiers plutot que des inutiles arriviste

wizz
Membre

des policiers massivement flicquant tout le monde, c’est aussi du big brother, en mode low tech

Klogul
Invité

sauf qu il y a une sacre difference entre un etre humain et des donnees conservable des annees avec des passerelle entre plusieurs base de donnees bref du big day…

Mais bon je sens que vous allez encore m expliquer que j ai tort…

wizz
Membre

le KGB, la Stasi, la Gestapo, la Corée du Nord, ils n’avaient pas eu besoin de l’informatique…

l’informatique, le big data, ce n’est pas une nécessité absolue

gigi4lm
Membre

@Klogul : « Si on a pas assez d argent on vire 50% de l assemble et du senat ca devrait nous faire un bon paquet d officiers plutot que des inutiles arrivistes »
Si je lis bien on instaure une « bonne » dictature policière.

Thibaut Emme
Admin
@Klogul : en fait il faut les deux. Pourquoi ? Car si on ne met pas de radar, cela signifie qu’il faut des policiers ou des gendarmes pour faire un contrôle de vitesse. Mais, ce contrôle sera forcément ponctuel et coûtera cher. Avec un radar, le contrôle est continu, et le coût, inférieur à mettre un planton au même endroit 365 jours par an pendant 8h/j. Au final, un radar permet de redéployer des forces de l’ordre sur d’autres contrôles (alcoolémie, comportement, etc.). Tout l’intérêt est qu’une machine ne prend pas de repos, ne fait pas grève, est là 24/7/365.… Lire la suite >>
lym
Invité
Ceinture/portable/distances… une arlésienne qu’on nous sert depuis les débuts pour faire passer la pilule du scandale d’avoir étendu le propriétaire payeur (ayant permis cette automatisation) du stationnement (ou par définition pas de conducteur au volant, ce qui avait justifié cette 1ère exception au principe constitutionnel de présomption d’innocence) à la vitesse puis désormais quasiment tout (y compris au delà des infractions routières, cf hadopi). Problème, ça ne sera jamais au point et dans le contexte d’un système ne tenant que du fait du faible taux de contestation cela ne tiens pas et en haut lieu on le sait fort bien.… Lire la suite >>
Mwouais
Invité
@Thibaut : l’envoi télémétrique de sa vitesse en temps réel et le débitage de la carte bleue chaque soir à minuit en fonction des 20 infractions journalières n’est pas loin 😉 Suffit de lire les commentaires ici pour voir soit des gens qui respectent scrupuleusement la loi selon leurs dire (enfin, ils étaient pas très confinés mais ça c’est autre chose mon bon monsieur), soit des adeptes des manipulations de foules, de la ritournelle sur la dictature, du Vilain policier castagneur , etc bref, le mot nuance a disparu des dictionnaires. Mais pour le premier paragraphe, une fois la voiture… Lire la suite >>
michozi
Invité

Vite des radars!! et augmentation des controles et amendes! C’est ca j’ai bon?

wizz
Membre

t’es pas concerné…

beniot9888
Invité

On attends tes contre-propositions ?

michozi
Invité

Il ne reste que quelque jours avant le clap de fin… tout ceci n’a aucune importance. On a tous eu 3 mois pour se preparer.

wpDiscuz