Bentley Mulliner Bacalar : le retour des carrossiers ?
par Thibaut Emme

Bentley Mulliner Bacalar : le retour des carrossiers ?

Fut un temps où les riches clients commandaient des carrosseries sur mesure pour leur automobile. Le Bentley Mulliner Bacalar s'inscrit dans cette lignée.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Mulliner est "le plus ancien carrossier au monde" selon Bentley. Ce n'est pas complètement faux, ni complètement vrai. En effet, le Mulliner actuel n'a plus rien à voir avec la société de 1900 fondée par Henry Jervis Mulliner. Depuis, la société a cessé ses activités, a été intégrée à Rolls Royce, puis lors du rachat par Volkswagen, est restée dans la corbeille de la mariée Bentley.

La marque de Crew tente de relancer l'activité carrosserie spéciale (et unique) et on peut dire que ce Bacalar est une première pierre particulièrement réussie. La face avant est impressionnante. Elle s'inspire des dernières Bentley, dont le concept EXP 100 GT, mais en moins bling-bling et outrancier.

Cela fait très longtemps que Bentley n'a pas signé un design si dynamique. La silhouette "barchetta" y est sans doute pour quelque chose. Stricte deux places, le Bacalar a un profil "aston-martinien" renforcé par une poupe plus fine qu'habituellement chez Bentley.

En effet, les gros feux ovales sont ici très étirés et intégrés sous un béquet. Le logo arrière est comme flottant entre les deux feux. Pour sûr, cela change des dernières Bentley. Pour l'intérieur noir et or, chacun jugera.

A quand le retour des descendants de Saoutchik, Chapron et consort ?

Sous le capot, on trouve le W12 TSI de 6 litres qui développe 660 chevaux pour 900 Nm de couple. Le couple est réparti sur les 4 roues avec un système de répartition actif. Le moteur est accouplé à une boîte double embrayage à 8 rapport et le châssis est suspendu grâce au système actif 48 V. La promesse d'un tapis volant/roulant luxueux et unique.

Bon, Bentley nous parle de ressources renouvelables, éthiques, etc. Le Bacalar sera assemblé dans la première usine pour véhicules de luxe neutre en carbone. On trouve tout de même du bois fossilisé de plus de 5000 ans. On pourrait peut-être simplement admirer le travail de tous ses artisans au service de l'inutile luxe, non ?

Le Mulliner Bacalar ne sera pas totalement unique. En effet, 12 exemplaires (tous réservés) sont prévus. Mais, chaque heureux propriétaire va entièrement personnaliser son modèle ce qui en fait pratiquement des exemplaires uniques.

Galerie du Bentley Bacalar

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Fut un temps où les riches clients commandaient des carrosseries sur mesure pour leur automobile. Le Bentley Mulliner Bacalar s'inscrit dans cette lignée.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.