DHL Deutsche Post débranche Streetscooter
par Gautier Bottet

DHL Deutsche Post débranche Streetscooter

C'en est fini du trublion du véhicule utilitaire électrique en Europe. DHL Deutsche Post a décidé de mettre fin à la production de sa marque Streetscooter dans l'année.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

  • En production en petite quantité depuis 2014, depuis 2016 à plus grande échelle

  • Filiale de DHL Deutsche Post depuis 2014

  • Développement en partenariat avec l'université d'Aix la Chapelle

Etabli en 2010 par Günther Schuh, professeur de l'université d'Aix la Chapelle (et également fondateur de e.Go), Streetscooter est acheté en 2014 par DHL Deutsche Post. Le service postal souhaite en effet électrifier sa flotte, mais ne trouve pas son bonheur chez les constructeurs. Le but est donc de se doter d'un véhicule plus adapté à son usage propre. La production débute en 2014, pour le seul usage de la société. Puis les commandes s'ouvrent alors que la production passe au stade plus industriel. La gamme s'étendra en 2017 avec le Work XL, version électrifiée du Ford Transit.

Depuis quelques mois, DHL Deutsche Post cherche à se désengager, ne souhaitant pas devenir constructeur automobile à plein temps... Des solutions de partenariat, en particulier en Chine, ou de cession pure et simple ont été étudiés. En vain. Et la perte de 100 millions affichée l'année dernière n'aide pas, malgré les plus de 10 000 exemplaires de la flotte maison, et les quelques milliers vendus à l'extérieur.

En l'absence de partenaire ou repreneur, la solution est donc radicale : la fin d'activité. Le service postal allemand reprendra à l'avenir ses acquisitions auprès des grands constructeurs. Et enregistrera environ 300 millions de pertes à sa comptabilité cette année pour cette fermeture.

Notre avis, par leblogauto.com

Comptant comme l'un des précurseurs, Streetscooter a agité le monde du véhicule de livraison depuis quelques années, en particulier en Allemagne. Et agacé certains constructeurs. Mais visiblement, ces derniers préfèrent voir la marque disparaître plutôt que de reprendre son produit à leur compte. Dommage, car le Streetscooter Work était un outil à la fois pratique, simple et économique. Trois usines seront impactées : les sites de Aix-la-Chapelle et Düren, ainsi que l'usine Ford de Cologne.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C'en est fini du trublion du véhicule utilitaire électrique en Europe. DHL Deutsche Post a décidé de mettre fin à la production de sa marque Streetscooter dans l'année.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.