Nissan vaut moins que Subaru après la chute de son titre
par Elisabeth Studer

Nissan vaut moins que Subaru après la chute de son titre

Les actions du groupe Nissan ont chuté de 9,6% vendredi, atteignant un plus bas non observé depuis dix ans, le constructeur Nissan détient la cinquième place des constructeurs automobiles japonais en terme de valorisation boursière.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

Les actions du groupe Nissan ont chuté de 9,6% vendredi, atteignant un plus bas non observé depuis dix ans, le constructeur ayant réduit ses perspectives de bénéfices pour 2020 et renonçant à verser un dividende à la fin de son exercice annuel. Désormais, Nissan détient la cinquième place des constructeurs automobiles japonais en terme de valorisation boursière.

Le titre Nissan au plus bas depuis 2009

Les actions Nissan ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2009 vendredi à Tokyo, laissant la société avec une capitalisation boursière de 2,17 billions de yens (19,8 milliards de dollars), derrière Subaru, Suzuki, Honda et Toyota.

Le titre Nissan a chuté de 19% depuis le début de l'année, après une baisse de 28% en 2019 et de 22% en 2018.

La valeur des actions de Renault, constructeur qui détient 43% de Nissan et qui dépend des dividendes de la société japonaise, est quant à elle restée pratiquement inchangée à la Bourse de Paris après que Renault a enregistré une perte pour 2019.

Prévisions de bénéfices revus à la baisse

Confronté à la baisse de ses ventes aux États-Unis, au Japon et en Europe, et à un jeu de chaises musicales au sein de ses équipes dirigeantes à la suite de l'arrestation de l'ancien président Carlos Ghosn, Nissan a réduit ses prévisions de bénéfices d'exploitation pour l' année à 85 milliards de yens, contre une estimation antérieure. de 150 milliards de yens.

Nissan renonce à verser un dividende

En abaissant son dividende au plus bas, chose qui ne s'était pas vue depuis 2011, et en renforçant son programme d'austérité, Nissan tente de libérer des fonds pour investir dans les nouvelles technologie en vue de rester compétitif dans des domaines tels que les véhicules électriques et les véhicules autonomes.

"Malheureusement, les performances de notre entreprise se sont détériorées plus que nous ne l'avions prévu, et nous ne pouvons pas renoncer à investir dans l'avenir", a déclaré le PDG Makoto Uchida lors d'une conférence de presse au siège de l'entreprise à Yokohama. Ajoutant qu'afin d'investir dans la croissance, le constructeur renonçait à verser un dividende.

Nissan avait initialement prévu un bénéfice d'exploitation de 230 milliards de yens pour l'exercice fiscal cloturant en mars, mais l'a revu à la baisse. Il y a un an, son bénéfice était de 318 milliards de yens, ce qui représentait à l'époque son revenu annuel le plus bas depuis une décennie.

Le dividende total du constructeur automobile pour l'exercice en cours est en voie d'approcher 10 yens par action en incluant le versement antérieur. En novembre dernier, Nissan a retiré ses perspectives de dividendes. Il les avait préalablement réduites en mai 2019, aboutissant à la première baisse depuis la suspension de versements en 2009 dans un contexte de récession.

Nissan tente de rassurer sur sa trésorerie

Les dirigeants ont cherché à minimiser les inquiétudes concernant son flux de trésorerie disponible négatif, qui a grimpé à moins 256 milliards au dernier trimestre contre moins 70 milliards il y a un an.

Rakesh Kochhar, vice-président directeur en charge des opérations de trésorerie mondiale et de financement des ventes, a déclaré aux journalistes que le niveau de liquidités ne constituait pas un problème. "Si nous devons emprunter plus d'argent, nous pouvons le faire, et au bon moment, nous émettrons également des obligations financières", a-t-il déclaré, faisant référence à une émission initialement prévue l'automne dernier.

Sources : Bloomberg, Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les actions du groupe Nissan ont chuté de 9,6% vendredi, atteignant un plus bas non observé depuis dix ans, le constructeur Nissan détient la cinquième place des constructeurs automobiles japonais en terme de valorisation boursière.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.