Accueil Honda Le Honda Acty va prendre sa retraite

Le Honda Acty va prendre sa retraite

1005
7
PARTAGER
Honda Acty
L'Acty prend sa retraite

Le Honda Acty s’apprête à prendre sa retraite. Sans successeur, il met fin à une histoire longue de 60 ans. Dans son sillage, la S660 devrait disparaître.

Honda, jeune fabricant de motocyclettes dans les années 50, est venu à l’automobile grâce à un petit utilitaire à moteur central, le T360. C’était la solution la plus pertinente pour faire ses débuts comme constructeur d’automobiles. C’était aussi le véhicule idéal pour le réseau de revendeurs de deux roues de la marque. Très sophistiqué (moteur en aluminium à double arbre à cames en tête), le T360 laisse sa place au TN360 puis va devenir TN Acty au début des années 70.
Les générations vont se succéder et Honda Europe va même l’importer 10 années durant, de 1977 à 1987. Depuis l’Acty continuait sa route dans l’archipel ou les « Kei-Tora » sont des outils de travail indispensables.
Mais developper un tel engin coute cher, d’autant que les ventes restent marginales, 15 000 par an et le prix au ras des pâquerettes, 7 400€ en version de base à boite manuelle. Difficile d’envisager une bonne rentabilité, d’autant que se profilent de nouvelles obligations en matière de sécurité et de pollution. Dans ces conditions, l’Acty s’apprête à quitter la scène d’ici un an. Un N-Truck, sorte de N-Box avec une benne pourrait voir le jour. Sans égaler les capacités de l’Acty.

Cette disparition annoncée est aussi celle de l‘usine de Yokkaichi. Cette fermeture devrait sonner le glas de la S660, autre production de l’usine proche de Nagoya. Légèrement revue en janvier, la S660 fête ses 5 ans et cette disparition annoncée en 2021 est somme toute logique. Voilà quand même une curieuse coïncidence que la fin simultanée du pick-up et du petit roadster, près de 60 après la naissance des T360 et S360. Une page se tourne.

Via Autocar Japan

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Le Honda Acty va prendre sa retraite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twin Spark
Invité

Symptôme d’un système qui marche sur la tête : les normes antipollution n’ont jamais été aussi drastiques mais favorisent les SUV, les véhicules de près de 2 t et les pickups pullulent

zeboss
Invité

Les PU pullulent ? heu avec 20000 balles de malus en France, et des contraintes globale au niveau européen, pas tant que ça..
Bon après les Yankees, c’est une autre affaire…
Et pour mémoire, un moteur de mobylette, ça pollue plus qu’une auto.. (conso relative énormissime comparée à la puissance/volume du véhicule). Donc un petit engin 4 roues à moteur de tondeuse, ça ne doit pas être le top..

Twin Spark
Invité

Moi je raisonne pollution effective mondiale : je me fiche de savoir si un moteur pollue peu « Par rapport à sa puissance et au poids du véhicule  »
Concernant les pickups, même aux États-Unis ils polluent, et je constate qu’ils sont aujourd’hui 3 fois plus gros qu’il y a 20 ans : regardez les photos sur Internet. En France j’en croise 2 ou 3 par jour contre 0 Il y a 20 ans.

Gilles L.
Invité

Les pickup n’étaient-ils pas dispensés de malus jusqu’à l’année dernière ? C’est pourquoi il y a eu un éphémère engouement.
Cela va se calmer désormais avec le rétablissement du malus. Logique…

Motörhead
Invité

Dommage qu’on ait pas eu droit à la S660

wizz
Membre

personne n’en achète…

Thomas
Invité

Je ne connaissais pas du tout cette gamme de petits camions 😮

wpDiscuz