Accueil Constructeurs Quand le réparateur vient à vous

Quand le réparateur vient à vous

315
0
PARTAGER

De plus en plus de professionnels de l’automobile se déplacent chez vous ou sur votre lieu de travail pour effectuer une opération sur votre véhicule, voire, pour vous le livrer.

Il y a encore quelques années, changer ses pneus, faire une vidange, une réparation, ou même faire changer ou réparer son pare-brise, demandait de prendre rendez-vous, de se déplacer jusqu’au garage et, bien souvent, d’avoir un véhicule de courtoisie – prêté par le professionnel – quand c’était possible. Bref, c’était une perte de temps, d’argent, et une organisation à faire dans une journée de travail, et autres tâches du quotidien, déjà remplie.

Pour se distinguer, les professionnels peuvent tirer les prix au plus bas, en jouant souvent sur la qualité. Mais, ils peuvent aussi sortir du lot grâce à leurs services et leur valeur ajoutée. Certains ont donc des flottes de véhicules de courtoisie récents qui remplacent les véhicules rincés que d’autres proposent. D’autres nettoient le véhicule après une révision. Enfin, d’autres ont décidé de se déplacer jusqu’au client.

Ainsi, désormais, on peut par exemple commander ses pneumatiques sur internet (chez un « pure player » qui n’a pas de garage physique), et les faire monter, à domicile ou sur son lieu de travail, par un professionnel qui se déplace. La plupart du temps, les déplacements sont compris dans le prix de la prestation qui est donc sans surprise. A la clé, la tranquillité de ne pas chambouler sa journée et de continuer de faire ce que l’on faisait pendant que le pro s’occupe de sa voiture.

Et ces services se sont multipliés. On pensera par exemple au pare-brise. Un éclat ou carrément une fêlure et on se voit déjà prendre rendez-vous, perdre du temps, etc. Sauf que désormais, pour le remplacement de votre pare-brise, les professionnels se déplacent pratiquement partout en France. Un simple rendez-vous, un horaire précisé quelques jours avant, ou la veille, et voilà un pare-brise neuf installé pendant votre réunion, ou autre. Si en plus, vous passez par un professionnel qui prend en charge ou vous accompagne avec les démarches avec votre assurance, c’est encore plus de tranquillité.

Nouvelle évolution du métier de mécanicien

On peut même faire réparer sa voiture sans se déplacer. Certains nouveaux entrants dans le marché de la réparation ont forcé les réparateurs installés à bouger. Même certains réseaux de centre de réparation font dorénavant du domicile. Comme pour les parebrises ou les pneumatiques, un camion-atelier entièrement équipé et un professionnel viennent à domicile ou dans un lieu de votre choix pour effectuer un diagnostic.

Et on ne parle pas d’une réparation sauvage dans la rue. Non. Le mécanicien a à sa disposition un atelier nomade. Il peut même mettre le véhicule à l’abri sous une tente démontable. Comme dans un garage en dur, il récolte tous les déchets, liquides ou solides qu’il se doit par la loi de recycler. Il a même sa source d’électricité et peut lever le véhicule en toute sécurité avec des crics pneumatiques.

Le surcoût du déplacement est souvent compensé par l’absence pour certains professionnels de garage en dur. Et certains acceptent là aussi que vous fournissiez les pièces détachées. En les commandant sur Internet, ce sont des gains financiers non négligeables.

Ces réparateurs itinérants sont souvent affiliés à des réseaux, ce qui est le gage d’une certaine garantie. Cependant, il existe aussi de très bons indépendants qui offrent toutes les garanties d’un travail impeccable (diplômes de mécanicien, déclarations, etc.). Attention toutefois aux arnaques possibles.

Méfiez-vous des prix trop alléchants qui peuvent cacher une personne qui ne déclare pas son travail, ou ne dispose pas d’une assurance professionnelle. Si ce n’est pas affiché clairement ou si le professionnel ne vous les présente pas de lui-même, n’hésitez pas à demander une copie du diplôme et l’attestation d’assurance pro. En cas de doute, cherchez une autre personne.

Et pourquoi ne pas lui offrir un nettoyage à cette voiture ?

Votre voiture est réparée, possède de nouveaux pneumatiques et un pare-brise sans fêlure ? Vous pouvez lui offrir un petit nettoyage à domicile. Car oui, ce service passe lui aussi par la case déplacement à domicile. Selon les personnes à qui vous vous adressez, cela peut aller du simple nettoyage à sec, aspiration de l’intérieur, etc. à la cure de jouvence complète avec nettoyage complet, polish et passage d’une cire de protection pour l’extérieur. Quant à l’intérieur, il peut se faire bichonner avec shampouinage  des tissus et des moquettes, nettoyage et nourrissage des cuirs, etc.

Certains vendeurs de véhicules d’occasion disposent d’un service « livraison à domicile ». Une fois votre véhicule préparé, les papiers faits, votre nouvelle voiture est livrée chez vous, ou ailleurs. Vous pouvez même faire faire le plein de votre voiture à domicile ! Bref, le client devient vraiment le roi. Attention tout de même à ne pas en abuser.