Accueil Toyota Toyota Harrier, RAV4 de luxe

Toyota Harrier, RAV4 de luxe

119
5
PARTAGER
Toyota Harrier (2020)

En Europe, la gamme de SUV et crossovers de Toyota s’arrête avec le Rav4, avant le Land Cruiser bien à part. Mais dans d’autres régions, l’offre est plus large. Au Japon et quelques pays d’Asie, le Harrier se positionne ainsi un peu plus haut en gamme.

  • Quatrième génération de Toyota Harrier, seconde en tant que modèle séparé du Lexus RX
  • Réservé au Japon, plus quelques importations en Asie du sud-est

Lancé au Japon en 1997, le Toyota Harrier était alors un clone du Lexus RX. La marque haut de gamme du groupe n’étant alors pas disponible dans l’archipel. Ce principe a continué pour la seconde génération en 2003. Mais en 2008, le contexte a changé pour le lancement de la troisième génération du RX. La marque Lexus est à présent distribuée au Japon. Le Harrier II n’a donc pas droit au renouvellement, et il continuera discrètement sa carrière jusqu’en 2013.

La troisième génération change alors un peu de positionnement. Il devient plus compact, et abandonne la plateforme « K » du Lexus RX, pour la « MC » du Rav4. De fait, il devient une version haut de gamme de ce dernier. Il remplace d’ailleurs au passage le Vanguard. La quatrième génération qui sera lancée au Japon très prochainement conserve ce positionnement. Mais avec les évolutions de plateforme chez Toyota, il est à présent basé sur la TNGA-K du Rav4, du Highlander… et du prochain Lexus RX.

Entièrement renouvelé, il conserve néanmoins un profil relativement proche de la précédente génération, mais avec un peu plus de dynamisme. Surtout à l’arrière où l’on pourra lui trouver des airs de Jaguar F-Pace. Il tranche donc nettement avec un Rav4 qui a au contraire accentué son côté « SUV ». Et les deux modèles se complètent donc mieux encore. La Harrier mesure 4740 mm de long, 1855 mm de large et 1660 mm de haut. Il est plus long de 8 cm que le Rav4, dont 3 cm pour l’empattement (2690 mm), plus large de 1 cm mais affiche la même hauteur. A l’intérieur la planche se fait moins horizontale et valorise la console centrale. Le toit panoramique adopte un vitrage électro-chromatique qui apporte une lumière plus tamisée.

Sur le plan mécanique, le Toyota Harrier adopte au choix un 2.0 atmosphérique 126 kW / 171 ch avec boîte à variation continue et 2 ou 4 roues motrices, ou une motorisation hybride. On retrouve ici le même ensemble que pour les autres Toyota sur cette plateforme : 2.5 atmosphérique + moteur électrique pour un total de 160 kW / 218 ch. Ou 163 kW / 222 ch pour la version dotée d’un second moteur électrique pour les roues arrière. Cette version hybride propose en outre une prise 100V / 1500W qui permet au véhicule de servir de source d’électricité alternative en cas de coupure de courant à son domicile. Au nombre des équipements citons également l’enregistrement vidéo à l’avant et à l’arrière en roulant.

Notre avis, par leblogauto.com

Sans aller jusqu’au très gros Highlander, ce Toyota Harrier serait un intéressant complément à la gamme européenne du constructeur. Le marché du SUV de segment D y est en effet délaissé par la plupart des constructeurs généralistes.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Toyota Harrier, RAV4 de luxe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Didouda
Invité

L’intérieur fait bien plus quali que dans une Lexus, l’extérieur est moins torturé, pas mal…

Gilles L.
Invité

Plus élégant que l’actuel RAV4. Sur notre marché, il se placerait en concurrence du Lexus NX. Donc aucun intérêt à l’ importer…

Mwouais
Invité
Si il est moins cher, il aurait un intérêt à être importé car je ne doute même pas que certains sont un peu rebutés par les marques de luxe et cherchent plus populaires mais fiables . Les lignes des SUV Lexus sont de plus peu consensuelles (et moi-même qui apprécie Lexus doute du bien fondé de ces lignes sur leurs SUV). Le Rav4 disposant d’une ligne peu élégante, cette Harrier pourrait bien profiter d’un décollage sur très courte période. Évidemment, il y a aussi le Rush ou le Highlander et là, on s’y perd (différences avec la Highlander?) Déjà que… Lire la suite >>
anto7076
Invité

C’est bien joli tout ça !

wpDiscuz