La métallurgie exhorte à reconnaître l'industrie comme essentielle
par Elisabeth Studer

La métallurgie exhorte à reconnaître l'industrie comme essentielle

Le secteur métallurgique est prêt à reprendre le travail dans des conditions sanitaires sûres. C'est ce qu'a affirmé au journal Le Parisien Philippe Darmayan, le président d'ArcelorMittal France et président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM). Allant même encore plus loin, en exhortant le gouvernement à reconnaître le caractère essentiel de toutes les filières de l'industrie. Objectif : une reprise de l'activité.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Appel à reconnaître le caractère essentiel de toutes les filières de l'industrie

Alors que Emmanuel Macron doit une nouvelle fois s'adresser aux Français ludni soir dans le cadre de la crise du coronavirus,  Philippe Darmayan a invité le gouvernement à reconnaître le caractère essentiel de toutes les filières industrielles et à autoriser la reprise de leurs activités.

Précisons à cet égard qu'à la tête de l'UIMM, Philippe Darmayan représente 42 000 entreprises de l'automobile, de la sidérurgie ou de l'aéronautique et 1,5 million d'emplois en France.

« Toutes les industries sont reliées entre elles. Et finalement chaque entreprise industrielle a aujourd'hui des activités essentielles pour la santé, l'alimentation, l'énergie… » indique-t-il pour justifier sa position.

J'attends du président qu'il nous dise : « Vous êtes essentiel à la Nation » ; « J'ai compris que vous étiez capable de vous organiser face à la crise » ; « Et au plan économique je souhaite que filières par filières vous me disiez comment vous pouvez repartir et assurer une puissance de la France qui nous permette de surmonter cette crise ».

Selon lui, cette « crise a fait la démonstration que l'industrie est nécessaire, que certains secteurs de souveraineté sont fondamentaux ». Sans l'industrie, il n'y a pas d'avenir économique, affirme-t-il.

Une situation financière extrêmement préoccupante

"Après 24 jours de confinement, nous sommes dans une situation extrêmement préoccupante. Parmi les secteurs de l'industrie, l'automobile est à moins 80 % d'activité, l'aéronautique quasiment à l'arrêt, la sidérurgie à moins 80 %", a-t-il déclaré en guise d'arguments.

"Sur l'ensemble de la chaîne, y compris les PME, toutes ces entreprises sont aujourd'hui sous perfusion de trésorerie. Cela ne peut pas durer très longtemps. Sans quoi nous allons nous retrouver demain face à une série de faillites."

Le plan d'urgence insuffisant

« Pour éviter les licenciements, nous avons besoin du chômage partiel. Mais pour le redémarrage le plan d'urgence ne suffira pas et il ne nous protégera pas du déclin si l'arrêt de l'activité dure encore trop longtemps » préveint Philippe Darmayan. Pour qui, il faudra « un plan de relance, de retour à la normale, pour qu'on y voie clair. » Exhortant parallèlement le gouvernement

à l'élaborer rapidement. « N'ajoutons pas à la catastrophe sanitaire un drame économique et social » s'alarme-t-il.

Une date de reprise liée à des décisions politiques

Interrogé sur une éventuelle date de la reprise des activités, Philippe Darmayan a répondu, que selon lui, tout dépendait « des décisions politiques qui seront prises. » Assurant disposer de méthodes pour « faire tourner les ateliers en toute sécurité » et être prêt pour un « redémarrage dans des conditions sanitaires irréprochables.

"Depuis 24 jours nous avons travaillé avec les syndicats pour pouvoir fonctionner en toute sécurité. Nous avons élaboré avec eux une série de mesures particulièrement strictes pour adapter l'organisation et l'environnement de travail dans les usines. C'est le dialogue social qui a permis de le faire intelligemment. Directions et salariés, on est face à un ennemi commun", ajoute-t-il.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette déclaration intervient alors que Toyota a présenté vendredi aux syndicats un plan de reprise progressive de la production de son usine d'Onnaing, dans le Nord, à partir du 21 avril prochain.

La CGT a toutefois voté contre le projet, estimant qu'il allait à l'encontre des mesures de confinement. Les autres syndicats se prononceront mardi matin, à l'issue de la réunion, de la commission santé et sécurité sur l'évaluation des mesures proposées.

Si le projet était approuvé, il 'agirait de la première réouverture dans le secteur automobile français.

Sources : Le Parisien

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le secteur métallurgique est prêt à reprendre le travail dans des conditions sanitaires sûres. C'est ce qu'a affirmé au journal Le Parisien Philippe Darmayan, le président d'ArcelorMittal France et président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (IUMM). Allant même encore plus loin, en exhortant le gouvernement à reconnaître le caractère essentiel de toutes les filières de l'industrie. Objectif : une reprise de l'activité.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.