Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 84] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

295
0
PARTAGER

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez, et maintenant également à regarder. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine: l’annulation de dernière minute du salon de Genève, les résultats record de PSA, les craintes de Ford, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.


Le salon de Genève annulé

La crainte de propagation du virus COVID19 a conduit à l’annulation du  salon de Genève. Le conseil fédéral suisse a décidé d’annuler toutes les manifestations regroupant plus de 1000 personnes. Avec 600000 visiteurs, le salon de Genève est directement concerné. Les constructeurs devraient mettre en place un plan B de communication pour dévoiler les nouveautés prévues la semaine prochaine. L’impact sur l’économie et l’image de la région de Genève s’annonce très important.

PSA bat tous les records

Tous les constructeurs automobiles font grise mine. Tous ? Non, car PSA résiste encore. Le groupe français a annoncé des résultats financiers records. Malgré une baisse de 10% de ses ventes mondiales. Les chiffre d’affaires est en hausse de 1%. La marge opérationnelle atteint désormais 8,5%. Mieux encore, cette marge est déjà de 6,5% pour Opel, objectif qui était prévu pour 2025… PSA vend moins de voitures, mais les vend plus cher. A 3,2 milliards d’euros, le résultat net du groupe est en hausse de 13,2%. Malgré ces records, PSA reste très prudent pour 2020 et anticipe une marge opérationnelle « supérieure à 4,5% ».

Ford tire la sonnette d’alarme

Au contraire de PSA, Ford est dans une situation critique,  similaire à celle de 2008 selon son nouveau Directeur Général Délégué Jim Farley.  Il a évoqué les nouvelles priorités de Ford : réduction des coûts de garantie, lancement de nouveaux modèles, réductions des coûts d’achats, amélioration des ventes, du marketing, et de la connectivité des véhicules. L’action est au plus bas depuis 10 ans, mais l’équipe en place garde encore la confiance de la famille Ford.

L’essai de la semaine

La Fiat 500 ne fait pas son âge grace à son style, tant extérieur qu’intérieur. L’arrivée d’une motorisation hybride doit lui permettre de conserver sa place de numéro 1 du marché de la petite citadine en Europe. L’ensemble est agréable, mais la promesse d’une consommation en baisse reste limitée. Certes il ne s’agit pas d’une « vraie » hybridation mais plus d’une petite assistance. D’autant qu’il faut recourir à quelques artifices contre-intuitifs pour en tirer tout le potentiel. La nouvelle Fiat 500 électrique est d’autant plus attendue.

Les nouveautés de la semaine

L’annulation du salon de Genève a été tardive, et les constructeurs ont déjà lancé leurs plans de communication. Les nouveautés sont nombreuses cette semaine : Hyundai i30, Polestar Precept, Renault Talisman et Twingo ZEDS 9 et Aero Sport Lounge Concept, outre Rhin AMG GLA45, Volkswagen Touareg R Hybrid et les Golf GTI, GTE et GTD…

Enfin PSA a présenté les premières images de la Peugeot 508 PSE, hybride de 350 ch, ainsi que sa micro-citadine Citroën AMI. Avec son mode de vente et son prix fracassant de 19,99 euros par mois…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz