Accueil Electriques Rivian : les vans électriques pour Amazon prennent forme

Rivian : les vans électriques pour Amazon prennent forme

985
0
PARTAGER

Amazon vient d’offrir un – premier – aperçu grandeur nature de ses vans de livraison électrique développés par la start-up américaine Rivian. Vantant l’adaptabilité du véhicule et le respect de l’environnement.

Une maquette en argile

Le van n’a pu être vu jusqu’à présent que dans des interprétations artistiques, mais la semaine dernière, Amazon a publié des photos montrant un modèle à l’échelle et une maquette en argile grandeur nature du véhicule électrique ainsi qu’une vidéo tournée dans le studio de design de Rivian.

Le géant du net a déclaré dans un blog interne que son objectif était de réduire ses émissions de carbone, de « hausser la barre pour la sécurité des conducteurs » et d’optimiser la conception. Amazon a passé la commande de 100 000 camionnettes de livraison à Rivian en septembre dernier.

Une grande partie de l’aperçu s’est toutefois concentrée sur le design du véhicule, qui comprend un pare-brise pour le moins massif.

Y sont également présentés un ensemble d’instruments numériques et un écran d’affichage central intégrés à la technologie de gestion logistique, de routage et de livraison de colis d’Amazon.

La gestion logistique et l’intégration de l’assistant vocal Amazon Alexa permettront aux conducteurs d’utiliser la voix dans la zone de chargement lors du tri des colis sans avoir à saisir manuellement des commandes ou à utiliser des appareils portables.

Technologies de sécurité avancées

Certaines des autres fonctionnalités présentées la semaine dernière comprenaient également un ensemble de technologies avancées de sécurité. A savoir : le freinage d’urgence automatisé, les options de traction avant et de 4 roues motrices, l’assistance au maintien de voie, un système d’avertissement des piétons, la reconnaissance de l’état du trafic et un système d’avertissement automatique qui détecte et alerte le comportement distrait du conducteur.

Les vans devraient être disponibles en trois tailles et devraient offrir plusieurs tailles de batterie pour s’adapter à différents types de routes de livraison, a par ailleurs déclaré la société.
Les véhicules seront fabriqués à l’usine Normal de Rivian, dans l’Illinois, et devraient commencer à être livrés en 2021, avec au moins 10 000 véhicules en service d’ici 2022 et l’ensemble du parc sur la route d’ici 2030.

Cette maquette en argile voit le jour alors que les véhicules de livraison électriques continuent leur percée. UPS a annoncé le mois dernier un achat de 10 000 véhicules à Arrival pour accompagner son investissement dans la startup londonienne de véhicules électriques. Les modèles seront personnalisés grâce à une conception modulaire et des systèmes avancés d’aide à la conduite.

Notre avis, par leblogauto.com

Le développement de van électrique de livraisons n’est pas le seul projet commun entre les deux partenaires financiers. Amazon et Rivian ont également annoncé au CES de Las Vegas le mois dernier que Rivian intégrerait Alexa dans ses deux premiers véhicules tout électriques, le R1S et le R1T.

Sources : Amazon, Rivian

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz