Et si Porsche osait une
par Thibaut Emme

Et si Porsche osait une "vraie" descendante à la 917 ?

Porsche vient de déposer au bureau européen des marques et brevets (EUIPO) des dessins 3D d'une supercar louchant fortement sur la mythique Porsche 917.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Pour les 50 ans de la révélation de la Porsche 917, la marque avait osé un concept hommage dévoilé l'an dernier. Mais il semble que la tentation d'aller plus loin soit présente. En effet, on peut voir à l'EUIPO des dessins qui ressemblent beaucoup à la 917. Les dépôts de brevets et d'images par les constructeurs sont une mine d'informations.

Les dessins montrent une voiture au profil très effilé, le cockpit est très en avant et bas. Les feux avant sont typiques des dernières créations de Porsche avec des feux full led ici à 5 blocs. Cette voiture a surtout une aérodynamique très travaillée. Outre des bas de caisse évidés pour créer un tunnel d'air latéral, on a aussi un arrière creusé qui crée une sorte d'aileron naturel.

Mais, la voiture a aussi une aérodynamique mobile puisque différents appendices peuvent se déployer tant à l'avant qu'à l'arrière avec l'aileron qui se soulève. Il semblerait que le pilote soit traité différemment du passager. De face, il y a deux types de sièges. Enfin, on noter des suspensions apparentes au niveau du capot, ainsi qu'une "planche de bord" qu'il convient plutôt d'appeler "poutre de bord". La légèreté semble le maître mot.

Et si... ?

Lorsque l'on voit ce dépôt de design, on se doute que Porsche a en tête une supercar de route pour succéder à la Porsche 918 Spyder, mais aussi la sculpturale Carrera GT. On ne peut pas totalement éviter de se poser la question d'un engagement en compétition. Et si Porsche revenait en endurance avec cette voiture ?

On le sait, Porsche a quitté le WEC un peu frustré des limitations qui sont imposées aux LMP1. Au moment de claquer la porte, le constructeur a dévoilé la 919 Hybrid EVO, débridée "un minimum" pour claquer des temps un peu partout autour du monde et montrer ce que pourrait être un LMP1 un peu relâché.

Alors est-ce que Porsche envisage un retour en catégorie hypercar ? Rien n'est moins sûr. Il ne faut pas oublier que Porsche a étudié un retour en F1. A la clef, un V6 turbo hybride. On peut imaginer que ce moteur trouverait sa place dans cette voiture. Simplifié, il ferait une base pour le WEC. A moins que Porsche, fidèle à son "flat" ne revienne à cette architecture ?

Image oblige, Porsche ne peut rester loin de la catégorie reine de l'endurance trop longtemps.

[mise à jour : visiblement les croquis sont ceux déposés pour l'hommage à la 917. Il n'y aurait donc pas de descendante à la 917. Dommage non ?]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Porsche vient de déposer au bureau européen des marques et brevets (EUIPO) des dessins 3D d'une supercar louchant fortement sur la mythique Porsche 917.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.