Nissan revoit ses objectifs annuels à la baisse de près de 50 %
par Elisabeth Studer

Nissan revoit ses objectifs annuels à la baisse de près de 50 %

Très mauvais temps pour Nissan. Le constructeur japonais a abaissé jeudi de 43% sa prévision de résultat opérationnel annuel. Vous avez bien lu : 43 % …. soit une baisse de près de la moitié …  Il s’agit d’un un ...

Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023

Très mauvais temps pour Nissan. Le constructeur japonais a abaissé jeudi de 43% sa prévision de résultat opérationnel annuel. Vous avez bien lu : 43 % …. soit une baisse de près de la moitié …  Il s’agit d’un très sérieux avertissement sur résultats. Encore un ...

Nouvel avertissement sur résultats à quelques semaines du bilan annuel

Alors que Nissan a du mal à gérer les affres de l’affaire Ghosn, et demeure ébranlé par de vives tensions internes, la baisse des ventes de véhicules est loin d’arranger ses affaires.

Le constructeur table désormais un résultat opérationnel de 85 milliards de yens (711 millions d’euros) pour son exercice annuel s’achevant fin mars, une révision de taille par rapport à l'objectif initial de 150 milliards de yens ( 1,25 milliard d’euros) qu’il s’était fixé précédemment.

Perte nette 26,1 milliards de yens pour le dernier trimestre 2019

Ces nouvelles perspectives peu réjouissantes voient le jour alors que le constructeur automobile a enregistré une perte nette de 26,1 milliards de yens (238 millions de dollars) pour le trimestre d'octobre à décembre 2019. A noter que les nouveaux montants désormais contrastent fortement avec les prévisions optimistes de ses rivaux nationaux Toyota et Honda.

Durant le dernier trimestre 2019, Nissan a affiché un bénéfice d'exploitation de 23 milliards de yens, en deçà de l'estimation moyenne des analystes tablant quant à eux sur 59 milliards de yens.

L’année dernière, Nissan avait annoncé un bénéfice de 318 milliards de yens, ce qui représentait – déjà - à l'époque son revenu annuel le plus bas depuis une décennie.

Baisse importante des ventes

Les ventes trimestrielles ont chuté de 18% à 2,5 trillions de yens, un montant inférieur aux prévisions des analystes, s’établissant quant à elles à 2,7 trillions de yens.

Les ventes mondiales de véhicules de Nissan ont chuté de 11% en volume au cours de la période d'octobre à décembre. Régressant de 18% aux États-Unis, avec des modèles autrefois populaires tels que le SUV Rogue et la berline Sentra qui sont tombés en disgrâce. En Chine, les ventes ont chuté de 0,6%.

Nissan prévoit désormais de vendre 5,05 millions de véhicules pour toute l'année, ce qui constituerait sa plus faible performance commerciale depuis 2013.

Une restructuration plus importante suite au déclin des ventes

La forte baisse des bénéfices de Nissan a déjà conduit le constructeur à lancer une vaste restructuration de ses activités, qui se traduit par des suppressions d'emplois et des fermetures d'usines et de baisse de l'offre de produits alors que le constructeur s'éloigne d'une politique agressive de parts de marché défendue par Ghosn.

"Nous progressons, mais les volumes de ventes ont été faibles, nous devons donc procéder à une restructuration plus importante que prévue", a déclaré le PDG de Nissan, Makoto Uchida.

De source proche du dossier, on laisse entendre que Nissan devrait supprimer au moins 4 300 emplois de direction et fermer deux sites de production dans le cadre de plans d’austérité encore plus drastiques visant renflouer d’au moins 480 milliards de yens son résultat net d'ici 2023.

Ces mesures, une extension d'un plan dévoilé en juillet, devraient amener le constructeur à proposer moins de modèles de voitures, d'options et de versions tandis que les budgets marketing ainsi que les emplois dans les sièges sociaux aux États-Unis et en Europe seraient réduits.

Notre avis, par leblogauto.com

Il y a désormais urgence pour Nissan à redresser la barre. Une situation qui impacte Renault, son partenaire au sein de l’Alliance. A la Bourse de Paris, le titre du groupe automobile français démarrait la journée en baisse de plus de 2 %, suite à la révision des perspectives de son partenaire japonais.

Sources : Reuters, Automotive News

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Très mauvais temps pour Nissan. Le constructeur japonais a abaissé jeudi de 43% sa prévision de résultat opérationnel annuel. Vous avez bien lu : 43 % …. soit une baisse de près de la moitié …  Il s’agit d’un un ...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.