Accueil Historique Retromobile 2020: Volkswagen Combi

Retromobile 2020: Volkswagen Combi

1567
7
PARTAGER
Le Combi a 70 ans
70 ans de Combi à Retromobile

Volkswagen n’est pas une habituée de Rétromobile. La firme est venue cette année avec son « Kombinationenwagen, qui fête ses 70 ans. Le Combi de Volkswagen est né par hasard. Le constructeur utilise un plateau motorisé le« Plattenwagen », pour véhiculer tout type de matériels et d’objets. Premier importateur des produits VW, le hollandais Bernardus Marinus « Ben Pon » découvre cet engin lors d’une visite d’usine. Il est persuadé qu’un dérivé  utilitaire de la Coccinelle aurait toute sa place au catalogue de la marque. Il ébauche le dessin d’un véhicule de transports à moteur à l’arrière et parvient à convaincre Heinrich Nordhoff, le patron de VW, de réaliser un prototype, qui roule dès novembre 1949. En 1950, le Type 2 fait ses débuts.
On connaît la suite. Surnommé « Bulli » pour bouledogue, il est aussi connu sous les appellations de Kombi, Combi ou Transporter. Avec son implantation mécanique singulière, il ne sera jamais un utilitaire comme les autres. Ni vraiment le plus pratique…Robuste et besogneux, il va devenir un symbole d’évasion hors les sentiers battus. Un objet très cool qui va devenir objet de collection comme peu de camionnettes. Ainsi certaines versions, dont les fameuses version vitrées 21 ou 23 glaces, atteignent des sommets. Car le Combi est aussi décontracté qu’un poil snob. Même les descendants T2 et T3 ont su garder une image un peu à part dans le monde de l’utilitaire, notamment grâce aux versions 4×4 et autres versions Camping-Car. Des singularités sur lesquelles le constructeur compte surfer pour ses utilitaires à venir.

Photos Leblogauto.com

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Retromobile 2020: Volkswagen Combi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

Trop classe… surtout la version originelle en format bicolore et multiples fenêtres.
Trop rare sur les routes, mais le garagiste près de chez moi qui entretient une de mes caisses en a un… en état extérieur « vintage », sa caisse me sourire à chaque fois que je le croise tellement elle est cool.
Des raretés qui sont devenus inabordables…

panama
Invité

Et qui étaient déjà inabordables à l’époque !

SAM
Invité

Inclassable Combi.
Impatient de vous lire sur les deux trésors posés sur le stand d’une de nos marques nationales … dans ce même salon et qui pour le coup sont totalement méconnues à contrario du Combi.

Oldschool45
Invité

Ayant été propriétaire d’un combi T2 « Devon » (camping-car) de 1978, je ne peux que confirmer que ce véhicule a un énorme capital sympathie, notamment dans les campings 🙂

Seb
Invité

J’ai jamais compris pourquoi VW avait abandonné ce concept au profit d’un Transporter dégueulasse et toujours plus fade d’année en année ….

labradaauto
Invité

complètement vrai – d’ailleurs d’autres constructeurs ont essayé d’imiter sans réussir à y parvenir. La cote d’amour de ce véhicule est élevée. Normal !

greg
Invité

Je ne suis pas sur de saisir: de quel concept parles-tu?

wpDiscuz