Accueil Podcast L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 80] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

364
0
PARTAGER

Retrouvez l’actualité automobile de la semaine en podcast. Un format bref, à écouter partout où vous allez, et maintenant également à regarder. Les amateurs de lecture trouveront le texte complet et les liens à la suite. Au programme cette semaine : un nouveau patron pour Renault, un nouvel actionnaire pour Aston Martin, la fin du salon de Francfort, enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.


Luca de Meo à la tête de Renault… en juillet

Le conseil d’administration de Renault a fait son choix. Et ce sera Luca de Meo. L’ex patron de Seat a été nommé Président et Directeur Général. Mais les discussions avec Volkswagen sur la clause de non concurrence ont été rudes. Ce n’est finalement qu’au 1er juillet qu’il pourra effectivement prendre ses fonctions. Clotilde Delbos continuera donc à assurer l’intérim. Passé cette date, elle sera nommée Directeur Général adjoint.

Lawrence Stroll entre au capital d’Aston Martin

En difficulté financière, Aston Martin cherchait un partenaire financier. Ce ne sera finalement pas Geely. Car la préférence du constructeur va au milliardaire canadien Lawrence Stroll. Il va ainsi investir près de 600 millions d’euros pour sécuriser notamment le lancement du SUV DBX. Autre conséquence, l’écurie de Formule 1 Racing Point, également propriété au magnat du prêt à porter, deviendra une écurie officielle Aston Martin dès 2021.

Adieu au salon de Francfort

Le salon de Francfort n’est plus. L’échec de l’édition 2019 du grand salon allemand avait poussé les organisateurs à revoir leur copie en profondeur. Y compris sur le lieu même du salon. Plusieurs villes avaient ainsi posé leur candidature à l’organisation de l’édition 2021. Le VDA a fait un premier choix. Et Francfort n’y figure pas. Ce sera donc Berlin, Münich ou Hambourg. Le salon se tenait à Francfort depuis 70 ans. Le principe de l’alternance avec Paris n’est pas remis en cause.

L’essai de la semaine

L’appellation Puma est de retour chez Ford. Non plus pour un coupé, mais pour un petit SUV. Nous avons essayé cette semaine la version dotée du moteur 3 cylindres Ecoboost. Un bloc de 155 ch le premier chez Ford à profiter de la micro-hybridation. Il s’accorde parfaitement avec un châssis lui aussi très affuté. Le Puma apparaît comme le plus dynamique de sa catégorie. Ce qui ne remet pas en cause ses attributs familiaux. L’habitabilité arrière reste moyenne, mais il offre un coffre géant. Avec en prime la Megabox, un grand rangement en plastique étanche et surtout vidangeable.

Les nouveautés de la semaine

La grande nouveauté de la semaine se nomme Seat Leon. La cousine espagnole de la Golf a été présentée cette semaine en version berline, et break, et avec des moteurs essence, essence hybride 48v & rechargeable, diesel et gaz naturel.

De son côté, Alpine a volé la vedette à tout le monde au Festival Automobile International en présentant l’Alpine A110 Sport X aux allures de coupé crossover de rallye mais malheureusement simple concept.

Outre-Atlantique, GM a officialisé le retour du nom de Hummer pour 2021. Il s’agira d’un gros pick-up électrique. Un rival de taille pour le Tesla Cybertruck.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz