Accueil FCA FCA reporte son AG et la résolution sur son dividende

FCA reporte son AG et la résolution sur son dividende

74
8
PARTAGER

Fiat Chrysler (FCA) a annoncé vendredi avoir décidé de reporter son Assemblée Générale (AG) des actionnaires prévue pour le 16 avril. Raisons invoquées : la situation d’urgence sanitaire liée au coronavirus.

FCA reporte son Assemblée Générale d’avril à juin

Fiat Chrysler a déclaré dans un communiqué que son Assemblée générale sera reportée d’avril à juin. Ajoutant que cette décision entraînerait le report d’une résolution sur le dividende ordinaire de 1,1 milliard d’euros (1,2 milliard de dollars) prévu par le constructeur automobile sur les résultats de l’année dernière.

« La nouvelle date de l’AGA sera annoncée dès que possible », a ajouté FCA.

PSA décale son assemblée annuelle des actionnaires

Simple hasard ? Alors que PSA et FCA ont prévu de fusionner  avant la fin de l’année 2021, le groupe automobile français a également annoncé qu’il avait reporté son assemblée annuelle des actionnaires du 14 mai au 25 juin.

Les deux parties ont d’ores et déjà signé un accord de fusion contraignant pour créer le quatrième constructeur automobile mondial.

Dongfeng veut revoir le projet de sa cession de titres PSA dans le cadre de la fusion avec FCA

Ces deux reports – l’un de FCA, l’autre de PSA – voient le jour alors que le groupe automobile chinois Dongfeng Motor procède actuellement au ré-examen d’un accord conclu avec PSA visant à réduire sa participation  dans le constructeur français, dans le cadre du projet de fusion entre PSA et FCA.

Un document consulté par l’agence de presse Reuters laisse ainsi entendre que le chinois ne remet pas en cause son choix de diminuer son poids au sein du capital de PSA …. mais la valorisation des actions qu’il comptait céder et donc  le nombre d’actions qu’il pourrait céder. Une remise en cause strictement financière qui fait suit à la dégringolade des cours boursiers dans le contexte extrêmement tendu de crise sanitaire lié au coronavirus.

Lors d’une téléconférence avec les investisseurs mardi dernier, un responsable de Dongfeng a ainsi déclaré que le groupe chinois avait décidé d’examiner de nouveau le dossier. Précisant que le projet de cession de cette participation était susceptible de modifications. “Cela est étroitement lié aux discussions de fusion entre PSA et FCA, nous sommes donc également en négociation étroite avec eux”, a-t-il ajouté, sans fournir plus de détails sur d’éventuels changements concernant la part qu’il pourrait détenir dans le nouvel ensemble.

Sources : Reuters, FCA

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "FCA reporte son AG et la résolution sur son dividende"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
olivier
Invité

hum….
bizarre tout de même…
Pas si simple je pense…
Lutte pour prendre le pouvoir?

Invité

Dongfeng ne voulait pas vraiment sortir de PSA à mon avis – mais le cours élevé les a convaincus de le faire pour récupérer leur plus value et la réinvestir dans leur marque. Maintenant que le cours de l’action à dégringolé, ils ont moins intérêt à le faire – ou en tout cas veulent des compensations de PSA. Après tout c’est PSA et surtout FCA qui ont besoin qu’ils sortent pour satisfaire la commission de contrôle américaine sur les investisseurs étrangers (ils n’aiment pas trop les chinois :).

wizz
Membre

toucher aux dividendes des actionnaires?

mauvaise décision (pour les dirigeants qui ont pour but de maintenir le cours haut)
https://www.usinenouvelle.com/article/les-banques-britanniques-chutent-apres-avoir-renonce-aux-dividendes.N948721

wizz
Membre

l’annonce a été fait vendredi en fin d’après midi, la bourse n’avait pas eu le temps de réagir

attendons son accueil lundi à l’ouverture…
on saura ce qu’espèrent les actionnaires de FCA…

dom
Invité

Une remise en cause strictement financière qui fait suit à la dégringolade des cours boursiers ???…………………….; Dongfeng a acheté en 2014 du Peugeot à 7 euros l’action, Dongfeng peut revendre les actions Peugeot à 11 euros en 2020 …..
l’action Dongfeng en 2010 = 18 HKD, l’action Dongfeng en 2020 = 5 HKD.
les 10 principaux actionnaires de Dongfeng tous anglo-américains vont ils pleurer aussi?

wizz
Membre

pourquoi se contenter de 11 alors qu’on aurait pu avoir 25 hier, et 40 demain?

Salva
Invité
Un avantage quand même obtenu de l’épidémie. On a compris que la finance, ça n’avait aucune espèce d’importance. On a fait le chemin de Pierre Laval, de 1935 à 1945. En 1935, il était l’homme de la déflation, en 1945, il disait que la finance n’avait aucune importance. Il n’y a que les idiots qui ne changent jamais d’avis. Rien de tel qu’un épisode de stress intense, genre justement guerre ou pandémie pour qu’il y ait changement de paradigme. On s’aperçoit que le veau d’or, c’est de la merde. La légende de Faust. Pour l’automobile on voit mal une reprise.… Lire la suite >>
Bizaro
Invité
« Raisons invoquées : la situation d’urgence sanitaire liée au coronavirus. » tous comptes faits, une seule et unique « raisons invoquées ». Les dividendes ne sont pas très importants. PSA n’en a pas versé durant plusieurs années, sans perdre la confiance des investisseurs. Avant la date des détachements il y’a souvent du mouvement. En période de crise il est plus sain de voir les dividendes réduits voir annulés, pour la pérennité du groupe. Cela montre une base solide dans l’actionnariat. Tout cela pour dire que même si fca-psa va devenir un mastodonte, qui visiblement inquiète VAG, gratter de l’angoisse sur le report des… Lire la suite >>
wpDiscuz