Genève 2020 : Golf GTD, plein gaz !
par Thibaut Emme

Genève 2020 : Golf GTD, plein gaz !

Attention titre à double sens... Au Salon de Genève 2020, Volkswagen va présenter sa nouvelle Golf Mk8 en version GTD, diesel en jogging.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

Pour le moment, nous avons droit à un sketch montrant l'avant de cette Golf turbo diesel. On y voit une calandre surlignée par un trait de lumière, et des feux additionnels dans le bas du bouclier. Hexagonaux, ils ne sont tout de même pas sans rappeler le damier des Renault R.S.

Selon Volkwagen, c'est le "diesel turbo à injection (TDI) le plus puissant et - grâce au 'double dosing' - le plus propre jamais installé dans une Golf". Mieux, il permet "d'harmoniser le dynamisme confient de la Golf GTD avec une efficience plus élevée et les émissions les plus basses. Le dessin charismatique de la Golf GTD reflète une combinaison unique de dynamisme et de confiance en soi".

Le "twin dosing", c'est la double injection d'urée (AdBlue®) dans le catalyseur SCR (selective catalytic reduction ou réduction catalytique sélective). Le SCR permet la réduction chimique des oxydes d'azote (oxydes de nitrogène alias les NOx). Avec une double injection, les NOx rejetés sont encore moins nombreux, au détriment d'une consommation accrue d'urée. "Cela fait du TDI de la nouvelle Golf GTD l'un des moteurs les plus propres au monde".

Notre avis, par leblogauto.com

"Ah ouais quand même" serait-on tenté de dire. Remettre sportive+diesel+propre dans la même phrase après le scandale du dieselgate, il fallait oser. Ou alors c'est un pari perdu par les gens de la communication chez Volkswagen et le gage était de mettre certains mots ?

On trouve dommage que ce ne soit pas la GTI qui soit dégainée la première par VW. Cela aurait été un autre signal que "tousse tousse ! Regardez notre jolie Golf diesel si confiante en elle" (un concept ça aussi la voiture qui porte la confiance en soi...).

Pour le look, on attendra de la voir en entier et en vrai. Pour l'instant, on ne peut que juger des loupiotes dans le bouclier qui nous rappellent celles des Megane R.S. ou Clio R.S. On a connu plus original non ?

Pour le reste, nulle doute que le moteur devrait permettre des accélérations intéressantes. Mais est-ce là l'essence d'une compacte sportive ? Le poids de la motorisation turbo diesel devrait alourdir la Golf GTD. Quant au prix de l'AdBlue, même à la pompe plutôt qu'en bidon, cela renchérit le coût du carburant gras. Toutes les raisons du monde d'attendre la version GTI ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Attention titre à double sens... Au Salon de Genève 2020, Volkswagen va présenter sa nouvelle Golf Mk8 en version GTD, diesel en jogging.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.