Accueil Livre On a lu : Jaguar, tous les modèles depuis 1935 (ETAI)

On a lu : Jaguar, tous les modèles depuis 1935 (ETAI)

430
1
PARTAGER

Les fans de Jaguar seront ravis avec cette édition enrichie de Jaguar, tous les modèles depuis 1935, publiée aux éditions ETAI. L’ouvrage se propose de retracer l’histoire du célèbre constructeur britannique jusqu’à nos jours.

Avec Nigel Thorney comme auteur, les lecteurs sauront qu’ils ont affaire à un véritable passionné de la marque au félin. Jugez-en plutôt : Thorley a possédé dans sa vie pas moins de…75 Jaguar (!), a écrit une vingtaine de livres sur le sujet et dirige le Club des amateurs de Jaguar, lequel édite depuis 1984 la revue Jaguar Enthousiast. Autant dire que l’auteur en connaît un rayon…jaguar

La Swallow Sidecar Company est fondée en 1922 par deux passionnés de moto et de side-cars, William Lyons et William Walmsley. Après que ce dernier ait vendu ses parts en 1934, Lyons fonde SS Cars Limited avec de nouveaux capitaux. Jaguar apparaît alors pour la première fois en septembre 1935 en tant que modèle sur une berline sportive SS de 2,5 litres. Après que la firme ait été logiquement mobilisée dans l’effort de guerre,  le 23 mars 1945, les actionnaires de SS Cars changent le nom de la société en Jaguar Cars Limited. Le président William Lyons a déclaré :« Contrairement aux SS, le nom Jaguar est distinctif et ne peut pas être lié ou confondu avec un nom étranger similaire. » Surtout que porter le nom SS en 1945 n’est pas très vendeur, et sera repris plus tard par certains constructeurs américains pour leurs modèles sportifs.

Comme le veut la collection, tous les modèles sont passés en revue, accompagnés d’un texte riche en informations qui résume bien les grandes lignes de l’histoire de la firme, la conception, les évolutions techniques et les finitions des modèles et les avancées technologies de la marque, sans oublier des petits encadrés sur les succès en compétition. De la superbe Mark VII du début des fifties, tout en courbes et en galbes, dans la pure tradition streamline, à la lignée des grandes berlines XJ, à la S-Type, à la mythique Type E en passant par les derniers modèles F-Type et F-Pace, tout y passe…ou presque. Dommage néanmoins que la supercar XJ220 passe à la trappe, la supercar ayant été développée et produite dans la foulée de la victoire aux 24 heures du Mans 1988.

Chaque chapitre se termine par des tableaux compilant les caractéristiques techniques et les motorisations des différentes modèles, dont les fameux 6 cylindres en ligne et V12.

 

Le livre est commercialisé au prix de 65 euros.

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "On a lu : Jaguar, tous les modèles depuis 1935 (ETAI)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Seb
Invité

Quel dommage de voir la marque un peu laissée à l’abandon , quand on connait son passé , elle fut un temps dans le top 3 de ce qui se faisait de mieux au monde … Type D , Type E , XKSS , XJ13 , XJ220 …. Combien de modeles incroyables … Il faut vraiment en avoir eu au moins une entre les mains pour comprendre .. Cette marque me fascine ! 🥰

wpDiscuz