Tesla a annoncé mardi à ses salariés qu’il mettrait en disponibilité tous les employés non essentiels et mettrait en œuvre des réductions de salaire dans le cadre de la fermeture de ses installations de production américaines due à l’épidémie du Covid-19.
Effort de gestion des coûts
Les salaires des employés US seront réduits de 10%, les salaires des directeurs de 20% et les salaires des vice-présidents de 30%. Des réductions comparables seront mises en œuvre à l’étranger.
Les personnes qui ne peuvent pas travailler à domicile et qui n’ont pas été affectés à un travail jugé indispensable sur un site de production seront mis en congé, les employés conservant leurs prestations de santé jusqu’à la reprise de la production.
La rémunération des salariés de Tesla sera réduite à partir du 13 avril et les réductions resteront en vigueur jusqu’à la fin du deuxième trimestre, a détaillé l’entreprise.
La société, qui a suspendu la production de ses usines de véhicules de la baie de San le 24 mars, a tenu à préciser que les décisions faisaient partie d’un effort plus large de gestion des coûts et de réalisation de plans à long terme.
Tesla poussé à fermer ses sites par les autorités US
Tesla a suspendu la production dans ses deux usines américaines – produisant l’une des véhicules électriques et l’autre des panneaux solaires – le mois dernier après avoir mis fin à une confrontation avec les autorités préoccupées par la propagation du coronavirus.
La seule usine automobile américaine de Tesla emploie plus de 10 000 salariés, avec une production annualisée d’un peu plus de 415 000 unités selon un décompte effectué fin décembre 2019.
Reprise des activités le 4 mai sauf modification importante
Tesla a déclaré qu’il prévoyait de reprendre ses activités normales le 4 mai, sauf modification importante de la situation, selon un e-mail envoyé aux employés américains par l’avocate interne Valerie Capers Workman.
La pandémie de coronavirus a réduit la demande américaine de voitures et contraint plusieurs autres constructeurs automobiles à mettre en disponibilité leurs employés américains.
La production du Modele Y de Tesla ralentie
La suspension interrompt une accélération prévue de la cadence de production de son SUV Modele Y sur le site US. Un accroissement des volumes produits justifié – il y a peu encore – par Elon Musk, patron de Tesla, lequel tablait sur le fait que la demande pour le modèle Y soit plus élevée que celle tous les autres modèles de Tesla combinés. Des propos énoncés avant que n’émerge la crise liée au coronavirus ….
Tesla affirme pouvoir disposer de liquidités suffisantes
Le 20 mars dernier, Tesla a déclaré qu’il pensait disposer de suffisamment de liquidités pour traverser avec succès la longue période d’incertitude, avec quelque 6,3 milliards de dollars de liquidités à la fin du troisième trimestre, et avant une récente augmentation de capital de 2,3 milliards de dollars.
Jeudi, la société a surpris les investisseurs en publiant de bons chiffres de livraison au premier trimestre alors que l’épidémie due au coronavirus a freiné les ventes de véhicules aux Etats-Unis. La société par ailleurs déclaré que la production du modèle Y était en avance sur le calendrier.
Notre avis, par leblogauto.com
Nouvelle étape pour Tesla après avoir supprimé des emplois intérimaires. Pas de problème de cash, vraiment ?
Sources : Reuters, Tesla
Poster un Commentaire
24 Commentaires sur "Tesla : salariés non essentiels en congés et baisse de salaires"
Elisabeth, arrêtez de voir automatiquement un message caché dans chaque restriction prise par une entreprise, d’autant plus quand elle s’appelle Tesla… Tous les constructeurs automobiles sont à prendre ce type de mesure en ce moment, et je vous ferai remarquer que ces restrictions ne touchent, selon votre propre article, que les employés des usines fermées, ce qui paraît logique…
Mais bon, je comprends que comme tout bon journaliste économique, vous souhaitiez la mort de Tesla, depuis le temps que vous et vos collègues la prédisez, ça a tendance à vous tourner en ridicule, donc il faut bien se venger…
Tesla, c’est la marque qui est annoncée en pré-faillite depuis 5 ans ?
Et qui double ses ventes chaque année !
Sa Model 3 concurrence même les VT équivalentes… tout est dit pour l’avenir.
meme si je ne suis pas un fan de tesla au sens « valorisation et speculation », malheureusement cette situation est la meme pour ts les constructeurs actuellement… esperons jsute que les milliers d’ouvriers mis sur le carreau pourront reintegrer leurs constructeurs respectifs + ou – rapidement
ça ne dépend que….des futurs clients
Ils auront mis du temps a stopper la production, entre Musk qui a joue au c*n au debut de l’epidemie, pas de syndicats, la securite des employes n’a jamais ete une priorite pour Tesla…
Je trouve que globalement Tesla s’en sort mieux que la moyenne des constructeurs !?
Oui, notamment par la mise en place de livraisons de véhicules « sans contact », avec une signature uniquement sur le bon de commande avec le stylo du propriétaire, et une ouverture sans échange de clé, les équipes Tesla activant l’ouverture et démarrage de la voiture directement sur le smartphone du nouveau propriétaire. Ça, et le fait que contrairement à beaucoup de marques on peut acheter directement la voiture en ligne, sans passer par un concessionnaire.
@wizz : à la grosse nuance que le virus ne survivant pas plus de 48, allez 72h pour être large hors d’un corps, vous pouvez très bien laisser reposer la voiture pendant ce laps de temps, et ne rien avoir à partager ensuite avec l’équipe qui s’en est occupé…
Quant au reste du process, vous êtes de très mauvaise foi, vous savez très bien que la procédure est bien plus complexe qu’une simple signature et bon voyage pour acheter une voiture chez un concessionnaire ou un mandataire. Je vous ai connu plus lucide et logique. Les effets du confinement?
Jusqu’au 1semaine sur certaines surfaces
@wizz : et encore une fois vous vous intéressez uniquement à la partie livraison, pas à la partie commande, qui se fait en très grande majorité en concession pour les marques historiques… alors que tout se fait par internet pour Tesla. Or, les concessions nécessitent bien plus de contacts qu’internet…
https://www.peugeotwebstore.com/Accueil
Très juste @The Stig, je n’avais pas pensé à ça !
Pour appuyer mon sentiment sur Tesla et rajouter à cette bonne impression
« Les ventes de voitures de Tesla en forte progression malgré la crise »
https://pro.largus.fr/actualites/les-ventes-de-voitures-de-tesla-en-forte-progression-malgre-la-crise-10280392.html
Malgré la pandémie, Tesla précipite la construction de sa Gigafactory de Berlin
https://www.automobile-propre.com/breves/malgre-la-pandemie-tesla-precipite-la-construction-de-sa-gigafactory-de-berlin/#comments
C’est la Y en photo (rouge) ?
ZERO le design……………
@AXSPORT : oui c’est le Model Y. Difficile à distinguer du Model 3 quand elles ne sont pas côte à côte.
On peut les distinguer avec les feux fans le bas du bouclier qui sont positionnés dans le prolongement de l’entrée d’air basse sur la Y, et au-dessus sur la 3 🙂
@AX Sport : répétez après moi : « je n’aime pas ». Vous n’avez pas la réponse absolue.
Sinon, plus réussi déjà que celui d’une AX Sport, quoiqu’il en soit…
En 1987, l’AX Sport était belle pour l’époque… mais à l’époque !
En plus, cela se menait comme un gros kart.
Non mais l’esthétique des Tesla 3 et Y, même si c’est subjectif de parler de ça, je la qualifierais de neutre.
Euh non
Le design de la Y est vraiment à chier !!!!
@AXSPORT : comme celui de la Model 3 selon moi, ou la Model X aussi. Toujours selon mon goût, la Model S première version (avec la fausse calandre) avait plus de look.
Faut dire que la longueur de la voiture et sa hauteur plus basse permet un look plus intéressant.
Parce qu’il augmente dans la verticalité, si vous le rallongez en l’abaissant, on finit par retrouver le design de la Model S