Accueil Toyota Valenciennes : reprise test des mesures sanitaires précise Toyota

Valenciennes : reprise test des mesures sanitaires précise Toyota

41
49
PARTAGER

La production sur le site de Toyota à Valenciennes, à l’arrêt depuis le 18 mars, reprendra progressivement à partir du 21 avril avec l’intégration de “strictes mesures sanitaires”, a annoncé la direction. Souhaitant ainsi éviter les polémiques naissantes quant à la mise en danger de la santé des salariés.

Reprise Toyota Valenciennes avec horaires aménagés

Le 16 mars dernier, la direction du site valenciennois déclarait suspendre « jusqu’à nouvel ordre » l’activité de l’usine par mesure de précaution et ceci malgré le fait qu’aucun cas de coronavirus n’avait été confirmé parmi plus des 4000 employés sur le site. Mais, lors d’un nouveau Comité social économique (CSE), convoqué mercredi, la reprise du travail a été votée « à la majorité », assure la direction.

Toyota a ainsi confirmé « en CSE extraordinaire le redémarrage progressif de ses activités le 21 avril », avec « une seule équipe de jour (de 07H00 à 15H00) pendant deux semaines » et « des horaires aménagés ».

Former les salariés Toyota à nouvel environnement

“L’objectif de cette reprise sera de former les salariés à un nouvel environnement répondant à un protocole de mesures sanitaires strictes”, a ajouté Toyota. Précisant que « 85% des salariés ont confirmé leur disponibilité ».

Les premiers salariés reprendront certes leurs activités dès mardi prochain mais la production effective de la Yaris ne reprendra qu’un peu plus tard. Les premiers jours seront consacrés à la formation des employés aux mesures sanitaires mises en place pour assurer une reprise du travail en toute sécurité.

« Nous favoriserons le volontariat dans un premier temps, mais l’objectif est que tout le monde puisse être formé aux gestes barrières à terme – port du masque obligatoire, visières de protection, distances de sécurité… », a précisé à l’AFP la direction.

Production très inférieure à la capacité nominale

La production sera orientée sur 50 véhicules par jour contre 400 habituellement a tenu également à préciser Toyota. Laissant ainsi entendre que l’objectif de la reprise était avant tout de tester les nouveaux procédés mis en place, et que le site fonctionnait en mode dégradé.

Pour la CFDT, « l’idée n’est pas de faire du chiffre, mais d’avoir une approche pédagogique pour intégrer les nouvelles mesures sanitaires ».  » Il n’y a pas de pression de production« , a assuré à l’AFP Thomas Mercier, secrétaire CFDT et secrétaire du CSE.

« Si les salariés ne sont pas présents sur le site, ils ne pourront pas intégrer les nouvelles normes. Le meilleur expert est le salarié lui-même. On est obligé de pratiquer pour s’adapter », estime-t-il.

Selon lui, le site d’Onnaing devient ainsi le premier site de Toyota à reprendre l’activité en Europe, tous les autres étant à l’arrêt.

Un scandale selon la CGT

Pour la CGT, qui a voté contre cette décision, Toyota « fait prendre un risque aux salariés et à toute la population ». « C’est un scandale et c’est planter un couteau dans le dos des soignants alors que le virus est encore très actif dans le pays », a dénoncé Eric Pecqueur, secrétaire général CGT et élu au CSE.

« La direction déconfine plus de 3.000 salariés pour rétablir une production qui n’est pas essentielle et utilise la force en affirmant qu’elle obligerait à venir s’il n’y avait pas suffisamment de volontaires, sous menace d’être passible de licenciement ».

Notre avis, par leblogauto.com

Toyota marche sur les œufs … Il fait partie des premiers sites automobiles de l’Hexagone à reprendre une activité … pour ne pas dire le premier. Certains syndicats sont d’ores et déjà vent debout contre une telle décision. N’oublions pas que l’employeur est responsable de la santé physique et mentale de ses salariés.
Une éventuelle contamination de ses employés pourrait même être considérée comme un accident du travail s’il était prouvé qu’elle soit consécutive à une exposition aux risques sur le site même de l’employeur.

Ce que dit précisemment à ce sujet le Ministère du Travail :

« Face à la pandémie, la responsabilité de l’employeur est évaluée au cas par cas, au regard de plusieurs critères : nature des activités du salarié et son niveau d’exposition aux risques, compétences de l’intéressé, expérience, étendue des mesures prises par l’employeur, notamment en termes de formation et d’information, d’organisation du travail, d’instructions délivrées à la chaîne hiérarchique. Ces mesures doivent, le cas échéant, être réactualisées en fonction de l’évolution de la situation dans l’entreprise mais aussi des instructions des pouvoirs publics. En cas d’infection au virus, s’il est pris en charge au titre d’un accident du travail par la sécurité sociale, une éventuelle faute inexcusable de l’employeur qui ouvre droit à une réparation intégrale du préjudice ne peut être retenue que s’il est démontré que celui-ci avait conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.

Dans le cadre du Covid-19, les mesures nécessaires sont celles préconisées par le Gouvernement, en particulier les mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation. »

Elisabeth Studer avec AFP

Poster un Commentaire

49 Commentaires sur "Valenciennes : reprise test des mesures sanitaires précise Toyota"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Alors que dit-on à cette nouvelle ?
C’est Toyota : Bravo ! Courageux ! Génial !
Ah, mais c’est en France : Ah les salauds ! Esclavagistes ! Capitalistes ! Salauds de patrons ! Empoisonneurs !
Quel dilemme, je ne sais pas quoi trop penser… 😉

AXSPORT
Invité

Et bien taisez vous…….
🤣🤣🤣

SGL
Invité

Diplomatiquement, cela veut dire qu’il ne faut pas être les premiers pour être populaire.
Encore moins chez les Français, car les clichés ne sont pas très loin.

AXSPORT
Invité

Positivons

Toyota Yaris MADE IN FRANCE !!!!

🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇫🇷

Alphasyrius
Invité
On a le meme dilemne la ou je travaille, demarrer? Si oui quand, comment? Tout le monde prend la meme direction, redemarrage a cadence faible, avec PPE pour tous, augmentation de la distance entre employes de production, dispositifs specifiques pour les postes a operations a plus de 3 mains… Soyons clair, il n’y a pas de bonne solution. Gardez les usines fermees pendant 2 mois, ce n’est pas seulement un probleme pour les actionnaires comme certains veulent le faire croire, mais aussi pour l’activite economique, donc les emplois. Les grosses societes automobiles ont generalement les reins solides. Leurs fournisseurs de… Lire la suite >>
SAM
Invité

Tout le monde attend que VW rallume les feux de ses usines et essuie les critiques… cela permettra à Renault, PSA, Mercedes, BMW, FCA, Ford … de faire de mêmes et d’essuyer moins de critiques. Toyota semble bouger le premier. Les autres se regardent en chien de faïence en espérant qu’un se dévoue! Allez VW! On se lance!

SAM
Invité

Après Hyunda (pays de l’Est), Audi (Hongrie), Dacia et Renault (Portugal) rouvrent lundi prochain comme pas mal d’usines en France.

Dom
Invité

S’il y a des covidés, il faudra un jugement exemplaire du patron de Toyota comme sait le faire le Japon avec Carlos Ghosn.

Thibaut Emme
Admin

Et vous détectez comment si l’infection a eu lieu sur le site de Toyota ou ailleurs ?

Joledemago
Invité

La responsabilité de l’entreprise est de s’assurer que les conditions d’hygiène et de sécurité sont réunies. En adaptant les protocoles à la situation. Si tel est le cas, exercer son activité est possible. Faut pas rêver, le chômage partiel ne va pas être la solution bien longtemps

SGL
Invité

Le Covid-19 pourrait (presque) mourir doucement sous 24 mois environ.
On ne pourra pas confiner totalement pendant 2 ans !?
Donc la reprise est inévitable avant la fin de la pandémie.
D’autant plus qu’enfin, le nombre de personnes en réanimation baisse sensiblement aujourd’hui (-500 personnes en 24 h) grâce à l’effet du confinement.
Maintenant, il faut le faire la reprise dans les meilleures conditions possibles pour ne pas « créer » des nouveaux malades…Mais cela va être d’actualité ces 3 prochaines années au minimum.

Mwouais
Invité
Ben oui, grâce à la banalisation des morts, on est prêt à retravailler tous ensemble avec quelques mesurettes (de toute manière on meurt surtout au-dessus de 60 ans, alors…). J’ai bien aimé ta phrase : grâce au confinement le nombre de personnes en reanimation baisse de 500p/jour. Alors, reprenons sur des chaînes de transfert, euh de montage… si on maintient 300morts/jours, c’est acceptable médiatiquement pour la population. Je me demande si la,sécurité routière aura désormais philosophie semblable et vont arrêter avec les,formules ‘chaque mort compte’. Parfois, j’aurais aimé que Covid s’attaque aussi aux enfants pour mesurer la différence de valeur… Lire la suite >>
JC Juncker
Invité
Mouais, j ai trouvà cette reponse sur la site de latribune qyu n est pas denué de mauvaises choses et laisse entrevoir une réalité qu il faudra accepter qu un mensonge rassurant. Un peu de Darwinisme : cette épidémie ne touche pas / peu les jeunes (notre future) mais principalement les tres vieux (age moyen mort : 80 ans !!) => laissons les vieux mourrir dans la dignité et pas seul dans des mouroirs. On ouvre les Epahd, il vaut mieux que 30-40% meurent du covid mais que les 60% restant continuent de « vivre vraiment ». Car enfermé dans sa chambre… Lire la suite >>
wizz
Membre
Si, tu sauves quand même des gens avec le confinement, parce que nos hopitaux seront débordés, ne pouvant pas soigner tout le monde, comme on avait vu en Italie où ils étaient arrivés à trier à l’entrée qui aura des soins adaptés (respirateurs, etc…) et qui n’aura rien et juste à attendre de mourir. Il y a des gens qui auraient pu être sauvés s’ils étaient détectés plus tôt et avaient bénéficié de tous les soins adéquats. Oui, il faut faire un confinement différencié. Mais confiner ne veut pas dire rester dans son logement. Supposons que tout le pays est… Lire la suite >>
wizz
Membre
Quant au reste de la population…. Pour les vieux pas en bonne santé, ils seront dans des structures surveillées et médicalisées. Des ehpad, ou des ehpad temporaires avec des hotels transformés. Les Parisiens ici connaissent Roissy en France, où se trouvent une flopée d’hotels, avec plusieurs milliers de chambres et appart hotels. Confiner cette zone, et on a un méga ehpad accueillant plusieurs milliers de vieux, tout en étant proche des hopitaux parisiens si nécessaire. Et c’est idem pour la plupart des grandes villes en France. Bordeaux avec ses zones hotelières du Lac, ou aéroport, etc… De même, en France,… Lire la suite >>
wizz
Membre
Quant au reste de la population, la population active. Ce qu’il faut, c’est quantifier l’impact du virus. On a une idée de l’effet du virus selon les tranches d’âge. La tranche 50-60 ans a eu des victimes, des morts. Si on estime qu’il y a trop de risque pour eux, alors une partie d’eux pourraient être en congé-confinement de 6 mois, de 1 an, voire retraite anticipée pour les plus vieux, et à être confinés dans ces villages ci-dessus. On a des millions de chomeurs en temps normal, et qui perçoivent des allocs ou le minimum social. Il n’y aura… Lire la suite >>
wizz
Membre
Quant au reste de la population, la population active et jeune, en bonne santé… Ce qu’il faut, c’est de connaitre combien auront besoin de soin, et dimensionner nos infrastructures médicales en conséquence. Sur 1 million de personnes, combien: -n’auront rien -à peine un bobo, un peu de fièvre et c’est tout -développer la maladie, mais sans séquelle si elle a reçu des soins -mourir quoi qu’on fasse. La dernière catégorie, il y a très très peu. On était choqué d’apprendre la mort de cette gamine de 16 ans. Mais chaque année, ils sont des centaines de gamins à mourir des… Lire la suite >>
Scal
Invité

Redémarrer c’est bien, mais avec quel carnet de commande ? Le monde économique est exsangue et je ne suis pas certain que les particuliers et entreprises se ruent dans les concessions dans ce contexte – cf crise de 2008.
Le compromis proposé par le gouvernement n’est donc pas idiot : se laisser un peu de temps pour laisser retomber l’épidémie, et redémarrer progressivement.

SAM
Invité

Scal. 34 000 commandes pour la nouvelle Yaris.

Scal
Invité

Et alors ? Si elles doivent rester sur parc …

SAM
Invité

Ben vous divisez 34 000 par 50 autos par jour, vous aurez le nombre de jours de production. Je caricature mais ce sera un peu cela au début!

wizz
Membre

Un peu de temps n’est pas une condition suffisante. L’épidémie va retomber mais peut remonter très très très rapidement. Une personne porteur du virus peut contaminer 10 personnes, et chaque personne contaminée refiler à 10 autres, etc… Bus, métro, train, direction du vent, animaux domestiques, animaux sauvages, etc…

SGL
Invité

Si l’on respecte bien les gestes barrières + des protections, on peut limiter considérablement les dégâts.
Dans la théorie, cela peut être aussi efficace que le confinement (il ne faut pas trop rêver).
(-900 personnes en réanimation en 48 h)

wizz
Membre

toi qui prends le RER, penses tu qu’il soit possible d’appliquer les gestes barrières, à commencer par la distance?

SGL
Invité

Effectivement tout un problème
On parle pour le 11 mai, le port du masque obligatoire et en espérant qu’il n’aura pas trop de monde pour avoir 2 places disponibles par personne.
On parle qu’aussi, même après crise, qu’il aura dorénavant 10 X plus de télétravail et encore plus si la crise se prolonge.

wizz
Membre

le télétravail ne concerne qu’une partie des activités.

https://islean-consulting.fr/wp-content/uploads/2020/03/Betonnie%CC%80re-289×300.png
le maçon, non
son voisin électricien non plus
la femme de ménage, en télétravail, pas génial
le barman, le cuisinier des bars et restaurants, non plus
les infirmières libérales, dentistes, non plus
le samu,les pompiers, non
ouvrir une boutique sans vendeur ni caissière ni agent de sécurité, ce serait génial…
etc…
télétravail par Veolia Environnement
https://img.bfmtv.com/c/1000/600/58c/1a3fb1437c08b066212dfe262d0b8.jpeg

il faudrait diviser les usagers par 4 au minimum, pour qu’il y ait un semblant de distance de sécurité. Mettre les 3/4 des gens en télétravail ou télé-école…on y croit

SGL
Invité

Il n’aura pas de recette miracle autrement, ça sera qu’un compromis de plein de choses.
Ah, tant que l’on n’aura pas son quadricycle (électrique de préférence) de moins de 600 kg pour aller au boulot et de moins de 5000 € 😉

SGL
Invité

De toute façon, le transport individuel, va être privilégié par beaucoup… Bonjour les embouteillages vers le mois de juin !

SGL
Invité

« L’après Covid-19, les pistes pour repenser les mobilités »
https://www.moteurnature.com/actu/2020/apres-le-coronavirus-restructuration-mobilite.php

wizz
Membre

twizzy?

SGL
Invité

Oui pourquoi pas, mais il faut qu’ils fassent un gros effort sur le prix… Très gros.
Et éventuellement un aide de l’Etat de 3000 € sur un quadricycle électrique.
Il faut donner l’envie et les moyens que même la classe moyenne puisse l’acquérir comme 2e ou 3e voiture du foyer.

Thibaut Emme
Admin

La classe moyenne préfère mettre 5000 balles de plus dans la 1e ou la 2nde voiture que de prendre un quadricycle L6e ou L7e…Sinon les Twizy pulluleraient…
ou les autres quadricycles que l’on trouve à moins de 10 000 € neufs, aide non déduite.

SGL
Invité

Même avec un péage pour Paris intra-muros avec une gratuité pour les engins de moins de 700 kg électrique ? 😉

Thibaut Emme
Admin

Ben je croyais que Paris c’était TC pour tout le monde que c’était topissime du feu de Dieu ?
Et si on mettait un péage pour sortir de l’IdF ? gratuit pour les engins électriques de moins de 450 kg (l6e et l7e)

SGL
Invité

😀 bah oui… mais c’était avant le Covid…
J’ai relancé la guéguerre Paris province 🙂

Thibaut Emme
Admin
Je ne vois pas trop ce que le SARS-CoV-2 a à voir avec les quadricycles électriques mais bon. Non, pas de « guéguerre »…juste que Paris (sa maire et ses habtiants) oublient trop vite que ce qui peut marcher dans un sens peut aussi être mis dans l’autre sens. Donc en gros, il n’y a pas de l6e ou l7e à moins de 5000 euros pour 80 à 100 km d’autonomie en électrique (même en thermique…). Mais….vous voulez par magie que les industriels en produisent…et par contrainte forcer les gens à les acheter en plus du ou des véhicules qu’ils ont déjà…… Lire la suite >>
wizz
Membre

une….Mia !

SGL
Invité

Relooké… Moins benne à ordures… avec grosse mise à jour technique…prix étudié… etc. Pourquoi pas ?
Idem pour la Bluecar.

wizz
Membre

grosse mise à jour technique + prix contenu + main d’oeuvre et pièces européens…

il y a au moins une variable de trop

Thibaut Emme
Admin
@SGL : prix étudié….vous pensez sérieusement qu’une entreprise met un prix stupide et aberrant par plaisir ? On met déjà le prix de rentabilité, et ensuite on décide si oui ou non on marge, et de combien. Heuliez avec la MIA ne margeait quasi pas. Entre le premier prix estimé, et la réalité qq années après lors de la sortie, il y a eu une marge. Je vous dis qu’une batterie li-ion « moderne » de 7 kWh c’est 4500 à 5000 €. Comment voulez-vous, même en ne margeant pas, faire un VE l6e ou l7e à 5000 € ? Strictement impossible.… Lire la suite >>
SGL
Invité

effet domino pour les besoins…

wizz
Membre

700kg maintenant…

moi qui croyais avoir lu qu’il était laaaaargement possible une voiture électrique capable de transporter 2 ou 4 personnes, avec une charge de 150kg, une autonomie de 150km, une performance un tant soi peu, le tout en dessous de 500kg, et pas cher….

https://www.leblogauto.com/2020/04/marche-electrique-france-2020-10-mars.html

SGL
Invité

…le plus léger possible, avec thermique si l’elect est trop lourd mais dans ce cas un GMP thermique ultra sobre…
Les moins de 3 l/100km serait idéalement la cible.

AXSPORT
Invité

Une Twingo 1 suffira
Fiable (D4F) et prix des consommables modiques……

wizz
Membre

AX 1.4D
imbattable
(c’était ma première voiture, celle de papi)

SGL
Invité

Poids : 710 kg en diesel…

Mwouais
Invité

Ah, le masque protège les mains, les vêtements et les sièges et clenches, ouf, je suis rassuré (de poursuivre en télé travail)

wizz
Membre

Par peur de la contamination, les Chinois plébiscitent la voiture…

Les Chinois, ou certains Chinois, auraient beaucoup de patience

https://www.eplaque.fr/infos/plaque-dimmatriculation-verte-8-ans-dattente-a-pekin

wpDiscuz