Accueil Endurance Et si Porsche osait une « vraie » descendante à la 917 ?

Et si Porsche osait une « vraie » descendante à la 917 ?

123
29
PARTAGER
Porsche supercar

Porsche vient de déposer au bureau européen des marques et brevets (EUIPO) des dessins 3D d’une supercar louchant fortement sur la mythique Porsche 917.

Pour les 50 ans de la révélation de la Porsche 917, la marque avait osé un concept hommage dévoilé l’an dernier. Mais il semble que la tentation d’aller plus loin soit présente. En effet, on peut voir à l’EUIPO des dessins qui ressemblent beaucoup à la 917. Les dépôts de brevets et d’images par les constructeurs sont une mine d’informations.

Les dessins montrent une voiture au profil très effilé, le cockpit est très en avant et bas. Les feux avant sont typiques des dernières créations de Porsche avec des feux full led ici à 5 blocs. Cette voiture a surtout une aérodynamique très travaillée. Outre des bas de caisse évidés pour créer un tunnel d’air latéral, on a aussi un arrière creusé qui crée une sorte d’aileron naturel.

Mais, la voiture a aussi une aérodynamique mobile puisque différents appendices peuvent se déployer tant à l’avant qu’à l’arrière avec l’aileron qui se soulève. Il semblerait que le pilote soit traité différemment du passager. De face, il y a deux types de sièges. Enfin, on noter des suspensions apparentes au niveau du capot, ainsi qu’une « planche de bord » qu’il convient plutôt d’appeler « poutre de bord ». La légèreté semble le maître mot.

Porsche 917 hommage Gulf

Et si… ?

Lorsque l’on voit ce dépôt de design, on se doute que Porsche a en tête une supercar de route pour succéder à la Porsche 918 Spyder, mais aussi la sculpturale Carrera GT. On ne peut pas totalement éviter de se poser la question d’un engagement en compétition. Et si Porsche revenait en endurance avec cette voiture ?

On le sait, Porsche a quitté le WEC un peu frustré des limitations qui sont imposées aux LMP1. Au moment de claquer la porte, le constructeur a dévoilé la 919 Hybrid EVO, débridée « un minimum » pour claquer des temps un peu partout autour du monde et montrer ce que pourrait être un LMP1 un peu relâché.

Alors est-ce que Porsche envisage un retour en catégorie hypercar ? Rien n’est moins sûr. Il ne faut pas oublier que Porsche a étudié un retour en F1. A la clef, un V6 turbo hybride. On peut imaginer que ce moteur trouverait sa place dans cette voiture. Simplifié, il ferait une base pour le WEC. A moins que Porsche, fidèle à son « flat » ne revienne à cette architecture ?

Image oblige, Porsche ne peut rester loin de la catégorie reine de l’endurance trop longtemps.

[mise à jour : visiblement les croquis sont ceux déposés pour l’hommage à la 917. Il n’y aurait donc pas de descendante à la 917. Dommage non ?]

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Et si Porsche osait une « vraie » descendante à la 917 ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lelillois
Invité

Et si Porsche osait mettre fin au calvaire que sont Cayenne , Macan, Panamera ?

seb
Invité

Calvaire qui rapporte de l’argent pour développer ce genre de projet? Je n’y crois pas une seconde, et ça serait une très grosse erreur.

wizz
Membre
wizz
Membre

et 24469 Macan
https://carsalesbase.com/europe-porsche-macan/

ainsi que 8436 Panamera
https://carsalesbase.com/europe-porsche-panamera/

mettre fin à ces 3 modèles, c’est renoncer aux 2/3 des ventes européennes, d’autant plus que ces modèles ne coutent pas chers à produire, partageant des composants avec d’autres marques du groupe VW

wizz
Membre

https://www.goodcarbadcar.net/2019-us-vehicle-sales-figures-by-model/
marché US, 2019
52051 véhicules (hors Taycan) dont:
Cayenne : 15554
Macan : 16727
Panamera : 6625

La triplette « non désirable » représente 75% des ventes…

lelillois
Invité

ça rapporte du blé, c’est clair, mais ces 3 véhicules margés comme jamais sont tout simplement horribles ne serait-ce que visuellement. Une pollution esthétique si en plus ils sont motorisés « diesel » comme jusqu’il y a peu, c’est l’hallali.

wizz
Membre
mais sans l’argent que rapportent ces 3 véhicules, alors Porsche serait dépendant d’un nombre beaucoup plus restreint de véhicules, ne pourra pas amortir certains couts fixes, ne pourra pas maintenir un grand réseau de distribution. Un syndrome à la Subaru Europe… Rolls Royce peut n’avoir qu’un seul point de vente en France Ferrari a juste besoin qu’un faible nombre Porsche un peu plus Et beaucoup plus pour les généralistes Entre 2 générations de 911, le département R&D de Porsche s’occupe d’autres véhicules, comme la Cayenne, le Macan… Si tu supprimes ces autres véhicules, alors tous les couts de ce département… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

Comment peut on reprocher à une entreprise de gagner de l’argent ?

MINI_Stig
Invité

@lelillois : Vous oubliez que dans les années 90, Porsche était en très mauvaise posture !! Sans le Cayenne, la marque n’existerait peut-être même plus, ou aurait suivi le même chemin qu’Alpine tout du moins.

yoto85
Invité

Vous avez totalement raison, c’est grâce au Cayenne notamment que nous avons encore eu droit au 991 et 992 avec leurs variantes GT3, GT3RS, Turbo, etc… que nous avons eu droit au 718 avec même le retour du Flat-six même dans les versions GTS.
De plus Porsche est actuellement à la tête des marques de luxe et de prestige (Lamborghini, Bentley, et autres), donc ce qui veut dire qu’il faut que la Marque vende.

yoto85
Invité

Personnellement, le fait qu’il y ait des versions diesel, je m’en fiche, il y a juste tout ce qui est hybrides et électriques.
Moi, tant que c’est du 100 % Méca, (100% Thermique), ça me va parfaitement bien.
Et de toute façon si vous voulez vous procurer une Porsche, personne vous obligera à acheter du Diesel.
Sachant que je suis certain que le diesel représente une grande majorité des ventes de Porsche.

Mwouais
Invité

La Panamera est désormais une proposition assez jolie et une agréable Porsche familiale, non ?

Celle avec le nom trop long et des étriers verts me plairait beaucoup.

AXSPORT
Invité

Bof….

Oui c’est moins laid mais ce n’était pas difficile……

AXSPORT
Invité

Si on peut appeler ça des Porsche……

yoto85
Invité

Mois je trouve que ces trois modèles ne sont pas des calvaires, je pense au contraire que c’est très bon surtout pour Porsche, c’est d’ailleurs notamment le cayenne premier du nom qui à sauvé la marque, et soi ça permet à Porsche de faire plus d’autos plaisirs, alors pourquoi pas; la seul chose qui m’embêtes aujourd’hui et plus tard son la Taycan, les hybrides et le Macan éléctrique

greg
Invité

Ces dessins 3D sont ceux de l’ etude de 2019 a laquelle vous faites reference en fait….
Et accessoirement, ce brevet concerne des jouets / miniatures. 🙂

MINI_Stig
Invité

Excellent le montage au Mans ! 😀 Bon ça manque un peu de reflets, mais on dira que c’est une approche agressive comme celle de Ferrari en ne mettant pas de vernis pour gratter 250 g sur la carrosserie ^^

Bizaro
Invité

On dirait une Lotus Evora modifié par Hennessey. Comme il l’avait fait avec l’Exige.

Joshua
Invité

Simple évolution du concept 917 de 2019, celle qui deviendra la Porsche Vision Gran Turismo 2020 ou 2021.

wpDiscuz