Accueil Renault 32 cas de covid-19 dans une usine de Renault au Maroc

32 cas de covid-19 dans une usine de Renault au Maroc

0
43
PARTAGER
SOMACA RENAULT Maroc

Après une campagne de dépistage dans son usine de Casablanca au Maroc, Renault annonce 32 cas positif à la covid-19. L’industrie automobile est face à une situation inédite.

32 cas positifs « asymptomatiques » sur 300 collaborateurs. La contamination ne semble pas venir de l’intérieur de l’usine selon Renault cité par l’AFP. Le site de Tanger est également en train de subir un dépistage massif. « L’objectif [est] de tester tous les effectifs présents » a indiqué à l’AFP une porte-parole du groupe.

L’usine de Casablanca regroupe en temps normal 1 500 employés sur les près de 12 000 salariés de Renault dans le Royaume du Maroc. Le pays a pris des mesures semblables à celles de la France. L’état d’urgence sanitaire a été décrété au Maroc, forçant l’arrêt de l’usine pour 6 semaines. Depuis, l’usine de Casablanca a redémarré partiellement début mai. Le Maroc a décidé de prolonger le confinement obligatoire jusqu’au 10 juin, au moins.

Que ce soit en Europe, en Afrique du Nord, ou un peu partout dans le monde, l’industrie automobile fait face à une situation inédite avec la pandémie de SARS-CoV-2. Les constructeurs tentent de redémarrer les usines avec des équipes réduites, et des protocoles sanitaires discutés avec les représentants des salariés.

Le difficile redémarrage de l’industrie en Europe

Ce dépistage de 10% de cas positifs asymptomatiques (donc non décelables en l’absence de tests) montre à quel point ces protocoles vont être particulièrement importants à suivre pour ne pas voir de foyers (alias clusters) apparaître dans ces usines. En France, la détection de cas positifs dans certains abattoirs montre que malgré les précautions, la contamination est possible.

Le groupe PSA ou le groupe Renault, relancent la production dans plusieurs de leurs usines. Mais, ils avancent avec prudence, d’autant plus que les syndicats comme la CGT se montrent très réticents face à la reprise. Les premières semaines vont être cruciales pour savoir si cette reprise, même partielle peut se poursuivre ou non.

En Allemagne, la production a repris dans les différentes usines depuis la fin avril. Volkswagen a relancé le site historique de Wolfsburg. Mais, faute de demande, la production a de nouveau été interrompue il y a une semaine. L’industrie automobile, comme pratiquement toutes les sociétés où les emplois ne peuvent être faits à distance, est dans une position délicate. Dans certains pays comme la France, elles ont la possibilité de passer en chômage partiel avec l’Etat qui aide en grande partie pour le maintien du salaire. Mais, la situation ne sera pas tenable très longtemps.

Le Maroc, El Dorado de l’industrie mondiale

Pour le moment, certains constructeurs ont « fait des stocks » (Peugeot par exemple) et affirment pouvoir faire face à la reprise de la demande client. D’autres sont plus en flux tendu et feront face à des ruptures d’approvisionnement. Enfin, de nombreux sous-traitants vont aussi manquer à l’appel, faute de production relancée, ou faute de matière première.

Le Maghreb, est devenu depuis plusieurs années un El Dorado pour l’automobile à « coût abordable ». Le Maroc par exemple développe des zones franches depuis 25 ans et a accéléré dans les « cadeaux » fiscaux pour attirer des usines aéronautiques, automobiles ou autres. La main d’oeuvre qualifiée et la proximité de grands aéroports ou ports internationaux finit d’attirer les industriels. Un peu comme l’industrie tisserande qui a déserté peu à peu la France et l’Europe pour traverser la Méditerranée à une époque, l’automobile suit ce chemin.

La SOMACA, l’usine historique

Les usines marocaines de Renault font partie d’un plan d’extension à l’internationale. Les usines assemblent des véhicules qui partent pour 90% hors du Maroc. La SOMACA (Société Marocaine de Constructions Automobiles) a été créée en 1959 et a commencé à assembler des Renault en 1966. La société a vu des Fiat, mais aussi des Peugeot. Elle est une filiale à 100% de Renault depuis mars 2019 et le rachat des 20% que détenait le Groupe PSA. Pour PSA, le Maroc c’est à Kenitra que cela se passe avec sa propre usine. Quant à l’usine de Casablanca, elle produit actuellement les modèles Logan, Sandero et Sandero Stepway de Dacia.

L’usine de Tanger (Renault-Nissan) est plus récente et plus moderne. Elle emploie environ 6 800 salariés. « Renault Tanger Méditerranée » assemble des Dacia Lodgy, Sandero, Sandero Stepway, Dokker, Logan MCV. Elle est surtout une usine 100% zéro émission, ISO 9001, ISO 14 001, RHP label.

Dans le pays voisin, l’Algérie, « Renault Algérie Production » à Oran, assemble également des modèles Dacia, mais aussi des Renault Symbol (la Logan au losange) ainsi que des Clio 4.

Illustration : Renault

leblogauto.com avec AFP sof/hme/hj

Poster un Commentaire

43 Commentaires sur "32 cas de covid-19 dans une usine de Renault au Maroc"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
gigi4lm
Invité

Casa, comme Tanger et Marrakech, est très impacté par la pandémie.
Les chiffres sont très loin de ceux de l’Europe de l’Ouest mais les contrôles sont beaucoup moins nombreux.
Un coup d’accélérateur doit être donné dans la période des 90 jours à venir avec 1,8 millions! de contrôles prévus (on passe d’une extrême à l’autre).
Ici, et malgré la période de ramadan, le confinement est très strict. Les liaisons inter-villes sont désertes et les contrôles nombreux (j’ai pour ma part le « privilège » de pouvoir me déplacer à peu prés librement, mais pas de sortir du pays)
https://www.medias24.com/la-sante-lance-une-strategie-de-depistage-de-pres-de-1-8-million-de-test-10509.html
https://www.medias24.com/coronavirus-78-nouveaux-cas-en-24h-7-211-cumules-au-jeudi-21-mai-a-16h-10516.html

SGL
Invité

Je souhaite à ce pays courageux (sans gaz et pétrole), qu’il se sorte le mieux possible et rapidement de cette pandémie.

Mwouais
Invité

Le Maroc n’est pas stupide, ils ont offert des cadeaux royaux aux constructeurs français pour piller leurs connaissances et développer sous 10 ans leur propres modèles et envahir l’Europe avec leur main d’oeuvre bon marché ; du vrai dumping social et de l’espionnage industriel.
Le royaume du Maroc conserve les rapts, la surveillance de la police et utilise toujours la peine de mort ou la suppression d’opposants politiques.

Une dictature déguisée avec de beaux vêtements.

C’est ça SGL ?

SGL
Invité

@Mwouais, si tu considères le royaume du Maroc comme une vilaine dictature, tu peux mettre devant 150 pays dans le monde comme dictature pire que le Maroc.
Le monde de OUI-OUI n’existe pas, il faut relativiser, sinon tu n’as pas fini de geindre.

Mwouais
Invité

@SGL : le Maroc est un pays avec des gens très agréables, le pays est accueillant aux touristes et il est des paysages variés forts jolis. Sa situation politique et policière est encore particulière. Soit, ce n’était pas l’objet en fait.

C’est la différence de traitement que tu portes à une délocalisation au magnifique royaume du Maroc par rapport à cette impitoyable Chine qui m’étonne : 2 poids 2 mesures ?
Quoi ? Le Maroc ne serait pas à même de copier les technologies françaises et d’inonder le marché de ses propres conceptions copiées sur celles-ci à l’avenir ?

SGL
Invité

Facile de répondre à cela @Mwouais
Le 2 poids 2 mesures est dans l’équilibre des échanges commerciaux.
Là entre le Maroc et la Chine… je dis « vive le Maroc ! »
…et plein d’autres pays !

Mwouais
Invité

#SGL : c’est donc ton intérêt qui prime à l’instant t ?

La balance est faussée par le tourisme en fait, mais soit….

Si demain le Maroc devient la manufacture de la France, la balance s’inverse et quoi ? Tu changes d’avis sur ces alors désormais vilains marocains ?

SGL
Invité

« c’est donc ton intérêt qui prime à l’instant t ? »
Ah bon ? 😯
Je pensais plus à l’intérêt général franco-marocain… mais bon !?
Maintenant que la Police et la justice sont un peu sévères avec la délinquance ou avec les « barbus » qui t’égorgent parce que tu es même athée ou laïque… j’ai franchement du mal à en voir un inconvénient majeur.
Quand je vois certains faits divers, il me prend même de regretter la fermeture du bagne de Cayenne… Je sais, je suis affreux.

Mwouais
Invité
La police est sévère avec les opposants également, mais chuuuut. La crise du Rif ? La crise du Rif a été, plus encore que celle du «printemps arabe» en 2011, la plus grave du règne de Mohamed VI. A la fin du printemps 2017, elle a été étouffée dans la répression avec des centaines d’arrestations. Plus de 400 activistes rifains croupissent encore dans les prisons du royaume dont les quatre leaders de cette rébellion pacifique condamnées à plus de 20 ans. L’opposition ? Le Maroc de la fin du règne de Hassan II ou, à partir de 1999, du début… Lire la suite >>
retrouvé le retour
Invité

Il n’y a qu’a soutenir les Berbérophones au Maroc aussi !! C’est drôle je sens un odeur de Ben Barka !!

gigi4lm
Invité
Le Maroc à d’autres priorités que de concurrencer l’Europe sur le plan industriel. Contrairement à la Chine le Maroc n’est pas expansionniste (j’allais dire impérialiste). Le Maroc a des ressources et s’il n’a pas de pétrole ou de gaz naturel, il est le deuxième producteur mondial de phosphate et détient, de très loin, les plus grandes réserves du monde. La pêche est florissante. L’agriculture aussi, et je dirais presque malheureusement quand je vois le virage pris par celle ci en terme de productivité à outrance. Et bien sûr, inutile de préciser que le tourisme est une source de revenus primordiale.… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Euh il est pas expansioniste le Maroc avec le RASD ?

gigi4lm
Invité

@C Ghosn:
Je parlais expansionnisme sur le plan économique car c’est bien le sujet ici.
Même si j’ai un avis (pas ci tranché que ça) Je ne me prononcerais pas ici surtout ce que touche au sujet brûlant du Sahara marocain*.
Le terme Sahara Occidental est banni au Maroc, on parle ici de Sahara marocain.

SGL
Invité

Comment l’on peut comparer Maroc et Chine pour les balances commerciales ????

https://www.lci.fr/politique/30-milliards-d-euros-d-ou-vient-le-deficit-commercial-abyssal-entre-la-france-et-la-chine-macron-xi-jinping-2075411.html
30 milliards d’euros d’un côté et 3 milliards de DH de l’autre !!!

https://www.medias24.com/le-maroc-affiche-un-excedent-commercial-avec-la-france-pour-le-moment-6353.html

On est donc très très loin des 2 poids 2 mesures !
Je ne vois aucun intérêt de ne pas continuer à commercer avec le Maroc !
Par contre la Chine, je ne vois que des raisons d’arrêter !

wizz
Membre

Le Maroc a une balance commerciale déficitaire par rapport à l’UE, essentiellement parce que le pays importe des biens d’équipement. Mais ensuite, une fois que le pays en est équipé…

Bref, il y a 50 ans, la Chine était déficitaire aussi avec le reste du monde, quand ce pays était vide, où tout était à s’équiper…

Mwouais
Invité

@SGL : la balance de la Chine il y a 30 ans était différente.

Ensuite, les chiffres que tu avances est bien l’image de la peur du plus grand que soi : tu ne crains pas le Maroc parcequ’il est petit et donc peu dangereux.

Mais de là à traiter les chinois d’arracheurs d’ongles et de vil pilleurs !

Je te laisse à tes peurs pour justifier ton désamour (haine) des chinois et pour embrasser les plus chaleureuses et moins dangereuses (?) beautés marocaines 😉

C Ghosn
Invité
Le souci la dedans, en favorisant les petits, c est le recommencement de ce qu y a ete fait avec les chinois. Donc si on ferme les frontieres europeennes soyons fous ok. Dans 5 ans ca va geindre de la concurrence deloyale de l’un des 27 . Allemagne Italie … Ok on ferme les frontieres fr, on achete que du local. Bah merde les brettons vons se plaindre des corses de la concurrence deloyale sans compter les normands, lorrains … Allez hop on ferme les regions, on achete que du local avec ce qui en suis…. On peus descendre au… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité
@C Ghosn : Mille fois d’accord ! C’est pour cela que je disais sur un autre post que les déplacements physiques des entreprises créait surtout un déplacement du chômage. Il faudrait donc à ce titre interdire à une entreprise du département A de délocaliser dans le département B !!! Mieux même, il faudrait donc réserver les emplois de tel village à ces seuls habitants. L’embauche d’un habitant du village d’à coté faisant monter le taux de chômage. Il y a un moment où il faut arrêter ce replis sur soit et si le travail ne vient pas à notre porte,… Lire la suite >>
wizz
Membre

gigi
Il y a quand même une limite. Par exemple, si le travail se trouve en Turquie, à 400€/mois, est ce que tu irais quand même le chercher en Turquie?

Et si on ne veut pas aller en Turquie pour chercher ce travail, alors on peut le créer ici chez soi, avec un salaire décent, plus élevé qu’en Turquie. Mais dès lors, nos produits, notre fabrication seront en concurrence directe avec les produits fabriqués en Turquie, là où les gens ont accepté de travailler pour 400€/mois

Voilà. Oui, il faut aller là où se trouve le boulot. Mais ce n’est pas aussi simple…

Mwouais
Invité
@Carlos : nous sommes sur la même longueur d’onde. Mais participer au développement du Maroc en y générant indirectement des emplois est aussi favorable à la France car elle crée une population avec un pouvoir d’achat qui regarde les habitudes européennes. Reste à ce que les marocains achètent européen et non chinois, sans quoi la stratégie n’aura pas été bonne : main d’oeuvre française délocalisée, augmentation du chômage en France et augmentation des échanges commerciaux chine-Maroc ne plairaient pas à SGL. Pour contrer cela il faut produire de bons produits aussi en Europe. Exception de quelques fromages et des pulls… Lire la suite >>
wizz
Membre
mwouais pas tout à fait La France participerait au développement du Maroc. Ce dernier se développe, s’enrichit, et dans le meilleur des cas, achèterait à 100% des produits français. MAIS la France s’appauvrirait quand même. Si si si… Supposons que j’ai 2000€ de pouvoir d’achat mensuel, et toi tu es un producteur de fraise. -1er cas: 100% de mon pouvoir d’achat est à destination interne. J’achète des fraises que tu produits. La France ne s’enrichit pas, mais ne s’appauvrit pas non plus. C’est la stagnation. On reste à son niveau (ps: cela implique aussi qu’il n’y aura pas d’augmentation salaire… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Évidemment que j’ai simplifié Wizz, certains doivent pouvoir comprendre 😉

wizz
Membre

ça ne change rien, que ce soit simplifié ou pas. Dans tous les cas, la future richesse des uns se traduit par un futur appauvrissement des autres, que ce soit d’un pays contre un autre, ou une catégorie sociale contre un autre…

ema
Invité

@Thibaut, il y avait quand même 3,4 millions d’emplois en France en 2014 que 30 ans plus tôt.

ema
Invité

@Thibaut, on est plutôt d’accord. Je remarquais juste qu’une part significative des emplois non qualifiés à bien été remplacée par des emplois plus qualifiés.

ema
Invité

et que donc la phrase « Au final, notre pays n’a pas remplacé les emplois d’ouvriers par des emplois de service » n’est pas complétement exacte.
Ce qui l’est, en revanche, c’est que cela c’est traduit par une concentration des emplois.
(la DARES fournit également des données intéressantes, à partir de celles de l’insee)

labradaauto
Invité

Un pays comme le Maroc tout entier a eu moins de décès imputés au Covid 19 que nombre de départements Français à l’unité. Donc Les chiffres révèlent qu’en Afrique on se soigne mieux contre le Covid 19 qu’en France. On y a peut-être plus les pieds sur terre ? je n’en sais rien . Ensuite On montre ces chiffres: ok. Mais an comparaison combien de cas de grippes pour la même période ? je trouve juste que les médias surfent sur ce covid avec terreur, et principalement en ce moment avec l’épouvantail de la seconde vague.

gigi4lm
Invité
@labradaauto : « Un pays comme le Maroc tout entier a eu moins de décès imputés au Covid 19 que nombre de départements Français à l’unité. Donc Les chiffres révèlent qu’en Afrique on se soigne mieux contre le Covid 19 qu’en France » Une région comme la Nouvelle Aquitaine a eu moins de décès imputés au Covid 19 que la région Grand Est. Donc Donc ces chiffres révèlent qu’en Nouvelle Aquitaine on se soigne mieux contre le Covid 19 que dans le Grand Est. Et la, pas de chance, c’est les mêmes soins avec les mêmes matériels, les mêmes compétences, les mêmes… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Parfois il faut remettre le minaret au centre du village.
Les comparaisons ne sont pas raisons univoques.

@gigi : ton exemple le montre bien.

retrouvé le retour
Invité

Hertz, victime du coronavirus, se déclare en faillite aux Etats-Unis et au Canada

labradaauto
Invité
Oui , la peur et les chiffres à qui on fait dire un peu la tendance souhaitée; Après l’assignation à résidence , ici c’est actuellement la liberté conditionnelle au menu pour les Français , tous. Attendons un peu . Ci à là dans l’Est on m’a dit avoir vu circuler des plaques Suissesses et Luxembourgeoises – Tantôt on fera nuance entre zone rouge et verte. Et là : encore des sujets à gloser d’ici juillet pour la reprise. Les chiffres: pour les mettre sur tableaux INSEE, on comptabilise les certificats de décès électroniques et ceux auxquels il faut ajouter les… Lire la suite >>
Mwouais
Invité

Ça fera peut-être changer d’avis certains zenfants sur le bien fondé des canaris, hamsters et autres cobayes en cages ? J’en parlais hier encore à Hector58 (58 eme du nom car ils ont pour habitude de crever après quelques mois) mon poisson rouge qui tournait dans son bocal de 20cm de diamètre.

wizz
Membre

mauvais régime alimentaire
un poisson rouge qui vit longtemps, ça mange des chocosui’s…

C Ghosn
Invité

Maurice tu pousses le bouchon. 🐡🐟

gigi4lm
Invité

Il existe (ou existait, je ne sais pas s’il produit toujours) un constructeur automobile marocain : Laraki. Très marginal certes, puisque spécialisé dans les hypercars.

Mwouais
Invité

Il y a eu ça aussi 😉

Avec une jolie photo avec Hollande.

Sacré Morchid !

Beatriz
Invité

C’était prévisible.

wpDiscuz