Accueil Ecologie Véhicule électrique : EDF ferme 87% de Corri-Door

Véhicule électrique : EDF ferme 87% de Corri-Door

936
27
PARTAGER
Izivia Arrêt CorriDoor

Gros coup d’arrêt pour les réseaux de charge rapide en France. Après Ionity qui met un prix exorbitant à la charge, voilà qu’Izivia (filiale d’EDF) arrête 87% de ses bornes Corri-Door, par précaution.

Véhicules du quotidien vs. véhicules au long cours

Pour l’essor du véhicule électrique à batterie, il y a deux pistes. Soit réserver ces véhicules aux trajets du quotidien – et un peu plus – en ayant des VEB avec de 150 à 300 km d’autonomie, soit faire des pachydermes de la route avec 500 km d’autonomie, mais 2,5 tonnes sur la balance.

Pour ces derniers, qui visent à remplacer le véhicule thermique pour les longs trajets, il faut impérativement un réseau de charge rapide (supérieur à 50 kW) le long des principaux axes routiers pour que ces gros bébés n’attendent pas 5 heures avant de repartir.

En France, il y a grosso-modo 3 réseaux de charge rapide. Il y a Ionity avec ses bornes potentiellement à 350 kW, Izivia (EDF) et les superchargers Tesla. Il y a plusieurs semaines, Ionity a annoncé que se charger chez eux allait coûter plus cher qu’un plein de carburant. Idiot et inepte.

Sauf que Ionity va se retrouver en tête-à-tête avec Tesla. En effet, Izivia a arrêté 189 de ses 217 bornes rapides. La raison ? Deux incidents techniques, ainsi que des tâches foncées qui sont apparues sur différentes bornes. A la clé, une très forte suspicion de risque d’incendie. D’ailleurs, Izivia a annoncé que les bornes ne seraient pas remises en fonctionnement, n’en laissant que 28 branchées.

Les 28 bornes sont d’un autre fabricant que les 189. Celles-ci sont faites par EVTtronic, filiale bordelaise d’Engie. 10 à 20 nouvelles bornes devraient être installé, mais Izivia indique que le réseau restera à 40/50 bornes au total, au lieu des 200. Les abonnements vont devoir évoluer à la baisse et les clients devraient recevoir une compensation.

Quelle conséquence pour les propriétaires de VEB ?

En fait, la caractéristique intéressante des bornes Izivia est la compatibilité avec différentes normes. On y trouve de la prise type 2 (charge accélérée), du Combo CCS (courant continu supérieur à 50 kW), mais aussi le nippon CHAdeMO.

Aussi, certains véhicules comme la Nissan Leaf, le Mitsubishi Outlander PHEV, etc. vont avoir plus de mal à trouver des bornes compatibles et devront se contenter des Type 2 (jusqu’à 22 kW).

Mais, la décision de EDF de ne pas remplacer les 190 bornes potentiellement défectueuses ne cache-t-elle pas non plus un constat sur l’utilisation du VEB en France ? En effet, le marché est surtout composé de citadines ou de compactes offrant 50 à 62 kWh de capacité. Ne permettant pas de traverser la France, elles sont surtout utilisées en premier véhicule du foyer, la « grande thermique » restant à l’arrêt sauf les weekends et vacances.

L’utilisation du réseau de borne rapide est très certainement en dessous des prévisions des exploitants et EDF/Izivia trouve visiblement ici un moyen de réduire la voilure du réseau Corri-Door. Aveu d’échec ?

Illustration : Izivia

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Véhicule électrique : EDF ferme 87% de Corri-Door"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John
Invité

Cela va peut être donner un coup de pouce à EP-Tender ? une 308 break electric + EP tender remplacerait avantageusement mes deux voitures.

https://www.leblogauto.com/2020/02/ep-tender-pourparlers-renault-psa-batterie-remorque.html

The Stig
Invité

C’est surtout un aveu d’échec face à deux rouleaux compresseurs : Tesla a ses propres bornes rapides, et les marques allemandes ont Ionity, où elles ne font pas payer plus cher qu’avant grâce à leur abonnement (accessoirement, on peut même en profiter aussi sans avoir une allemande avec la carte qui va bien, à savoir le pass Bosch).

Le reste des VEB étant en effet des citadines, le réseau izivia n’a plus lieu d’être… et n’était de toute façon pas aimé du fait de sa trop faible fiabilité.

SGL
Invité

Décidément, je me répète, mais l’actualité le veut aussi, la VE est le top seulement autour de 150 km de son lieu de charge, à la maison, en recharge lente, quand tout le monde fait dodo.
Après, pour les voyages de plus de 300 km, mettre plus 70 k€ dans une Tesla est fortement recommandé.
Peut-être que, d’ici 10 ans, tous les constructeurs pourront proposer cela, mais en attendant , un bon vieux Hdi 😉 😀

SGL
Invité

Même la Leaf 62, ne sait pas faire le boulot correctement avec sa batterie qui chauffe et qui se recharge lentement.
Sinon à 38 k€, elle était parfaite théoriquement.

SGL
Invité

« Paris-Marseille en Nissan LEAF : grosse GALÈRE ! »
https://www.youtube.com/watch?v=eiF6hqUKG6Q
C’est bien aussi de dire pourquoi l’on n’est pas d’accord ! 😉

labradaauto
Invité
TESLA & co : le défi de demain > Le propriétaire d’une Tesla a un accident de la route. Il percute un arbre, assez violemment. D’autres automobilistes lui portent secours et l’extirpent de l’épave avant qu’elle ne prenne feu, en raison des batteries endommagées. C’est là que les ennuis commencent : il faut environ 11.000 litres d’eau pour éteindre une Tesla en feu, mais un véhicule de pompiers moyen n’en transporte que 2.000. Et, quand l’incendie est éteint, il faut plonger la carcasse dans un conteneur spécial, rempli d’eau, car il y a un très fort risque qu’elle se remette… Lire la suite >>
miké
Invité

il est bon pour l’asile la, non ?

chickenfucker
Invité

Alors comment ca va ce matin? buvez de la soupe et reposez vous, apres un parpaing pareil la veille seul le temps et beaucoup d’eau feront partir la gueule de bois. Un mauvais moment a passer, tous mes respects.

beniot9888
Invité

Ne t’inquiète pas pour lui, il n’a fait qu’un copier-coller, ça ne lui a pas demandé beaucoup de boulot.

labradaauto
Invité
…Les microzymas font le travail pour le meilleur de la vie depuis avant le cheval vapeur, et après lui . Personne n’a le savoir à lui seul, solutions aux maux . La Puissance s’octroie Pouvoir , impose. Des combats de 2 vies :(Béchamp/Pasteur) aurait du faire réfléchir, référence à cette pandémie 2020 qui glace productions, commerces , et autres avant cet épisode qui court. Non…mais ça, c’est parce que nous ne sommes pas sages ( le toujours + fait court jus des fois ). La parole est comme le nuage, de passage. Cette fois le virus qui réduit la pollution… Lire la suite >>
Amazon
Invité

En effet le coronavirus est beaucoup plus efficace pour réduire la pollution atmosphérique. https://www.futura-sciences.com/planete/breves/pollution-chute-spectaculaire-pollution-chine-vue-espace-1995/

Le seul moyen de réduire durablement les émissions polluantes et le CO2 c’est de moins se déplacer, de moins consommer. et pour les déplacements obligatoires, la solution électrique si moins de 100km se justifie, sinon le diesel reste la meilleure solution, n’en déplaise aux écolos dogmatiques qui n’ont jamais regardé le bilan inconvénients/avantages de chaque type de transport ou de production d’énergie (nucléaire vs PV ou eolien) et autres élus en attente d’être réélus

Mwouais
Invité

@Amazon, il ne faudrait pas trop voir ces images comme le reflet des émissions de diesel car le diesel en Chine c’est peanuts.

SGL
Invité

Euh désolé @Mwouais
« Coronavirus : ces cartes montrent une chute spectaculaire de la pollution en Chine »
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-des-images-de-la-nasa-montrent-une-chute-spectaculaire-de-la-pollution-en-chine_3847637.html
S’il n’avait pas de morts, je serais tenté de dire : Vive le Coronavirus !

Mwouais
Invité

C’est pas du diesel de Peugeot HDi, c’est la seule chose que j’écris

SGL
Invité

Ah !
C’est peut-être pour ça que ça polluait trop ? 😉

Amazon
Invité

@mwouais, je ne parlais pas du diesel mais de la pollution atmosphérique qui est liée à l’activité de production chinoise! les transports, les centrales à charbon, les usines génèrent le SMOG chinois. Covid19 = travailleurs et consommateurs confinés = moins de consommation = moins de pollution

The Stig
Invité
Déjà, un copier coller à la place de votre propre avis, ça donne une idée du niveau de connaissances… ensuite, un copier coller contenant un avis de Stéphane Lhomme discrédite tout ce qui peut y être attaché. Ce mec est un ramassis de pensées aberrantes et non scientifique, tant qu’il peut cracher sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l’atome. Quant à Tavares, on va refaire la même interview aujourd’hui, maintenant qu’il a sorti des modèles électriques dans toutes ses marques, et qui trouvent une clientèle relativement honnête, et on en reparle. Pour finir, en… Lire la suite >>
AXSPORT
Invité

Le coup de grâce !!!

beniot9888
Invité

Le coup de grâce à quoi, exactement ? Au réseau de recharge EDF, ou au véhicules électriques ?

The Stig
Invité

En aucun cas… comme dit plus haut, les Tesla et BAM électriques s’en sortiront sans problème san izivia…

Les AX Sport, par contre…

SGL
Invité

Pour info pour @ AXSPORT, jusqu’à récemment, 95 % de VE se recharge à la maison, lentement la nuit.
Alors avec l’augmentation importante de l’autonomie de VE … ça a une influence toute relative !?

SGL
Invité

De toute façon, les gens l’ont bien compris pour 2020.
L’augmentation des ventes des voitures se fait uniquement sur les VE et diesel.
Pour tous les jours, la VE est parfaite…pour faire des bornes sur autoroute et route sur les longs trajets, le diesel moderne est (encore) parfait.

SAM
Invité

Qu’EDF ne soit pas en mesure de structurer un réseau qui marche c’est quand même inquiétant … ou ils n’ont pas compris le modèle économique qu’ils peuvent développer avec.

SGL
Invité

Il y a effectivement des coups de pied au cul qui se perdent.

Mwouais
Invité

Soit ils ont absorbé les subsides par millions de la communauté Européenne, des régions et aujourd’hui les coûts de débogage de la conception insatisfaisante et peu fiable prennent le dessus sur les entrées.

Si l’Europe ne voit pas que ces perchoirs et lieux de nidation pour abeilles sont oubliés le long des routes, ils n’ont pas fait une mauvaise affaire financière.

wpDiscuz