Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 81] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

204
0
PARTAGER

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez, et maintenant également à regarder. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : les impacts du coronavirus, le succès de Rétromobile, l’envol boursier de Tesla, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.


Coronavirus, l’industrie automobile inquiète

L’épidémie de Coronavirus en Chine domine l’actualité. La filière automobile est particulièrement inquiète. Les constructeurs ont tous reporté le redémarrage de leurs usines en Chine, déjà à l’arrêt pour les fêtes de nouvel an. Mais l’impact sera bien plus large. Car les pièces commencent à manquer. Hyundai a déjà été contraint de stopper l’intégralité de sa production en Corée. Les équipementiers cherchent à rassurer, mais les difficultés d’approvisionnement se profilent à l’horizon. Surtout pour l’électronique. Les événements sportifs sont eux aussi concernés. Le ePrix de Sanya a été annulé. Le Grand Prix de Shanghai et le Salon de Pékin pourraient eux aussi être menacés.

Rétromobile

A la différence de certains salons, Rétromobile ne connait pas la désaffection. Une fois encore, les passionnés se donnent rendez-vous à la Porte de Versailles à Paris. Pour découvrir les stands des grands constructeurs où s’exposent de jolies pépites issues de leur patrimoine. Pour visiter les expositions thématiques comme les concept Bertone. Ou encore pour admirer les voitures d’exception des ventes aux enchères. Sans oublier les stands des clubs, ceux où l’on peut chiner des pièces détachées, des jouets… La passion automobile semble loin d’être morte…

Tesla explose en bourse

Mais pour les financiers, ce n’est pas le passé qui compte, mais l’avenir. Au grand désarroi de certains constructeurs. La progression du cours de bourse de Tesla le sacre second constructeur le plus valorisé au monde. A plus de 100 milliards de dollars. La hausse de l’action s’est poursuivie de façon spectaculaire cette semaine à Wall Street, allant jusqu’à 20% par jour. L’action a même frôlé les 1000 dollars, et la valorisation celle de Toyota. Légèrement redescendue depuis, elle reste à des niveaux historiques. Sur les 5 dernières années le titre n’avait guère dépassé les 350 dollars.

L’essai de la semaine

Après la 208 électrique, c’est une autre Peugeot électrifiée qui entre en scène. Le crossover 3008 arrive avec sa motorisation hybride rechargeable. Coup double puisqu’il gagne aussi 4 roues motrices. Avec 300 ch annoncés, c’est le plus performant de la gamme. Sa consommation reste mesurée à 4,4 l/100 km sur notre parcours d’essai. Néanmoins, les 50 km d’autonomie en mode électrique paraissent optimistes. Mieux vaut tabler sur 35 km environ. Défaut majeur, son prix élevé. d’autant qu’il n’est proposé que dans sa finition haute. Mais une version 2 roues motrices arrive bientôt.

Les nouveautés de la semaine

Cette première semaine de février aura été riche en nouveautés, avec deux salons automobiles: Chicago et New Delhi.

En Inde, le salon se distingue par l’arrivée des constructeurs chinois, et des modèles électriques. MG, Greatwall et Haima sont ainsi venus en force avec de nombreux modèles, pas forcement destinés au marché indien d’ailleurs. Les constructeurs indiens insistent sur l’électrique, avec le démarrage de plusieurs véhicules de série et des concepts pour l’avenir. Mais les nouveautés les plus importantes pour ce marché sont sans doute les nouveaux petits SUV Kia Sonet, Volkswagen Taigun et son clone Skoda.

Au salon de Chicago, la plus grosse nouveauté, au propre comme au figuré, est le SUV Cadillac Escalade. Les Ford GT, Chevrolet Equinox et Chrysler Pacifica profitent de petites améliorations.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz