Le Groupe Renault a annoncé la cession de sa participation dans DRAC à son partenaire, Dongfeng. Direction l’utilitaire et l’électrique !
« Concernant les véhicules particuliers thermiques, Groupe Renault a conclu un accord préliminaire avec Dongfeng Motor Corporation en vertu duquel Renault transfère ses actions à Dongfeng. Dongfeng Renault Automotive Company Ltd (DRAC) cessera ses activités liées à la marque Renault ».
Renault annonce que le service après-vente sera évidemment assuré. Il le sera, au travers des concessionnaires Renault. Mais, il le sera visiblement également au travers « des synergies au sein de l’Alliance ». Pour autant, les ponts ne sont pas coupés avec Dongfeng puisque l’Alliance continuera de fournir des moteurs Diesel au constructeur chinois. De plus, les deux partenaires sont engagés dans eGT (voir plus loin).
Désormais, Renault va concentrer ses efforts en Chine sur le véhicule utilitaire ainsi que le véhicule électrique. Considérant que le marché de l’utilitaire en Chine représente un potentiel de croissance plus intéressant que le marché du véhicule thermique particulier « saturé », Renault va donc pousser sa joint venture Renault Brilliance Jinbei Automotive Co., Ltd. (RBJAC), lancée en décembre 2017.
Se recentrer sur deux marchés porteurs
Renault précise que outre cinq lancements d’ici 2023, RBJAC devrait exporter des véhicules dans le futur, sans préciser les pays de destination de ces exportations.
Du côté du véhicule électrique, là aussi c’est un marché avec du potentiel et sur lequel les « places au soleil » sont encore à prendre. Pour le moment, le marché n’a pas encore atteint les 900 000 véhicules (2019) et les spécialistes estiment qu’il devrait atteindre 25% du marché automobile de Chine d’ici 10 ans.
Pour cela, le Renault City K-ZE est la première pierre de l’offensive électrique de Renault en Chine. Sur ce créneau, Renault est engagé au sein de deux coentreprises. La première, avec Dongfeng, eGT New Energy Automotive Co., Ltd (eGT), la deuxième en tant que partenaire de Jiangxi Jiangling Group Electric Vehicle Co. Ltd (JMEV).
A noter que le City K-ZE arrivera chez nous, en Europe en 2021. Ce sera le Dacia Spring, un VE d’entrée de gamme. Nous avons eu un « show car » qui préfigure ce véritable commuter.
Notre avis, par leblogauto.com
Voyant que le marché classique thermique est verrouillé et difficilement pénétrable, Renault change son fusil d’épaule. C’est une stratégie qui se comprend. Gagner un centième de part de ce marché demande des efforts commerciaux et publicitaires colossaux pour un résultat maigre. Alors que sur l’utilitaire et le VE, le marché est encore en forte croissance et des parts de marché importantes sont encore à distribuer.
Est-ce la bonne stratégie ? Difficile à dire. Mais la croissance potentielle du marché électrique est telle qu’il est impensable de ne pas consacrer de gros efforts sur ce créneau. Surtout que le VE comme le VUL sont des marchés mondiaux en croissance. Depuis la Chine, il sera alors facile d’exporter des modèles, vers les marchés voisins, ou d’adapter ces modèles pour l’Europe ou d’autres marchés.
Le plan « leader-follower » commence à être annoncé. Ceci en est la première pierre.
Poster un Commentaire
106 Commentaires sur "Chine : Renault cesse sa coentreprise avec Dongfeng et change de stratégie"
Bientôt au tour de PSA??
Comme ça la fusion avec FCA aura le « boulet » DongFeng en moins(vis à vis des Américains s’entend) 😉
Encore une bonne nouvelle pour Renault… qui ne sera pas pris en compte par S&P et tartempion… Comme d’habitude !
En quoi c’est une bonne nouvelle ? Ce que je vois, c’est que c’est juste un aveu d’échec. Le plan A n’a pas marché, maintenant on passe au plan B avec le recentrage sur les utilitaires et l’électrique. On ne peut pas encore être sûr que ça marchera, donc pas encore dire que ça soit une bonne nouvelle.
Bah quand un plan ne marche pas depuis 40 ans … prendre un autre avec un potentiel de croissance pas négligeable… Difficile de voir une mauvaise nouvelle.
A l’image des calculs de tir d’artillerie, les premiers coups sont « forcément » ratés, on règle progressivement le tir… puis arrivent les tirs au but… Mauvaise nouvelle puis bonne nouvelle.
Y a un potentiel de croissance, mais la question c’est plutôt vont-ils pouvoir en tirer profit ? Parce que c’est bien beau de parier sur l’électrique et les utilitaires, mais Renault n’est pas le seul à en faire aux dernières nouvelles, d’où mon interrogation…
Certes… ce n’est pas gagner d’avance !
En 2019 Renault a vendu avec la joint-venture Jinbei et Huasong :153 452 véhicules. Ce n’est pas le Pérou mais ce n’est pas nul.
Partout dans le monde, progressivement, la VE s’impose comme la solution d’avenir, même d’un point de vue économique !
@SGL : le VE ne s’impose pas. Il est imposé 😉 Nuance de taille.
Dans les année 60, 70, 80, 90 et même 2000, les moteurs Diesel étaient aussi imposés d’un point de vue économique 🙂
Oui OK.
Ou : elle s’impose étatiquement ? si vous préférez.
Si vous n’avez pas des puits de pétrole, d’un point du vu, étatiques, qu’est-elle l’intérêt d’aggraver la dépendance des énergies ?
Au mépris de la santé et de l’emploi qui plus est…
Il est grand temps que l’électrique devienne le nouveau diesel pour les années 2030.
Si vous n’avez pas les mines de lithium, de cobalt, de nickel, etc. quel est l’intérêt d’aggraver la dépendance des énergies ? 😉
Au mépris de l’emploi (pour le moment les piles des batteries sont produites ailleurs) et de la santé (oh des mineurs qui ne sont pas en France…donc bon).
Le VE ok, mais léger, efficient, etc. Un VE de 2,4 tonnes comme « on » l’impose, c’est une idiotie selon moi.
Quand on doit imposer un produit, c’est qu’il n’est foncièrement pas bon, ou pas mûr pour son marché.
Tous ces problèmes peuvent se régler avec une bonne politique Européenne comme font naturellement toutes les autres puissances étrangères, Chine, USA, Russie, Inde.
Les compétences en Europe sont multiples, on ne doit plus voir… Plus jamais ça !
Des manques de masques, de respirateurs, de batteries pour nos VE. etc.
Europe, du Portugal à la Pologne voire éventuellement jusqu’à l’Ukraine, peut vivre et prospérer en autosuffisance.
La bonne blague ca fait 60 ans que l’Europe ton voeux pieux n’arrivera pas de ton vivant grand rêveur 😉
@pauloshon, je suis bien d’accord. Après rêvons un peu en espérant que l’UE devienne une réalité avant notre mort. Mais à mon avis il faudrait la réduire à moitié moins de pays. Là y a bcp trop de monde et donc de dissensions. 8/10 pays il faut pas plus. Puis l’unité étant ouvrir peut être à d’autres. Après grande question : est ce que le peuple sera d’accord pour perdre en souvrainete nationale au profit d’un plus grand pays de type fédéral ?
Petite précision : pour les batteries c’est en cours, par contre pour tout ce qui touche au social tu peux attendre encore longtemps…
Sauf si pour toi casse des services publiques, de la santé, de la retraite c’est du social…
De toute facon c’est fini l’Italexit n’est plus qu’une questions d’années…
« bonne politique Européenne »: oui un doux rêve. Notre président aussi le voudrait. Mais soyons un peu réaliste, l’UE c’est un ensemble de pays qui ne pensent qu’à leur petit profit avec une vision très à court terme.
Et puis me parlez pas de la Pologne et autres pays du même genre qui sont avant tout aux ordres des USA. L’UE à été sabotée par les usa à maintes reprises par les usa la Chine la Russie, tous c’est pays qui sont bien plus totalitaire et unis que nous.
@SGL oui c’est bien connu la Suisse et la Norvège sont le paillasson des grandes puissances étrangères.
Ah on me dit dans l’oreillette que les Anglais ont le dos qui grattent aussi ?
@Paul o’shon
Ah mais moi, je suis d’accord pour que l’on prenne exemple sur la Suisse et la Norvège !
Ce n’est pas avec votre raisonnement que c’est prêt de changer !
@SGL je vois bien les ukrainiens, polonais, norvégiens, allemands, français, italiens et espagnols entre autre, œuvrer main dans la main pour produire des batteries qui ne serviront peut être même pas à leur propre industrie. Soyons honnêtes, on est déjà incapable de s’accorder sur des problématiques plus classiques en temps normal, alors là… x) Mais bon, tout est possible après tout.
@Allegra
Petites questions, la nationalité d’Airbus, Arianespace, Eurofigter, Eurocopter, MBDA… ?
En oubliant volontairement tous les programmes historiques encore largement opérationnel aujourd’hui.
Vous ne pouvez pas comparer des Etats Nations comme les 4 que vous citez à l’Europe. C’est trop facile de dire, c’est la faute de l’Europe ! Bref, vous commettez une erreur.
Hahaha, les usa, 1776; l’europe est beaucoup plus vieille.
@nithael70: l’UE et pas l’Europe . Je parle de la constitution de l’UE qui a pour base la CEE de 1957. Merci de ne pas déformer
@bzep pour dire que c’est la faute de l’Europe ? Elle n’y peut rien si les états qui la composent pensent majoritairement à leur propre intérêt.
Ben là, je suis tout à fait d’accord avec @Allegra.
C’est pour cela que je dis que l’Europe n’a jamais existé…l’Europe digne de ce nom.
Alors les machin…Xit c’est du suicide.
La GB prévoit ouvrir en grand à produits Chinois, et dans tous les domaines…la future colonie des Chinois
La GB vont devoir accepter des médicaments aux normes chinoises qui se donnent quelque liberté au niveau sécurité…ils ne sont pas à quelques milliers de morts près, surtout quand ils sont 1.400 millions.
Au moins l’avantage de taille de l’Europe.
La seule Europe qui existe c’est l’Europe marchande.
Pour le reste les États auront toujours des intérêts contradictoires et c’est pour cela que cela n’avance pas et n’avancera sans doute jamais.
La seule façon de surmonter les intérêts divergents serait de créer un état fédéral. Et vous savez quoi ? L’ Allemagne, la Hollande, la Suède et la Finlande n’ont pas envie de payer pour nous…
« La seule Europe qui existe, c’est l’Europe marchande. » L’Europe de la passoire économique, l’Europe l’idiot du village mondial. Selon la formule d’Hubert Védrine.,
Le peu d’Europe qui reste globalement un fiasco !
« L’Allemagne, la Hollande, la Suède et la Finlande n’ont pas envie de payer pour nous… »
Je ne suis pas si sûr, la dette est gratuite sur les marché internationaux …on n’a pas spécialement de leurs argents
Certes, mais c’est aussi pour cette raison que je dis que c’est facile d’accuser l’Europe de tous les maux, ça rassure les beubeux nationaliste de pouvoir se retrancher derrière ça. Par exemple, le canal du Nord va être financer à 50% par l’Europe et créer des dizaines de milliers d’emplois. Lorsqu’on est honnête et objectif; il faut aussi ne pas toujours tout critiquer et reconnaitre ce qui fonctionne bien.
@bzep j’ai un scoop pour toi : la France est contributrice nette à l’UE, donc tes fonds européens c’est juste de l’argent français redécoré du drapeau bleu aux étoiles d’or cqfd
Le beubeu dans l’histoire ca m’a tout l’air d’être toi ahah
Houlà !
J’en ai des fans soudainement …mais ils ont tous compris ??? 😉
« La France aura bientôt le plus grand domaine maritime au monde »
https://www.lejdd.fr/International/Augmentation-du-domaine-maritime-de-la-France-754971
@Wizz, je ne suis pas certain que cela se trouve « sous plusieurs milliers de mètres d’eau. »
Mais bien au contraire… Peut-être même sous moins de 50 mètres d’eau !?
https://img.lemde.fr/2019/08/07/0/0/0/0/1600/0/0/0/d6e57da_VwSEdDNGpqcgPPDLsXNGCEbs.png
Ce qui ne serait pas trop étonnant, puisque c’est souvent la partie immergée du plateau continental qui parfois n’est qu’en pente douce !
le plateau continental oui
mais je cite ton précédent commentaire
« Le potentiel de source de lithium, de cobalt, de nickel de la France est immense et considérable grâce à notre deuxième domaine maritime mondial, juste derrière les USA. »
ça ne se trouve pas sur le plateau continental,
et donc j’avais commencé mon commentaire par « si c’est aux nodules polymétalliques que tu penses… » et terminé par « souvent, ça se trouve très loin de la côte, sous plusieurs milliers de mètres d’eau. Pas pratique pour leur exploitation »
apparement, tu lis beaucoup, mais ne sembles pas approfondir le sujet, et fais des rapprochements faussés.
https://www.renault-brilliance.com/uploads/ueditor/php/upload/image/20181221/1545372152756287.png
un F50 EV
https://s2.mojalbum.com/4219952_18208347_24360667/album-105/24360667.jpg
C’EST UNE BONNE NOUVELLE MAIS LES CHINOIS SE SONT DÉJÀ CONSTITUES UNE INDUSTRIE AUTOMOBILE SUR LE DOS DES ÉTRANGERS RENAULT Y COMPRIS CAR DONG FENG GARDERA LES OUTILS DE PRODUCTIONS ET CONTINUERA A PRODUIRE DES VOITURES QUI CONCURRENCERONT LA PRODUCTION ÉTRANGÈRE JUSQU’À LEUR CHUTE VOIRE LEUR DEPART DU TERRITOIRE CHINOIS ! C’ETAIT EN FAIT LA POLITIQUE DES JOINT VENTRUES IMPOSÉES PAR XINGPING DEPUIS LE DÉPART. ET LE GRAND PERDANT SERA UN JOUR VOLKSWAGEN . MAIS C’EST UNE BONNE CHOSE CAR AU MOINS DONG FENG N’AURA PAS DE PART DANS LE CAPITAL DE RENAULT A LA LONGUE COMME CHEZ PSA !!!
Merci de ne pas rédiger tous les commentaires en majuscule… ça ne sert à rien.
Qui est Xingping? Vous pensez sans doute à Deng Xiaoping ?
Ou le Président Xi Jinping ?
Ce qui est « amusant » c’est que lorsqu’un constructeur Français prend des parts (ou le contrôle) d’un constructeur étranger (Opel, AvtoVAZ, Nissan, Samsung, Dacia, etc.) on trouve cela génial.
Mais quand c’est l’inverse…oh là là attention à l’invasion.
C’est un peu comme être très content de voir une usine Toyota dans le nord de la France, mais ne pas être content quand Renault ou PSA implante une usine à l’étranger…
C’est tellement vrai, hélas il faut composer avec du nationalisme minuscule (le « n ») primaire et à courte vue.
La fabrication nationale est une chose, la R&D nationale est au moins aussi importante !
L’idéal est d’avoir les deux…
Implanter une usine à l’étranger, c’est souvent déménager une ligne de production (et des emplois) à l’étranger !
Koko y a des francais qui sont prêts à bosser à l usine payés au lance pierre ? ,
des francais qui veulent ramasser les fruits ?
Je vois que des ex-colons qui bossent dans l’usine et les champs et qui vont lors de leurs transhumances annuels dépenser les €€ dans nos ex colonies. Donc au final carotte pour nous
Si les importations sont contrôlées correctement, on pourrait remonter les salaires pour les cueilleurs français !?
si on remontait les salaires pour les cueilleurs français, est ce que les consommateurs français seront toujours présents?
Payer le gasoil à 1.50€ au lieu de 1.20€, les Français considèrent que c’est au détriment de leur pouvoir d’achat
Payer l’élect à 20cts au lieu de 10cts, idem.
Et payer la barquette de fraise à 5€ (fraise française cueillie par des Français au salaire décent) au lieu de 2€ (fraise marocaine cueillie par des Marocains payé au lance pierre)???
https://www.sudouest.fr/2018/06/27/harcelees-agressees-en-espagne-la-revolte-des-cueilleuses-de-fraises-marocaines-5182994-4803.php
si ça se vend moins parce que 10x plus cher (que maintenant, via made in China), alors pas de production de masse, pas de réduction des prix obtenue par cette production de masse que tu vantes tant…
si ça se vend très peu, alors les industriels rechigneront à investir des sommes astronomiques dans la R&D, et il n’y aura pas de progrès, chose dont tu vantes tant de fois avec les ENR toujours moins chères et plus performantes…
Alors SGL. Que faire? Que choisir?
Encore une pirouette cette fois ci, en fonction de la direction du vent…
tu vois que c’est difficile de juger
quand tu te focalises sur UN paramètre, ne vois les choses que sous un seul angle, alors c’est évident, c’est comme ça, c’est ainsi que ça doit se faire, dans cette direction….
mais quand tu remets les choses dans leur contexte, quand tu prends du recul pour pouvoir prendre en compte plusieurs paramètres, alors tu te rends compte que ce n’est pas aussi évident, qu’aller dans un telle direction, c’est forcement au détriment de quelque chose autre…
Wiko est une societe francaise.
Tu oublies un point essentiel. T es prêts 0 faire un boulot ingrats/pénible avec un bon salaire ? L histoire nosu a montre que non.
Par exemple ici au Grand Duché, un chauffeur de camion poubelle touche mini 3200€/mois,, à peine moins pour les ramasseurs. ET bizzarement il y a trés peu de luxembourgeois a faire ce taf. Des francais, des ex yougoslaves, quelques allemands.