Accueil Alfa Romeo L’Alfa Romeo Spider remporte le Motor Klassik Awards

L’Alfa Romeo Spider remporte le Motor Klassik Awards

188
10
PARTAGER

Bingo pour l’Alfa Romeo Spider Duetto ! Les lecteurs du magazine allemand spécialisé Motor Klassik ont désigné le véhicule comme la voiture classique la plus populaire de la catégorie «Cabriolets».

Deuxième victoire pour Alfa

Il s’agit d’une deuxième victoire pour Alfa Romeo aux «Motor Klassik Awards». La fois précédente, les lecteurs du magazine allemand avaient déjà couronné deux des grands classiques de la marque historique italienne dans leurs catégories respectives.

Le Spider et la Giulia tiennent le haut de l’affiche

L’Alfa Romeo Spider dévoilée en 1966 avait alors triomphé avec 24,9% des votes dans la catégorie «Cabriolets». L’Alfa Romeo Giulia GT – lancée trois ans plus tard – avait reçu 34,8% des voix lors du lancement du prix de la «voiture de sport populaire» la plus convoitée.

2020 : l’année des 110 ans d’Alfa Romeo

Ce prix prestigieux récompense Alfa durant une année particulière pour la marque. En 2020, FCA célèbre en effet les 110 ans d’Alfa Romeo, un important jalon de son histoire automobile avec notamment ses trophées, ses innovations technologiques et ses créations mémorables, tels les deux modèles marquants qui ont remporté les «Motor Klassik Awards».

L’Alfa Romeo Spider récompensée

Le design de l’Alfa Romeo Spider de première génération, communément appelé « Duetto » a été réalisé par Battista Pininfarina. Le véhicule biplace, doté d’un moteur 4 cylindres en ligne (L4) de 1,6 litre 80 kW (109 ch) a été présenté au Salon international de l’automobile de Genève en 1966. Le nom de 1600 Spider vient évidemment de la cylindrée. Suite à un concours, elle est baptisée Duetto, même si l’appellation n’est pas retenue officiellement pour des questions de confusion (de droits ?) avec une confiserie chocolatée bien connue.

Bien qu’il tire son nom de la cylindrée de départ, la gamme du 1600 Spider a ensuite été complétée par un moteur L4 1,3 litre de 65 kW (88 ch) pour donner le Spider Junior 1300. Une version avec un L4 plus puissant d’une capacité d’environ 1750 cm3 et 87 kW (119 ch) de puissance est également sortie, le 1750 Spider Veloce.

L’Alfa Romeo Spider est devenue une star internationale après son inclusion dans le grand film à succès « The Graduate » (Le Lauréat) (1967), avec Dustin Hoffman et Anne Bancroft. En 1969, Alfa Romeo a présenté une version retravaillée de la Spider, avec un arrière coupé («Kammback»).

L’Alfa Romeo Giulia Sprint GT Bertone récompensée

L’Alfa Romeo Giulia Sprint GT est surnommée «Bertone», une référence à l’atelier où sa carrosserie a été conçue. Le modèle décapotable de la Giulia, proposé avec des moteurs de 1,3 à 2,0 litres de capacité (de 65 kW (88 ch) à 96 kW (131 ch)), a réalisé d’excellents chiffres de vente. De 1963 à 1976, Alfa Romeo a produit environ 225 000 unités du véhicule. Le modèle le plus célèbre d’Alfa Romeo Giulia Sprint est la GTA.

Ce cabriolet léger, avec principalement une carrosserie en aluminium et un moteur de 1,6 litre équipé d’un double allumage – deux bougies d’allumage par cylindre – est devenu une des voitures de course les plus courues à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Les différents modèles des versions de course Alfa Romeo Giulia Sprint GT ont remporté trois titres au Championnat d’Europe des voitures de tourisme. La «Bertone» reste à ce jour la voiture italienne classique la plus vendue en Allemagne, justifiant pleinement sa victoire dans la catégorie réservée aux voitures de sport les plus appréciées aux «Motor Klassik Awards 2020» .

Sources : FCA

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "L’Alfa Romeo Spider remporte le Motor Klassik Awards"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité

Ah c’est les 110 ans d’Alfa cette année ? Et toujours pas « d’édition 110 ans » au catalogue pour « justifier un anniversaire » tout en ommetant de dire que c’est pour relancer ( encore ) des ventes qui chuttent plus qu’un parpaing faisant du saut à l’élastique sans élastique ? 😁

Chobulbeps
Invité

Tu trouves qu’ils devraient en faire une ou pas ? Parce que là, c’est pas clair pour moi.

Seb
Invité

Bah ils peuvent , qu’ils se genent pas surtout ! Pour ce que ca changera …. 😂

Chobulbeps
Invité

Ça ne répond pas à ma question.

Gilles L.
Invité

Désolé mais je n’ai jamais aimé ce cabriolet à la ligne trop «dolce vita».
Par contre, l’Alfa Giulia GT est une pure merveille…

panama
Invité

Moui c’est une icône mais j’ai quand même un faible pour les deuxièmes séries avec l’arrière tronqué même si elles sont moins cotées.
Le charme de ces cab ce sont les intérieurs très italiens et le bruit très italien des moteurs Alfa.
Une TR4 est autrement plus sexy selon moi mais… les goûts et les couleurs !!!

marty
Invité

Moi aussi je préfère l’arrière tronqué ..J’aime pas du tout l’os de seche

greg
Invité

Je l’ adore cette voiture. Tres belle dans sa premiere version.

KOHLER
Invité

La Giulia Sprint GTA n ‘est pas « un cabriolet léger »c’est un coupé
avec carrosserie alu!
Le coupé Giulia Sprint GT s’est transformé exceptionnellement en
cabriolet,présentation Salon de Genève 1965. Construit par Touring
avec le moteur 1600, il a été fabriqué en petite série,acier,à 1000 exemplaires
par la carrosserie Touring.

wpDiscuz