La nouvelle Audi A3 Sportback se veut plus agressive
par Elisabeth Studer

La nouvelle Audi A3 Sportback se veut plus agressive

La nouvelle Audi A3 Sportback semble vouloir détrôner leader des berlines compactes sportives du groupe Volkswagen. Offrant à la nouvelle version du modèle de la marque Premium de nouveaux atouts censés faire la différence. Nous vous laissons seul juge.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

La nouvelle Audi A3 Sportback semble vouloir détrôner la Seat Leon de sa place de leader des berlines compactes sportives du groupe Volkswagen. Offrant à la nouvelle version du modèle de la marque Premium de nouveaux atouts censés faire la différence. Nous vous laissons seul juge.

Nouvelle Audi A3 Sportback : un design plus affirmé

Présentée en ligne lors d'une conférence de presse en streaming, remplaçant la présentation physique qui aurait dû avoir lieu au Salon Automobile de Genève 2020, la quatrième génération de l'A3 conserve la forme familière des générations précédentes, mais adopte un langage et des lignes de design plus affirmés mais plus ou moins alambiqués diront certains.

L'avant suit les thèmes déjà présents sur les derniers modèles d'Audi arborant des phares à l'allure renforcée avec des feux diurnes avec LED, un capot plus musclé qui se termine en ligne droite au-dessus de la nouvelle calandre en nid d'abeille et des prises d'air latérales proéminentes.

Les ailes avant ont été rétrécies mais la section arrière est plus volumineuse, se terminant par un pare-choc qui intègre des sorties d'air et des feux arrière plus minces. Le système de diffusion est maintenant plus discret et n'est plus fixé aux sorties d'échappement, lesquelles sont cachées.

La nouvelle Audi A3 Sportback a des proportions globales similaires à la version précédente. Le coffre a une capacité de 380 à 1 200 litres, selon la position des sièges arrière.

L'ouverture de la porte révèle un tout nouveau panneau de tableau de bord, avec des bouches d'aération côté conducteur proches de celles offertes par Lamborghini.

L'écran d'infodivertissement autonome a été remplacé par une unité intégrée dans le tableau de bord tandis que le panneau de commande HVAC est nouveau.

Des cadrans numériques Audi Virtual Cockpit seront disponibles en option, un affichage tête haute étant parallèlement proposé. Un volant a été nouvellement conçu pour incorporer des boutons pour les commandes vocales, le volume de la musique et les commandes de menu.

La console centrale accueille le port de charge 12V et le bouton de frein à main électronique qui a été rapproché du levier de vitesses.

Les portes peuvent être partiellement enveloppées, selon les spécifications, dans des garnitures en cuir de style différent, comme les sièges et autres surfaces tactiles.

Trois choix de moteurs

En Europe, le nouvel A3 sera lancé avec trois choix de moteurs: le 1,5 litre essence TFSI avec 150 ch (148 ch / 110 kW) et le 2,0 litres TDI diesel, faisant 116 ch (116 ch / 85 kW) et 150 PS (148 CV / 110 kW). La traction avant sera de série dans un premier temps, Audi hésitant encore à proposer une boîte manuelle à six vitesses ou une transmission automatique à sept vitesses.

Plus de groupes motopropulseurs seront ajoutés à la gamme, ainsi que des versions intégrant le système de traction intégrale Quattro.

Premières livraisons en mai

Audi commencera à accepter les commandes de l'A3 Sportback de nouvelle génération dans la plupart des pays européens ce mois-ci, les livraisons devant débuter début mai. Le prix du modèle essence commence à 28 900 €. Les premiers acheteurs recevront l'A3 Sportback Edition One, avec des caractéristiques exclusives telles que des accessoires extérieurs gris platine mat et des roues de 18 pouces gris titane. Avec des incrustations en aluminium à côté des sièges sport avant et des pédales en acier inoxydable.

galerie Photos :

Sources : Audi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La nouvelle Audi A3 Sportback semble vouloir détrôner leader des berlines compactes sportives du groupe Volkswagen. Offrant à la nouvelle version du modèle de la marque Premium de nouveaux atouts censés faire la différence. Nous vous laissons seul juge.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.